Balkanisation : « La RDC vit les velléités des sécessionnistes depuis son accession à l'indépendance, ce n'est plus une nouveauté » (porte-parole Fardc)
2020-01-08
2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/mak_hazukay_20_000.jpg
Major Mak Hazukay, porte-parole militaire dans l'opération Sukola 1
C'est depuis une semaine que la question de la balkanisation de la RDC est largement commentée. Les forces armées de la RDC indiquent que cette question n'est plus un fait nouveau. Le porte-parole militaire dans l'opération Sukola 1, le major Mak Hazukay, remarque que depuis son accession à l'indépendance, la RDC est toujours victime des projets de balkanisation qui se heurtent à la résistance des forces armées congolaises combattant pour l'unité nationale.
C'est depuis le dernier weekend de l’année 2019 que les Fardc ont affirmé faire face à des insurgés dont le but final est la sécession du territoire national congolais. Selon le major Mak Hazukay, ces propos font suite aux révélations accablantes des capturés des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF). Avant cette déclaration des Fardc, c'est Fridolin cardinal Ambongo qui avait dénoncé la balkanisation du pays à l’issue de sa visite pastorale dans le diocèse de Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu.

Le porte-parole des Fardc indique que le plan de balkanisation va connaître un échec car tout le monde a pris conscience de la situation sécuritaire de l'heure. Il appelle la population à toujours accompagner les forces armées congolaises pour déjouer le plan de l'ennemi de la RDC.
Un nettoyage au sein des Fardc
Le forum de paix, une structure de la société civile de Beni propose ce qu'il qualifie de toilettage au sein des forces armées de la RDC. Selon Justin Matete, son secrétaire exécutif, l'armée loyaliste a connu le mixage de plusieurs groupes armés locaux et étrangers. Sans pour autant rejeter l'hypothèse selon laquelle l'ennemi opérerait avec la population locale, il estime que plusieurs d’entre eux issus des anciens groupes armés, se cacheraient au sein de l'armée d'où la vigilance doit être renforcée.
MediaCongo Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9337 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Serge Mputu", des voix autres celles des congolais(politiciens ou pas) ont déjà alerté, abondé sur ce sujet Tous les respects que je dois à tous ceux qui écrivent, je me permet,quand bien même, de vous dire que votre réponse qui est d'une assurance telle que, et plus est je vous imagine "MUANA MBOLA, je m'inquiète d'avantage,bien plus qu'avant, et surtout lorsque je vois,dans son ensemble, la situation de la RDC.
OUI, NETTOYAGE AU SEIN DE FARDC S'IMPOSE, CAR LE VER EST DANS LE FRUIT. L'ARMEE EST MINEE DE L'INTERIEUR.
BIBI
Je suis la situation du Congo de tres pres! Meme si par moment je me fais silencieux
Ces rhetoriques de balkanisation: c'est des histoires!
Generalement les politiciens congolais recourent a ce genre de contre-verites pour leur propre ventre
D'ailleurs figures-toi que ce n'etait pas facile de balkaniser un pays
Les congolais sont bantus, et donc on est lies ethniquement
Kikongo, lingala, swahili et tshiluba: c'est des linguas d'origine bantu a part le swahili ou il y a eu des melanges de l'arabe et des dialectes locales
Le reste, c'est la meme chose
Ne crains rien BIBI car le Congo RDC a passe cette etape d'etre balkanise
Nous sommes a l'etape de monter en puissance; et c'est ce que fait notre Armee.
Nous avons besoin des Mamadou Ndala, fais le travail pour le quel tu t'es angager et le reste se dira de soit, comme pour Mamadu
"Serge Mputu" soit humble et très prudent car les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui c'est une autre réalité et prenons ces alertes, cri d'alarme très au sérieux. Peux-être au moment où nous parlerons cette BALKANISATION est déjà en marche car beaucoup des frères chassés de leur terre n'y sont jamais rentrés et d'autres venus d'ailleurs occuperaient déjà l'espace "vacant" qui, et pourtant, appartient aux congolais.
Salima
Ce que tu racontes tres souvent, n'ont rien a voir avec la realite congolaise
Ton prisme europeen, avec lequel tu jugeotes notre pays: c'est tout justement perime
N'est-ce-pas toi qui te moquais de nos FARDC? Disant qu'ils etaient nuls?
Bah, je te laisse le soin de revasser outre-manche!
T'est londonienne, et passe un bon sejour dans votre Brexit!
IL FAUT BARRER LA ROUTE A TOUS SES GENS ET LEURS ACOLYTES CONGOLAIS.
La Republique Democratique du Congo est la, et elle demeurera, puissante!
Comme depuis des millenaires!
Et l'on se fiche de tous ces politiciens qui pensent secession; alors que notre population pense developpement!
Ils passeront, mais la RDC restera la et forte!
Il y a eu aussi un gouvernement a Stanleyville apres l'assassinat de Lumumba En 1961; le Haut-Katanga aussi, avait fait secession avec le gouvernement Lumumba mais travaillait de meche avec l'EASK ou l'Etat Autonome du Sud Kasai Et Leopoldville; qui cherchaient a tout prix comment se debarrasser de Lumumba
Par apres le pays s'est reunifie
Le probleme des groupes etrangers, des infiltres dans notre Armee et des secessionnistes congolais; qui n'ont rien a voir avec la population congolaise: c'est des choses qui vont passer
Et d'ailleurs les FARDC ont vaincu la guerre a l'Est et ils l'emporte cette fois sur le terrorisme international
Donc, il n'y a pas peril en la demeure
La RDC est la et elle demeurera comme telle, puissante!
Arrêter vos commentaires sans objectif, pourquoi les autres pays possèdent des réservistes. Les congolais vous aimez seulement trop parler, trop étudier mais dans vos têtes vous n'avez rien. Comment expliquer qu'un petit pays comme le Rwanda vous inquiète autant. Pourquoi n'est pas aller dans s’enrôler dans l’armée et sauver votre pays. Des Licences, Masters, PHD, ect mais rien dans la tête. Intégrer votre armée et sauver votre pays. Bande des distraits a vie.
Quel post farfelu @Salima; je ne sais meme pas si vous connaissez l'histoire coloniale et decoloniale, de la RDC
Ou vous n'avez tout simplement pas compris la teneur des propos de Hazukay?
Les balubas (puisque c'est une ethnie tribale de la RDC); et qui sont actuellement au pouvoir Voir le president Felix Tshisekedi, qui est l'actuel president, de la RDC
Qui ne connait pas la secession du Sud-Kasai de 1960 a 1967 Avec A. Kalonji et J. Pandanjila; apres les violences de Luluabourg de 1959 (Octobre)?
Moi je vois plus la RDC puissante et unie!
Et c'est ce qui m'importe.
Major Mak Hazukay, porte-parole militaire dans l'opération Sukola 1