Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le colonel Michel Rukunda désormais “ennemi de la RDC” après sa défection de l’armée

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/michel_rukunda_20_00.jpeg -

Colonel Michel Rukunda, commandant Second du secteur de Walikale au Nord-Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment tard de ce mercredi 8 janvier 2020 la défection du Colonel Michel Rukunda, dit “Makanika” jusque-là Commandant Second du Secteur de Walikale en province du Nord-Kivu.

“Les FARDC confirment la défection du colonel Michel Rukunda, commandant Second du secteur de Walikale, pour rejoindre le maquis où il aurait pris la tête d’un groupe armé identitaire connu sous le nom de “Ngumino”. Rukunda est désormais considéré comme ennemi de la RDC” lit-on sur le compte twitter de l’armée.

Makanika était jusque-là commandant second chargé des opérations et renseignements dans le secteur de Walikale dans le Nord-Kivu.

Il a rejoint les Hauts plateaux d’Uvira et de Fizi dans le sud du Sud-Kivu.

Cela ne sera pas nouveau pour cet officier de l’armée. Avant son intégration dans les FARDC en 2011, il avait été à la tête de la branche militaire de la rébellion Banyamulenge des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF).

Il est pressenti pour prendre les commandes du groupe armé Ngumino (un autre groupe de cette communauté) après la mort de l’un de ses leaders Semahurungure tué en septembre dernier par des éléments maï-maï à Minembwe dans le territoire de Fizi. 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
10629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:38
La RDC est infiltrée jusqu'à sa moelle épinière. Le cas de ce colonel est un cas concret. Étant dans l'armée, le fameux colonel disposait en même temps sa milice privée géré par une marionnette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:37
Aujourd'hui la réalité commence à sortir C'est eux qui ont étaient à la base chaque fois de trahison à l'Est pour demoraliser la FARDC Ils sont confus les uns et les autres Comme aussi certains politiciens qui joue leurs jeux Au lieu place d'encourager la FARDC, dans leurs bouches sa devenu seulement la Balkanisation comme c'est du nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:32
TJB,tu as raison, c'est pourquoi de mon emble avis je ne suis pas d'accord avec les déclarations de Cardinal AMBONGO, cette situation est de longtemps et tous les Eveques catholiques connaissent très bien cette situation Aujourd'hui il fait le malin pour dire aux gens que c'est lorsqu'il est parti à l'Est qu'il decouvert cela Il veut nous prendre comme des idiots où comment? La même situation M'ze KABILA Laurent avait signé également l'accord de LEMERA, dont avait octoiyé aux 3 pays 300kms dont le grang KIVI et une partie de Maniema et Katanga Raison pour laquelle Joseph Kabila est incriminé d'une part Il est source de AFDL. Comme chose grave jusqu'aujourd'hui c'est monsieur Azarias Rub qui contôle l'Armée Plus part des Géneraux sont les produits de RCD Comme AMISI TANGO FORT et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:26
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 09 01 2020 à 10:16 Il faut relativiser le concept "ennemi de la république Je ne crois pas qu'un congolais puisse tenir ce langage que vous tenez, vous paraissez un infiltré en mission de diversion en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:24
Rien ne trompe sur son origine: Face, noms et tout. Des personnes ou habitants imposés à la RDC par la communauté internationale en vue de tuer et déplacer les congolais et les remplacer par les rwandais, les burundais et les ougandais. Dieu aidant, ils ne réussiront jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:22
Ça c'est le produit de mixtage que KABILA avait fait. Regarde très sa morphologie, son nom. Que les autre qui sont restés rentrent aussi comme celui-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:16
Il faut relativiser le concept "ennemi de la république" Ceux qui détournent les fonds de l'Etat ne sont pas ennemis de la République (chose publique) ? Puisque c'est un militaire qui manifeste son désaccord et qui va en faction (ou mutinerie), vous le qualifiez de la sorte Si c'est un homme politique sur 15 millions, vous adoucissez les termes. Eviter de dramatisation inutiles !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:06
Tous ces militaires Rwandais viennent du RCD,ce n'est pas Kabila qui est venu avec eux,lors du brassage imposé lors des négociations pour mettre fin à la guerre et arriver au 1+' les Nkunda est autres Rwandais venaient principalement des RCD,il y en avait 2 peut être même 3 RCD Tout ça me ramène à Mobutu,on m'a poignardé dans le dos,il signa une ordonnance loi nr 71-020 le 26 Mars 1971 "Les personnes originaires du Ruanda-Urindi établies au Congo à la date du 30 Juin 1960 sont réputées avoir acquis la Nationalité congolaise à la date susdite" le problème vient de loin,on ne s'en sortira plus ou moins que si l'on devient plus fort,mais c'est un problème inextricable aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 09.01.2020 à 10:02
C'est un Rwandais infiltré au sein de la FRDC. Ils sont beaucoup dans notre armée. Il avait même pris le nom des congolais MAKANIKA au lieu de RUKUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 09.01.2020 à 09:25
QUE TOUTE LA MALEDICTION S'ABATTE SUR LUI ET QUE LA MORT LE POURSUIVE JUSQU'A SON DERNIER RETRANCHEMENT COMME SON CONFRERE SEMAHURUNGURE. QUE TOUS LES AUTEURS INTELLECTUELS DE CE VIEUX COMPLOT DE BALKANISATION PARTANT DU RWANDA JUSQU'EN OUGANDA FINISSE COMME SEMAHURUNGURE. QU'ILS SACHENT QUE POUR ATTEINDRE LEUR OBJECTIF, ILS DEVRONT COMMENCER PAR FAIRE LA GUERRE A CE DIEU PUISSANT QUI PORTE LA RDC DANS SA MAIN AVANT DE PENSER A SA PARTITION. QU'A LUI SEUL SOIT LA GLOIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.01.2020 à 09:13
KABILA a rempli l'armée avec ses frères rwandais, comment notre armée peut gagner la guerre de cette manière, un infiltré au service de renseignement, vraiment c'est lamentable tout les officiers au nord Kivu sont des Rwandais, voilà le moribond président jusqu'à présent la CENI, n'est pas touché, juste toujours même chose, l'armée pareil. Franchement nous ne comprenons pas le rôle de tshisekedi dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.01.2020 à 09:04
Que faisait ce Colonel Rwandais d'opérette dans les FARDC ? qui a favorisé son infiltration dans les FARDC ? des infiltré Rwando-Ougandais comme lui sont légion dans les FARDC et ils continuent à comploter avec leur état d'origine que sont le Rwanda et l'Ouganda, pour tuer nos compatriotes Congolais dans l'est du Pays, au nez, à la barbe et la complicité de plus hautes autorités du Pays. Il faut une purge intégrale de notre armée pour extirper tous ces infiltrés venus du Rwanda et de l'Ouganda, avec la complicité de Kanambé et des Congolais kanambérisés, tous vendus à la solde des fumiers Kagamé et Museveni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.01.2020 à 08:53
Il est plus que temps que les institutions de la république mettent fin sur cette question d'infiltration de nos forces armées par ces soi disant congolais qui ne le sont pas du tout. Toutefois, que nos dirigeants y aillent avec trop de sagesse, pas de brutalité au risque de plonger le pays dans un chaos qui serait fatal à notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.01.2020 à 08:52
Mes prédécesseurs, à part vos dires (soit être infiltré ou venir être infiltré dans l’armée de la RDC) ; nous devons faire un pas en arrière (voir comment a été identifier ceux qui veulent intégrer notre armée/RDC). Que cela ne nous étonne pas pour de changement brusque. La seule solution pour sortir dans toutes les cacophonies c’est mettre un système électronique d’identification digne de son nom comme dans les pays développés (dommage nous connaissons ce que la RDC est). Donc, un message fort en la matière (voire-même pour les populations civiles) doit être lancé auprès de l’actuel président/RDC (tout va de la survie de la RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2020 à 08:41
Ce qui m'etonne c'est de voir que trichekedi considere comme vrai "mwana mboka" par les talibans accepte que ces ennemis de la republique occupent des postes strategiques comme commandants des operations et renseignements. Gardez-les mais a des postes purement administratifs sans aucun role dans la planification et la conduite de la guerre. Le cerveau de Trichekedi n'est-il pas suffisamment developpe pour comprendre ca????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 09.01.2020 à 08:38
Michel Rukunda, mais quel est son nom authentique ? Sûrement Lwa Kanyingini comme son frère de Dircab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 09.01.2020 à 08:22
Quand on dit que ces gens avec des noms de "RU" sont à pendre,vous pensez qu'on est extremistes! entretemps les autres sont restés dans notre armée pour donner des renseignements aux nyangalakatas partis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.01.2020 à 07:34
Un officier colonel des FARDC et commandant second de WALIKALE deserte l'armée et se retrouve directement (comme par magie) chef du groupe GUMINO, protecteur des "Banyamulenges". Réalisons nous un peu la gravité de la situation ? Donc, c'est officier tout en étant dans les FARDC a toujours servi ce funeste groupe ou en a toujours été le chef. Dans ces circonstances, avec le chef des opérations contre les ADF qui est un ancien subalterne de Bosco NTAGANDA à l'UPC et a des origines douteuses, comment voulez-vous que les opérations à l'Est soit une parfaite réussite ? L'armée est infiltrée jusqu'à la moelle épinière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.01.2020 à 07:17
Un par un ils fuiront pour échapper à la justice après qu'ils soient dénoncés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.01.2020 à 07:09
VOILA, UNE AUTRE ÉVIDENCE QUE LA FARDC EST INFLITREE, IL Y A DES OFFICIERS QUI N ONT AUCUN SENS DU PATRIOTISME DANS CETTE ARMÉE NATIONALE. EST CE FELIX A LA MAIN MISE SUR LA FARDC ? JE PENSE QUE NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.01.2020 à 06:50
la 4e république nous amenez à bcp de choses surtout du côté armée; mixage de M23, où tous les officiers exerçant dans cette branche sont ke des rwandais parce que l'autorité moral de FCC est rwandais. Il voulu fragilisé l'armée pour k'il règne 100 ans enfin le rwanda devienne économique puissante A nous des congolais de veiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:49
"Si on constate que vous etes un secessionniste, et que l'on voit vous avez des origines etrangeres: angolaises, zambiennes, ougandaises ou d'aillers; alors on vous dechoira de notre nationalite congolaise et on vous expulsera de la RDC" Vous continuez dans la secession et vous etre un congolais aux origines etrangeres! Alors on vous fera retourner dans votre pays d'origine On ne va plus tolerer qu'on massacre des congolais parce que vous! Etes secessionniste. Cela ne sera plus tolerer au Congo. Y compris pour Rukunda La loi va etre respectee cette fois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:20
Si il y a encore des secessionnistes dans certaines de nos provinces: alors ils seront consideres comme des ennemis de la RDC Vous etes un secessionniste, et vous vous cachez! Alors on vous traquera Termine la recreation et le vagabondage de tous ces politiciens et infiltres dans notre Armee; et donc, on vous arretera! Le Rwandais n'est qu'un tout petit pays et qui n'a pas notre statut de puissance. Que le Rwanda fasse attention et y compris l'Ouganda! Car le Congo sera en passe de reagir Les banyamulenge doivent respecter les lois du Congo et son integrite. Ils sont congolais donc qu'ils defendent le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:04
Voila encore un infiltre au sein de notre Armee. Les FARDC ont bien fait de reagir contre tous ces politiciens congolais qui pensaiient secession et la on demasque un autre, un banyamulenge! Rukunda sera traque jusqu'a son dernier retranchement. Qu'il ne s'imagine plus qu'il va reintegre l'Armee On va remettre les banyamulenge a leur place: soit ils sont congolais soit ils sont rwandais. Si ils sont rwandais: alors on les retournera au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance