Afrique
Visé par un mandat d’arrêt émis par la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a atterri à Accra alors qu’il était à bord d’un vol privé le ramenant à Abidjan. Voilà l’actualité qui fait la une de la presse ouest africaine en générale et ivoirienne en particulier, ce 24 décembre.
Guillaume Soro, allié d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), président de la Côte d’Ivoire, contre Laurent Gbagbo en 2010, est un ex-chef rebelle qui a occupé le poste de premier ministre puis de président de l’assemblée nationale ivoirienne pendant les deux mandats de l’actuel président.
Les désamours entre les deux hommes ont commencé en 2015 avec le projet de Ouattara de modifier la constitution et son ambigüité sur sa candidature à la présidentielle de 2020. Chose qui avait poussé un deuxième allié de Ouattara, Henri Konan Bédié à l’abandonner.
Cité dans plusieurs dossiers dont celui du cout d’Etat au Burkina-Faso, il a toujours été protégé par le chef de l’Etat Ivoirien dont il était jusque là allié. Il fallait alors attendre qu’il se prononce ouvertement comme candidat à la présidentielle pour voir la justice s’occuper de lui.
Du déjà vu en RDC
Ce qui se passe en Côte d’Ivoire vient nous rappeler l’histoire récente de la République Démocratique du Congo, où Moïse Katumbi qui était un allié de Joseph Kabila, alors président du pays, avait connu des démêlés judiciaires juste après son divorce avec celui-ci.
Son avion était interdit d’atterrissage à Lubumbashi alors qu’il venait préparer sa campagne à la présidentielle de 2018, il avait alors atterrit en Zambie pour entrer au pays par route et ce jour là les frontières sont restées fermées.
Pour rappel, Joseph Kabila qui ne voulait pas quitter le pouvoir après ses deux mandats à la tête du pays et une prolongation de deux ans. Son refus avait conduit à des manifestations dans plusieurs provinces de la République, réprimées dans le sang.
La Côte d’Ivoire comme la RDC sont des pays post conflits avec des dégâts incalculables sur la population civile, mais à la différence de la RDC, ce pays cherchait tant bien que mal à se réconcilier avec son passé douloureux.
Les agissements d’Alassane Ouattara risquent de mettre fin à la stabilité qu’il a construit pendant ses deux mandats passés au pouvoir et réveiller les démons de l’instabilité.
Une histoire connue et vécue dans plusieurs pays de l’Afrique noire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien