Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

PCA, DG et SG de la Gécamines à la disposition de la justice congolaise (Kapiamba)

2019-12-20
20.12.2019
Economie
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/kapiamba_georges_19_0002.jpg -

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

"Le Parquet général près la Cour de cassation a pris des mesures conservatoires interdisant notamment la sortie du territoire national" au Président du conseil d'administration (PCA), Directeur général (DG) et au Secrétaire général (SG) de la Générale des Carrières et mines (Gecamines).

Sur TOP CONGO FM, le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) explique que "la Gécamines a été condamnée, il y a quelques mois par les instances judiciaires, à verser la somme de 200 millions de dollars à une des sociétés proches de Monsieur Dan Gergler".

Mais, renchérit Georges Kapiamba, "il s'est avéré que cette condamnation a été en réalité arrangée entre certains individus de manière à ce qu'ils puissent tirer profit lors du paiement".

Le président de l'ACAJ indique que "les faits ont été portés à la connaissance du Parquet général près la Cour de cassation. C'est comme ça que ce dernier a ouvert une enquête pénale pour comprendre ce qui s'était passé".

Pour y arriver, "le Parquet a lancé des mandats de comparution aux deux responsables de la Gécamines, à savoir le PCA et le DGA. Malheureusement, ces derniers ont refusé de se présenter".

Tentant de s'envoler pour l'étranger, le DG et le SG de la Gécamines ont même été débarqués de l'avion "en application des mesures conservatoires prises par le Parquet général près la Cour de cassation".

Georges Kapiamba souhaite "vivement que cette démarche de la justice aille jusqu'au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d'enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.12.2019 à 18:05
Georges Kapiamba souhaite "vivement que cette démarche de la justice aille jusqu'au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d'enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics". Voilà ce qu'on appelle la politisation de la justice. Dans un pays ou l'on parle ou l'on veut appliquer l'Etat de droit, seulement à la conclusion définitive, à la condamnation définitive qu'un individu peut etre taxer de criminel, de voleur ou détorneur. Le Congo est plein des mauvais géstionnaires, qui ne sont pas nécessairement des détourneurs. Donc nous attendons la fin d'enquete,du processus judiciaire, cela veut dire l'Eta de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 21.12.2019 à 11:18
Quand on dit que les entreprises du portefeuille de l'Etat doivent être gerées par leur propres agents on ne veut pas nous écouter. Voilà les conséquences. Il est temps d'appliquer l'ordonnance signée par le Président de la République et que les nouveaux mandataires entrent en fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 21.12.2019 à 10:44
Quand on dit que les entreprises du portefeuille de l'Etat doivent être gerées par leur propres agents on ne veut pas nous écouter. Voilà les conséquences. Il est temps d'appliquer l'ordonnance signée par le Président de la République et que les nouveaux mandataires entrent en fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.12.2019 à 07:51
Voilà comment ils organisent des FAUX PROCÈS ces gens du FCC avc les COMPAGNIES MINIÈRES et après ils rendent des FAUX JUGEMENTS pour RÉCUPÉRER l'argent par en-dessous et comme ça ils sont devenus tous des MILLIARDAIRES durant ces 20 dernières années La première chose à faire c'est D'ENCOURAGER DES ONGS comme ACAJ et autres à DÉNONCER TOUS LES FAUX JUGEMENTS COMME ÇA aussi bien ceux qui ont lieux DANS LE PASSÉ et ceux ACTUELS Ensuite que le PRÉTEXTE DE "MANQUE DES MOYENS" ne soient pas un PRÉTEXTE POUR N'EST PAS ORGANISER LES ÉLECTIONS EN DEUX TOURS pour la PRÉSIDENTIELLE. Car la RDC a besoin d'une LARGE LÉGITIMITÉ; SURTOUT AU NIVEAU DU PRÉSIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.12.2019 à 22:33
TRICHEKEDI doit bouger ses fesses et ses joues, en tout cas il n'en manque pas pour permettre a la justice de faire son travail. Qu'il ne se precipite pas a solliciter sa part des retrocommissions illegales liees a cette affaire et faire taire la justice. Je n'ai pas confiance en un tricheur. Qui a triche, trichera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 20.12.2019 à 20:37
trop c'est trop avec ses inciviques en costume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance