Société
Le policier Fiston Kabeya de la circulation routière a été tabassé avant sa mort par des policiers commis à la sécurité de la Première ministre Judith Suminwa, a dit lundi un témoin, lors de sa déposition devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo.
« C’était moi le chef du poste et c’est moi qui aie fait passer le cortège et nous l’avions privilégié. Le cortège ne s’était pas arrêté à la barrière. Nous avons vu venir deux agents en tenue civile se rapprocher de Kabeya et l’ont arrêté. Le major était posté à côté du séparateur en train d’observer. Les deux agents en tenue civile et militaire ont commencé à tabasser Kabeya et l’ont traîné jusqu’à la jeep avec eux », a déclaré le policier Mutombo Ilunga, témoin de l’évènement.
Il a reconnu avoir « vu de loin près de 8 mètres des policiers qui ont tabassé la victime, en précisant cependant qu’il n’avait pas clairement identifié leurs visages à l’exception du commissaire supérieur adjoint Dunia banza Olivier ».
Au cours de ce procès, les prévenus ont reconnu avoir agi sur instruction du commissaire supérieur adjoint Olivier Kanza.
A l’appel de la cause, le parquet militaire avait argumenté en ces termes : « en date du 25 mars 2025, la Première ministre quittait son bureau pour se rendre à la cité de l’UA sur invitation de la haute hiérarchie,(…) Curieusement contre toute attente, quelques minutes après, on verra le même cortège revenir cette fois sans madame la Première ministre, cette fois-là le commissaire supérieur adjoint Olivier Dunia Kanza s’emmène avec sa suite pour tabasser le policier Fiston Kabeya à son poste de service et malheureusement la mort s’en était suivie à la suite des coups reçus ».
Le commissaire supérieur adjoint Olivier Kanza
En réaction à l’accusation, le commissaire supérieur adjoint Olivier Kanza, chargé de la sécurité de la Première ministre Judith Suminwa, a dit n’avoir pas brutalisé le défunt Fiston Kabeya avant de le remettre à l’autorité compétente pour outrage au chef du Gouvernement.
« Le policier Fiston Kabeya avait insulté la Première ministre (…) C’est pour cette raison, qu’après avoir conduit la Première ministre à la Primature, nous sommes revenus pour le conduire à l’autorité compétente, en la personne du commissaire supérieur Banga, pour l’auditionner, car il s’était rendu coupable d’une infraction flagrante en l’occurrence l’outrage. Il était monté dans la jeep sans que quelqu’un le brutalise ou ne le blesse », a-t-il dit.
Après avoir suivi les parties au procès, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a renvoyé l’affaire au mercredi 16 avril 2025 afin de permettre au parquet d’apporter des preuves, notamment l’expertise médicale sur les conditions du décès du policier Fiston Kabeya.
Sept policiers commis à la sécurité de la Première ministre sont poursuivis dans ce procès pour violation des consignes et homicide perpétrés en date du 25 mars 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance