Société
"Le Parquet général près la Cour de cassation a pris des mesures conservatoires interdisant notamment la sortie du territoire national" au Président du conseil d'administration (PCA), Directeur général (DG) et au Secrétaire général (SG) de la Générale des Carrières et mines (Gecamines).
Sur TOP CONGO FM, le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) explique que "la Gécamines a été condamnée, il y a quelques mois par les instances judiciaires, à verser la somme de 200 millions de dollars à une des sociétés proches de Monsieur Dan Gergler".
Mais, renchérit Georges Kapiamba, "il s'est avéré que cette condamnation a été en réalité arrangée entre certains individus de manière à ce qu'ils puissent tirer profit lors du paiement".
Le président de l'ACAJ indique que "les faits ont été portés à la connaissance du Parquet général près la Cour de cassation. C'est comme ça que ce dernier a ouvert une enquête pénale pour comprendre ce qui s'était passé".
Pour y arriver, "le Parquet a lancé des mandats de comparution aux deux responsables de la Gécamines, à savoir le PCA et le DGA. Malheureusement, ces derniers ont refusé de se présenter".
Tentant de s'envoler pour l'étranger, le DG et le SG de la Gécamines ont même été débarqués de l'avion "en application des mesures conservatoires prises par le Parquet général près la Cour de cassation".
Georges Kapiamba souhaite "vivement que cette démarche de la justice aille jusqu'au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d'enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)