Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La retenue à la source de l'IPR dès janvier 2020 (DGI)

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/dgi_vue_siege_20_0214.jpg -

Dès ce mois de janvier 2020, la Direction générale des impôts (DGI) va procéder au prélèvement de l’IPR (l'Impôt professionnel sur le revenu) sur les primes et tous les autres avantages (collations, dotations budgétaires, frais de fonctionnement) accordés par le trésor public aux cadres et fonctionnaires de l’État. Un taux de 15% prévu par la loi fiscale sera appliqué, sans exception, à l’ensemble des institutions nationales, provinciales, locales mais également aux instances politiques. 

Le directeur des études, statistiques et communication de l’administration fiscale de la DGI explique que "cette retenue à la source de 15% ne concerne pas que les fonctionnaires".

"Elle concerne toute personne qui reçoit une prime en République démocratique du Congo", a-t-il signifié avant de reconnaître qu'il "est vrai que jusque-là, cette retenue n’était pas appliquée sur les fonctionnaires, sur les politiques, sur pratiquement tous ceux qui sont rétribués par le trésor public mais elle existait quand même".

IPR à 15% pour tous, un prélèvement prévu de longue date par la loi

"Un arrêté interministériel du 07 mai 2014 prévoyait cette retenue à la source mais n’était pas encore mise en mouvement étant entendu qu’on considérait que le revenu du fonctionnaire était déjà imposé à l’IPR, [de façon] forfaitaire d’ailleurs. [Toutefois cette imposition] était inférieur à celle du smicard, [nageant] autour de 2 à 4 000 FC pour les cadres", a indiqué Laurent Mabiala Umba.

"Si nous nous en remettons maintenant à élargir cette assiette, c’est par rapport aux assignations budgétaires exercices 2020", souligne-t-il en rappelant que "l’année dernière, la DGI a été appelée à produire 4 011 milliards de FC et cette année, on demande à la DGI de produire plus de 6 266 milliards de FC".

Si l’on traduit en dollars américains, estime Laurent Mabiala Umba, "sur le budget de l’État de 11 milliards de dollars américains, la DGI doit fournir autour de 4 milliards, le double de l’année 2019".

Pour lui, "il est tout à fait normal que nous puissions nous référer à la loi fiscale pour l’appliquer dans son intégralité par rapport à l’ensemble de contribuables. Nous sommes tenus d’appliquer, dans toute sa rigueur, tout ce qui est prévu dans la loi fiscale", assène-t-il.

Les privés payaient déjà L’impôt professionnel sur le revenu !

Le directeur des études, statistiques et communication de la DGI renseigne également que "les privés payaient déjà cet impôt".

"Quand vous allez à Kingabwa aujourd’hui, vous voyez des journaliers qui demandent à faire de petits boulots de manutention et autres. On leur retient les 15 % d’office, quelque soit le montant de rétribution qu’ils perçoivent en fin de journée", ajoute le directeur Laurent Mabiala Umba.

Alors, s'interroge-t-il, "pourquoi pas nous les fonctionnaires, les politiques, les agents publics qui travaillons dans des conditions peut-être meilleures et qui percevons des primes peut-être encore plus substantielles".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:09
15% IPR pour tous. Est le bareme par palier va aller ou? certains prives qui payent meme 30%. Est-ce que c'est ca la signification de 15% pour tous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 10.01.2020 à 16:01
Monsieur Laurent Mabiala Umba, l'IPR à 15% pour tous, un prélèvement prévu de longue date par la loi. Pourquoi cela n'était pas exécuté ? Qui devrait faire appliquer la loi ? Celui qui bloquait cette loi est maintenant parti où ? Je propose de procéder par des paiements retroactifs tous ceux qui devaient payer, qu'ils soient sommés de payer car ce sont des dettes à la République qu'ils accumulaient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:41
Je me demande si le mot "compassion" existe encore ici au Congo? Comment peut-on être fier qu'un journalier qui n'est pas bien rémunéré paye l'IPR malgré tout? Donc, l'essentiel est qu'il paye sa taxe et le reste on s'en fout. Qu'il ne sache pas payer son loyer, scolariser ses enfants, nourrir sa famille etc tout ça ce n'est pas important ! Dans d'autres pays, les lois sont votés pour protéger les plus faibles financièrement afin de ne pas les étouffer totalement mais ici, les lois sont dures et impassibles surtout pour les plus démunis. Pourquoi ne pas faire payer les riches 15% et les moins riches 3%? Est-ce que tous le monde bénéficie de multiples primes? Indemnité de logement ? Indemnité de transport? Cette loi devrait s'appliquer à un taux adapté en fonction de ce que chaque couche sociale touche. Une personne qui touche 10 000$ et vous lui retirer 1500$, va-t-il en mourir? Mais quelqu'un qui a 50 000Fc et vous prenez encore 15%? Pourquoi pas baisser ce taux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:20
Payons l’impôt c'est le devoir et l'obligation d'un bon citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:57
On touche d'abord combien pour payer votre betise d'IPR? Nous ne payerons pas. Comencez avec Tshilombo Trichekedi, Kamerhe, Kabila et les parlementaires sino, vous aurez une greve non vecue en RDC en plus, nous connaissons vos maisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Ventora : le pavé de Rawbank prive la Gécamines de ses moyens de défense
left
Article précédent Banque centrale du Congo : " la conduite de la politique monétaire est restée prudente en 2019 "

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance