Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila et Yoweri Museveni veulent une conclusion "rapide" des discussions entre RDC et M23

2013-12-02
02.12.2013 , Kampala
Politique
2013-12-02
Ajouter aux favoris
Les négociations entre les autorités de République démocratique du Congo (RDC) et la rébellion du M23 doivent reprendre et aboutir "rapidement", ont convenu lundi 02 décembre les présidents congolais et ougandais réunis à Kampala.

Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, en visite de travail d'une journée, se sont rencontrés lundi 02 décembre à Entebbe, à une trentaine de km de Kampala "pour discuter principalement du processus de paix inachevé entre le gouvernement de RDC et les rebelles du M23", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo. "Ils ont convenu que les négociations de paix devaient reprendre et être conclues rapidement", a-t-il ajouté: "cela veut dire que nous attendons le retour immédiat à Kampala de l'équipe de négociateurs du gouvernement de RDC et celle du M23 à Kampala, comme prescrit par les deux chefs d'Etat, pour reprendre les négociations".

Un bref communiqué publié à l'issue de la rencontre par la présidence ougandaise, était beaucoup plus laconique, indiquant simplement que "les deux chefs d'Etat ont convenu que le Dialogue de Kampala entre le gouvernement de RDC et le M23 devait être mené à terme dès que possible, afin de faciliter le retour pacifique des ex-combattants du M23 (en RDC) et l'achèvement du processus de démobilisation".

Autorités de RDC et responsables du M23 ont négocié, sans grande avancée, à Kampala de décembre 2012 à début novembre 2013, date de la capitulation de la rébellion, balayée par une offensive de l'armée congolaise appuyée par une brigade offensive de l'ONU.

Les deux parties devaient signer le 11 novembre un texte mettant fin au conflit, mais Kinshasa a refusé, exigeant, fort de sa victoire militaire, une modification de certains termes, rejetée par le M23.


C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi à la Diaspora vivant en Namibie : « Je n'accepterai pas d'être un président "qui va régner sans diriger" »
left
Article précédent La plateforme « Lamuka » menacée de disparition ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance