Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Le groupe de 31 députés seront pris en charge par le Trésor public sans siéger", Louis balekelayi

2020-01-02
02.01.2020
2020-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/balekayi_louis_d_or_20_02145.jpeg -

Une solution politique vient d'être trouvée dans l'affaire de 31 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle. Ces derniers seront payés par le Trésor public et recevront les avantages dus aux députés nationaux. Néanmoins, ils ne vont pas siéger, annonce Louis d'or Balekelayi, porte parole du groupe ce jeudi 2 janvier 2020.

Il sied de noter que ces députés invalidés avaient déposé leur cahier des charges aux différentes autorités pour qu'une solution politique soit trouvée après leur invalidation par la cour constitutionnelle suite à la procédure d'erreur matérielle.

Le porte-parole du groupe de 31 députés invalidés a fait savoir que cette information sur le paiement par le Trésor public de ces députés leur a été communiquée par les hautes autorités du pays et le mode opératoire de cette mesure sera connu lors de la réunion inter- institutionnelle qui aura lieu en ce mois de janvier.

Le groupe de 31 députés  invalidés remercient le chef de l'État Félix Tshisekedi et le président du conseil national de suivi de l'accord, Joseph Olenghankoy pour leur implication en vue d'une solution politique à leur problème.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.01.2020 à 08:51
Mon cher Shaka, je vais vous faire une petit cours sur les élections au Congo. 1 La loi électorale dit que les PV doivent être affichés dans chaque bureau de vote et cela n'a pas été fait. C'est une violation flagrante de la constitution et rien que pour ça notre soit disant cour constitutionnelle aurait du imposer à la CENI l'affichage des PV 2 Fayulu n'avait pas besoin de sortir les PV de tous les bureau, il suffisait de montrer qu'il y a eu manipulation dans certains bureaux pour prouver la faute, mais pour cela il fallait que la CENI publie les PV officiels, ce qui n'a pas été fait et encore une fois la fameuse cour constitutionnelle qui devait jouer son rôle ne l'a pas fait Que vous soyez content après cette forfaiture de la CENI et de la cour inconstitutionnelle de la RDCongo ne me surprend pas du tout. Réfléchissez un tout petit peu et vous verrez que Fayulu a bien fait son job, mais avec une cour constitutionnelle aux ordres de Kabila rien n'est possible. Malheureusement cela se poursuit avec Tshisekedi qui est la marionnette de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.01.2020 à 08:40
Cher frère Meso Mbuaki, votre désillusion est partagée, mais je suis pas surpris outre mesure, Le congolais est un loup pour le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 20:48
Et moi qui croyais que leur engagement politique était motivé par l’envie de servir le pays et ses citoyens, apparemment toucher un salaire de député suffit à leur bonheur. Quelle désillusion pour moi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 03.01.2020 à 12:36
Ces voleurs qui aiment l'argent facile et l'endroit facile pour le trouver c'est en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 03.01.2020 à 12:34
N'importe quoi. Ils vont commencer par demander les arriérés et pourtant les écoles manquent les frais de fonctionnement. Fatshi, je ne suis pas d'accord avec cette décision. Nous irons à la Cour (des) Cons-titutionnelle pour annuler à nouveau. Malheureusement c'est elle encore le problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 03.01.2020 à 08:14
Donc, il n' y a pas eu élections démocratiques , transparentes et libres en décembre 2018 Véritable gabegie financière, comment payer quelqu'un qui ne produit rien? "RDC, eloko ya makasi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 03.01.2020 à 06:35
avec un tricheur à la tête de l'état tout est possible, c'est du jamais vu alors que tout travail mérite une bière, bofuta pe ba chômeurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.01.2020 à 06:33
Erractum: et cele-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.01.2020 à 06:19
A quel titre ces gens vont ils percevoir cet argent Notre AN ne compte que 500 deputés selon la constitution et ceci-ci n'a pas prevu qu'il ya des indivus(comme ces 31 individus) qui pretendent etre deputés sans sièges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 03.01.2020 à 05:26
dites moi que je rêve comment est-ce possible qu'on peut prétendre combattre la dilapidation des moyens de l'état en procédant de la sorte? l'Assemblée compte maintenant 531 députés ? ils ne siègent pas mais ils sont payés du jamais vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2020 à 01:49
UN COMBATANT; tu t'es contredit si FAYULU n'as pas les documents officiels ou le pouvoir de vérifiez c'est que dit la haute cour càd le conseille constitutionnelle comment alors il peut affirmer avoir obtenus 62% ? parce que ceux qui sont censés rendre les résultat des urnes l'ont dejas fait 1 FELIX,2 Shadari, 3 Fayulu si lui ne pas d'accord avec ce verdict a lui d'apporter les éléments matériels a sa possession pour contredire ce résultat de la cour,FAYULU veut que la cour lui fournissent des preuves alors que celui qui conteste,il inverse les rôles parce que il veut la vérité il met tout sur la table pour confronter la vérité de la cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.01.2020 à 00:20
INCROYABLE ET VRAI! IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2020 à 23:42
Incroyable! Ou ces gens sont députés et rémunérés en tant que tels ou ils ne le sont pas et rentrent chez eux. Là où l'on décide de les rémunérer en tant que tels, alors ceux qui avaient pris leurs places doivent rentrer chez eux. L'état n'est pas là pour faire des arrangements iniques et honteux. Mais quel état de droit est est-ce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.01.2020 à 23:00
SHAKA | 2ZKD172 - Dans tous les pays du monde, on peut facilement calculer sur un carnet les résultats. Come cèle n’étant pas des documents officiels, la court n’a pas le droit de les accepter. Ainsi, les résultats des évêques aussi bien que de LAMUKA ne devaient pas compter. De surplus, Kabila avait refusé les observateurs internationaux d’assister aux bureaux de vote. Kabila a triché. Felix n’y est pas responsable. Fayulu doit comprendre la nature de la politique interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.01.2020 à 22:53
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 01 2020 à 21:11 Vous avez l’air d’un vieux militaire de Kabila qui raisonne en termes de ‘force’. Fayulu ne détient pas les PVs des elections, mais CENI. Comment pourrait-il presenter les preuves des résultats ? Depuis quand un élève démontre aux juges qu’il a passé les examens sans que l’école puisse mettre a la disposition des juges les documents? CENI devait presenter les PVs. Elle refuse. Donc, les résultats sont faussés. Felix n’a pas triché ni manipulé les resultants. C’est Kabila qui est l’auteur de cette manipulation. Fayulu doit c comprendre la politique qui demeure le jeux des villains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 22:15
UN COMBATTANT: ce simple si il déclare avoir obtenus 62% il a quand mêmes des éléments sur quoi il se base pour le dire c'est ces éléments qu'il faut rendre publique pour mettre la CENI a mal si lui présente ses preuves devant le monde entier la CENI seras obligé de rendre publics ses résultats pour confronter FAYULU, c'est ça le courage politique dont je parle ,est ce que tu peut me reprocher moi un simple congolais qui ne pas militant ECIDE ou LAMUKA de ne pas le croire sur parole ? a lui de nous convaincre avec les preuves a sa possession de 62% quelque soit les conséquences, les congolais le défendrons si il est menacé pour la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 02.01.2020 à 22:06
Comment justifier ce paiement de salaires sans services rendus? Quel est ce poste budgétaire dans lequel seront logés les dépenses y relatives?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.01.2020 à 22:01
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 01 2020 à 21:11 Vous avez l’air d’un vieux militaire de Kabila qui raisonne en termes de ‘force’. Fayulu ne détient pas les PVs des elections, mais CENI. Comment pourrait-il presenter les preuves des résultats ? Depuis quand un élève démontre aux juges qu’il a passé les examens sans que l’école puisse mettre a la disposition des juges les documents? CENI devait presenter les PVs. Elle refuse. Donc, les résultats sont faussés. Felix n’a pas triché ni manipulé les resultants. C’est Kabila qui est l’auteur de cette manipulation. Fayulu doit c comprendre la politique qui demeure le jeux des villains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 21:11
les mêmes hommes politique qui acceptent d'aller aux élection avec Kabila une fois les élections perdues ils nous parlent de Kabila rwandais,mais avant les élections ils signent avec lui tout les accords des institutions comme la création et la composition de la CENI,de la cour constitutionnelle si ils n'ont pas signés alors pourquoi accepter les élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 21:09
pour moi les politiciens courageux ou les hommes des convictions ce comme MANDELA,MARTIN LUTHER KING,GANDHI,LUMUMBA,TOUSSAINT L'OUVERTURE, SANKARA,ils ont agit pour leurs convictions certains ont même perdue leurs vie,ils avaient des idéaux et du courage pas vos hommes politique congolais d'aujourd'hui,moi je prends souvent parti de kabila parce que je plaint les hommes politique congolais faible, sans envergures tous ont collaborer avec Kabila quand il fallait être au pouvoir pour des avantages,ils le découvrent Rwandais quand ils ne sont plus aux affaires ou n'ont plus de poste,comment participer aux élections avec un étranger ? expliquer moi,quand il perds ,il parle de rwandais,des étrangers,de l'Est, de la misère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:58
Vous m'avez toujours mal compris quand je parle de FAYULU par exemple,pour moi il manque le courage politique,c'est que je reproches souvent aux hommes politique congolais,comme quand Kabila a 29 ans avait prit le pouvoir ,pourquoi TSHISEKEDI un vieux politiciens expérimenté n'avez pas empêché cela ? comme pour FAYULU il dit il est président élu mais ne met pas au défis la CENI en publiant les procès verbaux qui lui donne 62% ? le courage serait d'affronter les institutions, si il a raison même si il vas en prison pour la vérité,dans ce cas j'allais être le premier a soutenir FAYULU aussi,mais faire seulement des déclarations verbales tout les jours sans rien de concret comment le prendre au sérieux ? c'est ça qui doit aussi changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:42
Non non le peuple ne veut pas, il faut chercher le boulot ailleurs mais pas en politique svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:27
On devrait avoir honte de faire passer de telles bêtises dans les média. Cela a déjà eu lieu dans quel pays du monde? Pitié pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:10
Boka ya COP comme l'a dit FATSHI, il se reproche d'avoir manupuler les resultat voila pourquoi. Si ces deputés sont vraiment des honorables, ca c'est de l'argent salle. Avec quel argent aller vous le payer et pourquoi le payer s'il n;ont pas eteiant voter? Ce pouvoir est ilegitime. FAYULU aussi doit avoir sons salaire de president alors Ou sont les preuves des PV que ces deputés ont montré?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.01.2020 à 18:55
Tout arrive dans ce monde, pour la première fois je suis d'accord avec Shaka, comme quoi même les plus mauvais peuvent avoir parfois une réflexion saine. Cette décision inique montre que le gouvernement ne se sent pas à l'aise avec l'éviction de ses députés car si l'éviction était fondée il n y a aucune raison de les traiter de cette façon. Dans ce cas tous les perdants peuvent aller réclamer et le gouvernement paiera les plus de 17000 candidats malheureux! C'est du n'importe quoi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WEI4FQZ   Message  - Publié le 02.01.2020 à 18:35
Le père Noel est vraiment congolais. Quelle aventure? Euh (correction de la publication précédente).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WEI4FQZ   Message  - Publié le 02.01.2020 à 18:34
Le père Noel est vraiment congolais. Quel aventure? Euh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2020 à 18:06
Ils n'auront rien , une fois de plus Tshilombo signe un document inutile. L'argent va sortir par où ? de quel budget? de la présidence ? en tout cas pas du Sènat ou de la Chambre. L'Etat de droit de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:57
Pour une fois SHYAKA a un cerveau humain, pas son le cerveau reptilien qu'il active chaque fois pour debiter des balivernes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:52
Ils seront payes sans travail. L'argent gratuit n'existe qu'en RDC de Trichekedi. Ou c'est la preuve que leur invalidation etait injuste et que ces emoluments leur sont verses en guise de reparation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:15
SHAKA, je suis d'accord avec toi cette fois -ci, il faut respecter la loi, car on dit que la loi est dure mais c'est la loi, la RDC, est un foutoir où toutes les bévues et conneries se mêlent et s'entremêlent dans la plus grande confusion, au nez et à la barbe des autorités compétentes. Le Président de La République n'a pas le droit d'ordonner à une institution de violer la loi pour faire plaisir à des individus mécontents d'une situation. En ce sens la Cour Constitutionnelle n'a plus aucune importance, si ses décisions ne sont pas respectées. Pauvre RDC, avec quel budget ces députés seront pris en charge pendant les cinq années ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:09
Le Congo dans son immoralité ! A la place, j'aurais honte de célébrer pour une telle foutaise. Comme l'objectif etait de bien servir leurs centres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.01.2020 à 17:08
Il y a seulement les politiciens qui ont droit dans ce pays même quand ils n'ont rien fait et pas les autres? Alors que à la fonction publique, il y a plein des Nouvelles unités qui travaillent comme il se doit sans avoir ni prime, ni salaire pour l'Etat et ce dernier les fait danser avec des contrôles physiques intempestifs qui ne donnent pas solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 16:58
du jamais vue dans le monde sauf dans la RDC de TSHISEKEDI fils comment il peut accepter une telle chose ? ils ont été invalidé un point un trait,payer un deputé avec tout les avantages mais sans qu'il fournissent le moindre boulot,sans circonscription ,la honte ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opposition juge Félix Tshisekedi très mal placé pour dire que tout va aller mieux en 2020 (Porte-parole Lamuka)
left
Article précédent Est de la RDC : une plainte en préparation contre la Monusco

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance