Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Rétro 2019 : les dates qui ont marqué l'actualité politique congolaise

2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kabila-tshisekedi-ceremonie-investiture-alternance-gettyimages.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

L'année 2019 a été marquée par beaucoup d'événements politiques en République démocratique du Congo dont voici les points saillants

10 janvier 2019 : le candidat à la présidentielle du 30 décembre, Félix Tshisekedi, proclamé président de la République au regard des résultats provisoires, par la Commission électorale nationale indépendante.

20 janvier 2019 : la Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la république

24 janvier 2019 : passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Ce dernier fait un malaise en pleine cérémonie.

26 janvier 2019 : Joseph Kabila cède les bureaux à Félix Tshisekedi et quitte le Palais de la Nation.

24 février 2019 : décès du patriarche Antoine Gizenga.

2 mars 2019 : Félix Tshisekedi lance les travaux du programme de 100 jours à la place de l'Echangeur de Limete.

14 mars 2019 : les prisonniers politiques Franck Diongo et Firmin Yangambi libérés.

21 mars 2019 : le prisonnier politique emblématique Eugène Diomi Ndongala quitte le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa.

20 mai 2019:
- Ilunga Ilunkamba est nommé Premier ministre, quatre mois après l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir ;

- l'opposant Moïse Katumbi regagne la RDC après plusieurs années d'exil.

30 mai 2019 : la dépouille d'Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, est rapatriée à Kinshasa.

26 août 2019 : Ilunga Ilunkamba publie son gouvernement composé de 66 membres.

26 septembre 2019 : pour sa toute première fois, le président Félix Tshisekedi prend la parole du haut de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.

13 décembre 2019 : le président de la République s'exprime, pendant 2h38', devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès, dans le cadre de l'adresse à la nation.

15 décembre 2019 : le Parlement adopte le budget de l'Etat pour l'exercice 2020, évalué à 11 milliards $US.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.12.2019 à 12:46
ZEMIRA c'est vrais Mobutu a travailler avec tout les congolais comme Ramazani Baya,Bisengimana Rwema,Kitima Bin Ramazani,Kititwa Ntumasi,Baruti,Moshobekwa Kalimba wa katana,Kitenge Yesus,maître Kamanda,Npinga Kasenda, Nzunzi ,Kabaidi ,Tshisekedi,je connais bien l'histoire de notre pays je parle seulement que a son époque il n'y avait pas ni parlement élus ni Sénat c'est aussi tout ne pas encore parfait sur le plan démocratique mais c'est un début qu'il faut saluer et ses réjouir en tant que congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 31.12.2019 à 07:30
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30 12 2019 à 21:53 Si tu étais en discussion vis-à-vis de moi, je t'aurais répondu par un silence assourdissant pour te prouver que tu ne comprends. Mobutu a régné avec des politiciens de toutes les régions qui ont donné des premiers ministres à son époque, sauf le Bas-Zaïre. Les Kabila ont régné avec le swahili dans la bouche. Félix règne avec le tshiluba. Que fait un vrai président lorsque ses ordonnances, publiées au journal officiel, ne sont pas exécutées ? S'il a l'impérium, il révoque le ministre du portefeuille. S'il est un patin comme ton frère Félix, il donne le temps au temps. C'est honteux pour lui et vous ses frères tribaux qui le soutiennent dans ses inepties au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2019 à 03:45
Tueries a BENI et gouvernement incometant: Ni rebelles, ni islamistes, ni Ougandais, ni même ADF ! Telle est la déroutante réalité de la crise de Beni, dans l’est du Congo, marquée par des massacres à répétition des populations civiles. Des massacres qui, le 17 décembre 2019, avaient coûté la vie à 213 personnes en six semaines. La narration officielle, reprise en boucle par la presse depuis le début des évènements tragiques, en octobre 2014, consiste à présenter ces tueries comme le fait des « rebelles islamistes ougandais ADF ». Mais l’analyse des faits révèle qu’il n’y a rien de vrai dans cette narration, et c’est ce que nous allons tenter de clarifier dans la suite de ces lignes, en revenant sur chacun des concepts et acronyme utilisés :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2019 à 02:57
Selon les sources administratives et de la société civile, l’incident a eu lieu dimanche tard dans la soirée, quand un les rebelles des ADF ont fait incursion dans la localité d'Apetina, à l’ouest de la commune d'Oicha dans le groupement Bambuka Kasika en chefferie de Beni-Mbau. Le bilan provisoire fait état de dix-huit personnes tuées à l’arme blanche et à feu. Des habitations ont été aussi incendiées. Du coup, la population s’est déplacée pour trouver refuge vers les localités voisines Le président de la jeunesse du territoire de Beni, Janvier Kasayiryo, témoigne : « L’information est confirmée. C’est depuis cinq jours que les mouvements des ADF sont signalés dans la zone. Ils ont été visibles hier (dimanche) à 16 heures dans la zone de Apetina. Et donc, dans toute la zone, ils sont en train d’errer ». Selon la même source, les jeunes s’apprêteraient pour aller récupérer les corps sans vie du lieu de l’incident pour organiser leur enterrement digne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2019 à 02:55
Une nouvelle incursion des rebelles des ADF dans la localité de Apetina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a fait dimanche 29 décembre dix-huit morts et des maisons incendiées. Les autorités administratives, qui confirment cette information, indiquent que cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2019 à 01:53
Un Pays de CORRUPTION. Felix Trichekedi, tu a eu 15% aux elections tu es parti a Kingakati pour negocie' d'etre NOMME' par le CRIMINEL Rwandais "Joseph Kabila" On ne signe pas le PACTE avec le DIABLE. Joseph Kabila ta PIEGE', tu ne peux pas t'en sortir donc tu as signe' le DEAL avec l'enemie des Congolais pour proteger ses CRIMES et ses avoir. Vous deux vous serez arreter et de repondre a la justice internationale. Felix ou est le 15 millions de dollars que tu as vole' avec ton directeur Vital Kamerhe, l'argent du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:12
Le prix Nobel de la paix, le premier ministre de l’Éthiopie n'a pas fait la guerre, il a négocié la paix avec l’Érythrée. Dans son discours il citera :" Heureux ceux qui font la paix car ils seront appelés fils de Dieu" et la salle d'applaudir sans arrêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:10
Le Congo en marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 23:02
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.12.2019 à 21:53
ZEMIRA; la RDC ne plus une dictature comme à l'époque Mobutu,il y a des institutions qui fonctionnent ,une assemblée,un sénat et la présidence,tu as des réflexions d'un autre temps ou seul les ngbandis était maîtres de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 30.12.2019 à 15:49
les personnes que nous retrouvons sur la majorité de ces photos, sont bien coiffées, bien habillées, bien parfumées, en très bonne santé, parfois souriantes, un autre visage de la RDC je constate que le peuple d'abord a été oublié dans tout çà, RDV en 2020 comme promis il faudrait rajouter la gratuité de l'enseignement qui tangue, les massacres de Beni qui continuent, la lutte contre Ebola en cours, les inondations à travers le pays, le crash de l'antonov 72 et les diverses accidents, l'apport de plus d'un milliards fruit de tous ces déplacements à l'étranger etc Eh!!!!!! RDC Eloko ya Makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 30.12.2019 à 15:17
Il faut aussi évoquer les massacres de nos frères et sœurs à Beni. Il parait que c'est aussi politique Sans oublier le mariage somptueux de VK, le mariage en catimini de Félix, les tentatives de détournement de 66 Millions, 2000 voyages effectués avec des délégations pléthoriques au frais des contribuables, la guerre entre Mukoko et les berêts rouges qui avaient menacer de dire la vérité sur les résultats des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 30.12.2019 à 14:50
Les plus grandes actualités de l'année reste l'affaire 15 millions$ et l'union sacrée autour de la creation du Cardinal Ambongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 30.12.2019 à 14:48
29 mai 2019 : le pseudo-président nomme des mandataires à SNCC SA et GECAMINES SA. Sept mois plus tard, ils n'ont jamais été notifiés. Incroyable sous Mobutu, Kabila et son très controversé fils, où les ordonnances entraient en vigueur à la date de leur signature… Seuls les étourdis croient qu'ils sont au pouvoir alors qu'ils n'ont de pouvoir (impérium).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le 30 décembre 2018, le peuple n'avait que Félix Tshisekedi à élire comme Président de la République (Kabuya)
left
Article précédent Des personnes malintentionnées attribuent une fausse déclaration au Ministre des PT-NTIC

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance