Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba invite les étudiants de l'Unikin au calme
2020-01-07
2020-01-07
07.01.2020
2020-01-07
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/ilunga_sylvestre_bureau_19_000.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC
Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a invité les étudiants de l'Université de Kinshasa au calme, après les incidents enregistrés le lundi 6 janvier 2020 au site universitaire.
A en croire son porte-parole Albert Lieke Milay, le chef du gouvernement a rappelé aux étudiants que les frais académiques ont été fixés de façon consensuelle,en concertation avec toutes les parties prenantes dans le cadre du Conseil des partenaires (Copa),à savoir le comité de gestion, l'association des professeurs, l'association du corps scientifique, l'association du personnel administratif et technique, et la coordination estudiantine.
"Tout désaccord devrait être examiné dans ce même cadre, de façon consensuelle, dans l'harmonie et la bonne humeur qui caractérisent les communautés des étudiants", indique un communiqué de la Primature.
L’agitation observée ce lundi 6 janvier 2020 à l'Unikin fait suite à la publication de nouveaux tarifs des frais académiques, que les étudiants jugent exorbitants.

MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8855 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur ILUNGA, l'un des profs qui soit dirigé par un troubadour
Au lieu d'appeler les étudiants au calme, il faut demander au DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DES PROMESSES d'arrêter de promettre sans soubassement. Il a promis la gratuité, maintenant ce sont des grèves qui se multiplient, il a promis la réduction des frais académiques.
Buzoba. C'est Thomas Luhaka qui a voulu tou ca. Il a fixé les frais à 164 000FC sachant que ca va barder pour neutraliserTshilombo. Tshilombo aphone ne sait quoi faire.
@Chantal | H1KV1WC - posté le 07 01 2020 à 08:24
Esprit de la médiocrité. De quelle famille es-tu? Avec des bêtes idées comme les tiennes, nous aurons toujours une classe de la médiocrité. Qu'avez-vous comme richesse chez vous? Si ce n'est pas de l'argent volé?
Y-a-t'il un fonctionnaire qui est mieux payer au Congo?
Bande des voyous.
@Chantal | H1KV1WC : En Belgique, tout le monde, je dis bien tout le monde peut étudier car les frais sont tout d'abord très bas comparés au revenus moyen de la population et il existe plusieurs mécanisme pour permettre aux enfants des pauvres d'étudier. Si un belge n'étudie pas, c'est qu'il ne veut pas ou n'en a pas les compétences !
@Chantal | H1KV1WC : Avec des raisonnements discriminatoires comme le tien, c'est normal que le Congo n'avance pas ! La population Congolaise est à 90% pauvre voire même plus ! Donc, il n'y a que les enfants de ces 10% qui ont le droit d'étudier ? Quelles en seront les conséquences pour le développement du Congo ? Tout d'abord, tu pars d'un postulat purement Anglo-saxon et qui n'est pas du tout adapté à la réalité du Congo vu la quasi absence de la classe moyenne. Ensuite, il y a d'autres modèles beaucoup mieux: par exemple en Belgique, tout le monde, je dis bien tout le monde peut étudier car les frais sont tout d'abord très bas comparés au revenus moyen de la population et il existe plusieurs mécanisme pour permettre aux enfants des pauvres d'étudier. Si un belge n'étudie pas, c'est qu'il ne veut pas ou n'en a pas les compétences !
Vas labas mon frere c'est simple
L'université ne pas fait aux pauvres, un montant de 279dollars est normal comme frais académiques, à l'est du pas nous payons le double dans les universités de l'État.
En plus je préfet que le gouvernement le fixe même à 1200$ pour éliminer le phénomène tout les monde veillent être à université et cinquant plu tard être chômeur pour le reste de la vie. Congolais raisonne et mettent vont enfant dans les école technique rentable pour le reste de leur vue
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC