Politique
Sur instruction du chef de l'État, le gouvernement a pris la décision de procéder à "l’identification des étudiants en ordre" à l'Université de Kinshasa et envisage que "seuls les vrais étudiants [puissent être] habilités à vivre sur ce campus".
"Devant la mort de nos concitoyens (policiers et civils) et des cas de nombreux blessés, le président de la République a instruit le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire avec la collaboration du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et sous l’autorité du premier ministre, d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires", indique le compte-rendu de la 17ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 10 janvier à Kinshasa.
La situation à Kinshasa... Kisangani et Kananga
Après les graves incidents survenus depuis lundi, la police a estimé jeudi que le déguerpissement avait été réalisé à 95%, selon la décision prise par le gouvernement en vue de rétablissement de l'ordre public sur ce campus.
Pour sa part, le vice-premier ministre en charge de l'intérieur a relevé le fait que "des mouvements [de contestation] de même type mais de peu d’ampleur ont été signalés dans des établissements d’enseignement supérieur à Kisangani et à Kananga".
Après avoir suivi les rapports présentés par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a rappelé la "fixation des frais académiques respectivement à 490.000 Fc par an pour les classes de recrutement, et à 485.000 Fc pour les classes montantes".
De son exposé, le conseil des ministres a retenu que "les frais fixés pour l’année académique 2019-2020 dans l’instruction académique 021 du 15/10/2019 sont en réalité, équivalents aux frais fixés dans l’instruction académique 020 du 04 octobre 2018, au regard des taux de change de référence".
En ce qui concerne "les frais connexes, nécessaires au fonctionnement minimum des institutions publiques", précise Thomas Luhaka, ils "sont fixés de manière consensuelle par les 5 groupes membres du conseil des partenaires à savoir le comite de gestion, l’association des professeurs, l’association des scientifiques, l’association du personnel administratif et technique et la coordination estudiantine".
Le ministre de l'ESU a aussi insisté sur le fait que "comme dans tout contrat, les accords obtenus et signés dans ce cadre engagent toutes les parties signataires. Sauf à établir que les étudiants membres de la coordination qui ont signé n’avaient pas qualité, il doit être constaté que ceux-ci ont valablement engagé les étudiants sur les montants querellés de ces frais".
L'UNIKIN ne sera pas fermée
Après les incidents survenus sur ce campus et au cours desquels étudiants, badauds et autres personnes non autrement identifiées logeant dans les homes ont perpétré des actes de vandalisme, rappelle encore le ministre de l'ESU, "il a été décidé la suspension des activités à l’Université de Kinshasa".
"Celle-ci a pour objectif le rétablissement rapide d’un climat de sérénité nécessaire au bon fonctionnement de cette institution", précise Thomas Luhaka qui prévient que "l’université ne sera donc pas fermée".
En attendant l'identification et le relogement des étudiants en ordre, le campus universitaire est gardé par les éléments de la police. Après le déguerpissement des étudiants, des armes de guerre et munitions avaient été découvertes sur ce campus au niveau des homes. Une enquête a été ouverte avec le concours de la police scientifique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesEconomie La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains
08.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance