Economie
Dès ce mois de janvier 2020, la Direction générale des impôts (DGI) va procéder au prélèvement de l’IPR (l'Impôt professionnel sur le revenu) sur les primes et tous les autres avantages (collations, dotations budgétaires, frais de fonctionnement) accordés par le trésor public aux cadres et fonctionnaires de l’État. Un taux de 15% prévu par la loi fiscale sera appliqué, sans exception, à l’ensemble des institutions nationales, provinciales, locales mais également aux instances politiques.
Le directeur des études, statistiques et communication de l’administration fiscale de la DGI explique que "cette retenue à la source de 15% ne concerne pas que les fonctionnaires".
"Elle concerne toute personne qui reçoit une prime en République démocratique du Congo", a-t-il signifié avant de reconnaître qu'il "est vrai que jusque-là, cette retenue n’était pas appliquée sur les fonctionnaires, sur les politiques, sur pratiquement tous ceux qui sont rétribués par le trésor public mais elle existait quand même".
IPR à 15% pour tous, un prélèvement prévu de longue date par la loi
"Un arrêté interministériel du 07 mai 2014 prévoyait cette retenue à la source mais n’était pas encore mise en mouvement étant entendu qu’on considérait que le revenu du fonctionnaire était déjà imposé à l’IPR, [de façon] forfaitaire d’ailleurs. [Toutefois cette imposition] était inférieur à celle du smicard, [nageant] autour de 2 à 4 000 FC pour les cadres", a indiqué Laurent Mabiala Umba.
"Si nous nous en remettons maintenant à élargir cette assiette, c’est par rapport aux assignations budgétaires exercices 2020", souligne-t-il en rappelant que "l’année dernière, la DGI a été appelée à produire 4 011 milliards de FC et cette année, on demande à la DGI de produire plus de 6 266 milliards de FC".
Si l’on traduit en dollars américains, estime Laurent Mabiala Umba, "sur le budget de l’État de 11 milliards de dollars américains, la DGI doit fournir autour de 4 milliards, le double de l’année 2019".
Pour lui, "il est tout à fait normal que nous puissions nous référer à la loi fiscale pour l’appliquer dans son intégralité par rapport à l’ensemble de contribuables. Nous sommes tenus d’appliquer, dans toute sa rigueur, tout ce qui est prévu dans la loi fiscale", assène-t-il.
Les privés payaient déjà L’impôt professionnel sur le revenu !
Le directeur des études, statistiques et communication de la DGI renseigne également que "les privés payaient déjà cet impôt".
"Quand vous allez à Kingabwa aujourd’hui, vous voyez des journaliers qui demandent à faire de petits boulots de manutention et autres. On leur retient les 15 % d’office, quelque soit le montant de rétribution qu’ils perçoivent en fin de journée", ajoute le directeur Laurent Mabiala Umba.
Alors, s'interroge-t-il, "pourquoi pas nous les fonctionnaires, les politiques, les agents publics qui travaillons dans des conditions peut-être meilleures et qui percevons des primes peut-être encore plus substantielles".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance