Dissolution de l'Assemblée nationale : "Je pense qu'il y a eu suffisamment de prudence dans la communication du chef de l'État" (Lambert Mende)
2020-01-22
2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mendeomalanga.jpg
Dans une intervention à la radio RFI ce mercredi 22 janvier 2020, Lambert Mende a soutenu que, "devant la diaspora congolaise à Londres, le chef de l'État a pris la précaution de dire que Je n'ai pas l'intention de dissoudre l'Assemblée nationale, mais on me poussera à la dissoudre si jamais il y avait des crises qui persistaient. Je pense qu'il y a eu suffisamment de prudence dans la communication du président".
Ce haut cadre du FCC vient donc de mettre de l'eau dans le vin concernant cette polémique suscitée par Félix Tshisekedi sur la problématique de la dissolution de l'Assemblée nationale. Surtout que d'autres cadres de cette famille politique, dont Jeanine Mabunda, Sam Bokolombe et autres, ont eu des positions très tranchées sur cette question.
Pour Mende, "chaque fois que des partisans veulent ramener le chef de l'État à de petits jeux de duels partisans, je pense qu'ils ont tort".
Il estime que la solution actuelle au Congo appelle à une solution du type de celle mise en place par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. "Notre Constitution a donné au président de la république une position arbitre, au-dessus de la mêlée", a-t-il martelé.
Il a conclu en disant que la dissolution de l'Assemblée nationale compte parmi les choses qu'on ne peut prédire à l'avance, ni expliquer comment les choses vont se passer.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9032 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour une fois Monsieur le Député MENDE OMALANGA Lambert vient de fixer l’opinion sur les propos mal compris par ceux qui prétendent aimer RDC mais qui en réalité souhaite la perpétuation de la situation calamiteuse dans laquelle le pays est plongé depuis plus de 20 ans
Il a bien suivi le discours du Président de la République.
Mende à bien suivi le discoure du président courage Mende.
en lisant les sottises de Barça je comprends mieux les fans de TSHILOMBO ils sont d'un autre temps et stupides
BARCA tu ne sais meme pas de quoi tu parle c'est un cercle vicieux FELIX ne peut rien changer seul il doit toujours passer par le parlement et le sénat sur chaque changement institutionnelle ou lois ,c'est pas le président seul qui décide du budget ,chaque budget du pays doit être voté au parlement,dit moi si la majorité FCC refusent d'organiser les élections y compris en province ou le FCC est majoritaire que fait FELIX la guerre pour organiser des élections ? qui te dit que lui vas gagné les élections ?
Sam Bokolombe ne peut rien dire de bon face à celui qui prône la bonne gouvernance. Ce dernier sent tellement la médiocrité, à la DGI il n'a rien fait de bon. Il ne peut qu'être intransigeant devant les discours de FATSHI qui s'efforce de remettre le pays dans les rails. Merci vieux Lambert pour cette mise au point.
Lambert MENDE, encore une fois, vous prouvez que vous êtes intelligent. Contrairement à Jeanine MABUNDA qui s'est illustrée par des propos mettant à nu son militantisme aveugle, vous au moins vous avez compris que Tshisekedi était prudent et n'a envisagé la dissolution de l'AN que dans l'hypothèse d'une crise persistante. Autrement dit, il ne peut envisager la dissolution de l'AN que sous condition d'une crise entre le gouvernement et cette institution( AN). Les haineux tribalo-ethniques qui veulent que tout s’abîme en profitent pour jeter de l'huile comme si cette situation pouvait leur être profitable si elle arrivait C'est malheureux pona ba ndoki !
Lambert MENDE, encore une fois, vous prouvez que vous êtes intelligent. Contrairement à Jeanine MABUNDA qui s'est illustrée par des propos mettant à nu son militantisme aveugle, vous au moins vous avez compris que Tshisekedi était prudent et n'a envisagé la dissolution de l'AN que dans l'hypothèse d'une crise persistante. Autrement dit, il ne peut envisager la dissolution de l'AN que sous condition d'une crise entre le gouvernement et cette institution( AN). Les haineux tribalo-ethniques qui veulent que tout s’abîme en profitent pour jeter de l'huile comme si cette situation pouvait leur être profitable si elle arrivait C'est malheureux pona ba ndoki !
SHAKA, je vois que tu ne maitrises pas la politique même si t'es pas politicien, Félix s(il veut dissout l'AN, il va prendre d'abord toutes les dispositions nécessaires, avant de déclencher l'affaire, durée et financement par exemple pour organiser une élection anticipée.
Papa Tshaku national nous manque. Le pays est tombé trop bas avec votre nommé de Tshilombo alias Elilingi ya pamba. Il n'a pas des conseillers ce type il ne comprend rien du tout et Mabunda lui a recadré Fatshi est sorti trop ridicule
LIGHT : tu prends des vessies pour des lanternes,il n' y auras jamais dissolution en RDC si on regarde les rapports de force politique défavorable a FELIX,a moins d’être très naïf rien ne garantie la victoire a FELIX, il faut que le budget des élections soit voté au parlement,ce pas FELIX qui fixe l'agenda législatif et puis il faut que Felix aie une majorité pour voté ce budget,d'ailleurs il n'y a pas l'argent pour financé les élections dans l'immédiat,vient ensuite les problèmes d'organisations,machine a voté ou pas qui décide ? c'est pas FELIX ce le gouvernement,le temps de consensus sur les élections puis arrive le temps des résultats qui accepte la défaite ? le temps des recours il seras dejas 2026
UNE TOUTE PETITE LECON DE Mr. MENDE A Mme MABUNDA. PLUS DE PEUR QUE DE MAL. DU COURAGE, DU COURAGE Mme, RESAISIT-TOI ET REVIENS AU BON SENTIMENT.
A voir les réactions des autres, on comprend la peur qu’ils ont
Huuuum yaya Mende yoka ba bord, ozoluka poste? honte a toi Kabuya va te tuer
Le président Félix a parlé d'une manière hypothétique la question de la dissolution de l'assemblée nationale pour mettre l'emphase sur le fait qu'il detient son pouvoir total en tant que président de la république. Dans son discours, il n'y a jamais soulevé des questions qui demontrent qu'a l'ère actuelle, l'assemblée nationale est dans l'impasse politique pour faire ombrage a son plan et programme. L'interpréter d'une autre manière proviendrait des élements mal-intentionés contre la république.
la dissolution est un fantasme des supporteurs de FELIX,comme quelqu'un qui veut l'orgasme mais n'as pas d’érection
vous vous emmerdés pour rien il n'y auras jamais dissolution,avec quel argent FELIX vas organisé les élections ? il faut que le budget soit voté au parlement pour les élections quelle majorité vas voter ce budget ? ,qui organisent les élections en RDC ? le temps de tractations long en RDC il sera dejas 2023,il peut décidé sur le papier mais jamais mis en oeuvre ,je doute meme que les élections de 2023 soit organiser en temps ,les problèmes vont re apparaître des listes électorales, des observateurs,du financement,des bureaux de votes entre autre les rebellions
Les fanatismes aveuglent la conscience en la rendant prisonnière des interprétations byzantines!
Merci M. Lambert Mende, fait ton travail!
tshisekedi n'a jamais eu l'habitude de mettre sa langue dans sa poche sans pansé aux conséquences.
ca apprendra au président de ne pas tenir des discours pour qu'il soit applaudi
Qui a tort et qui a raison, l'avenir de ce pays est sombre et sel le peuple congolais est victime vraiment