Nominations à la SNCC-GECAMINES: La procédure renvoyée en Conseil des ministres ?
2019-12-18
2019-12-18
18.12.2019
2019-12-18
2019-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/sncc-gecamines-yuma-kyungu.jpg
Prises par le Président de la République et publiées dans le Journal officiel depuis mai dernier, les ordonnances portant nomination des mandataires à la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) ainsi qu'à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) tardent encore à être appliquées jusqu'à ce jour.
"Tout est en discussion pour que les nouveaux mandataires soient nommés. Je crois que chacun doit avoir ses apaisements. Ils vont connaître les noms de ceux-là que le Président de la République lui-même va nommer par ordonnance, une ordonnance qui sera discutée en Conseil des ministres", a annoncé ce mercredi, sur Top Congo FM, le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.
"Le Président de la République est respectueux de la Constitution" (Ferdinand Kambere)

Peut-on en (re)discuter alors que les ordonnances ont été déjà publiées dans le Journal officiel ? Pour Ferdinand Kambere, cela va de soi" car "le Président de la République est respectueux de la Constitution et de toutes les institutions qui fonctionnent sous son arbitrage".
Alors qu'une opinion accuse le FCC de marcher sur les ordonnances présidentielles, l'ancien ministre des affaires sociales sous l'ère Kabila s'étonne: "Nous comme qui ? Le FCC ne va marcher sur quoi que ce soit. Nous sommes une famille politique qui s'évertue à fonctionner conformément aux règles et lois qui sont édictées dans la Constitution".
"Il y a toujours une mauvaise interprétation de la coalition par certains, peut-être par ignorance", regrette le secrétaire permanent adjoint de l'ancien parti présidentiel qui note que "le chef de l'Etat lui-même ne se plaint pas".
"Dans son discours sur l'état de la nation, il a salué qu'il partage avec celle de l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC)", constate-t-il en soulignant le fait que "le pays, tel qu'il est conduit maintenant, c'est à la satisfaction au moins de lui-même le Président de la République".
Ferdinand Kambere dit ne pas "comprendre pourquoi les gens cherchent toujours à parler de crise" alors qu'il "n'y a pas de blocage".
Les décisions du chef de l'Etat ne peuvent pas faire l'objet des discussions
C'est un avis contraire du côté de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dont le coordonnateur national reste convaincu qu'il se pose bien un problème de sincérité au sein de la coalition.
"La coalition CACH-FCC est piégée par la sincérité des uns et des autres", déplore Jonas Tshiombela qui considère que "les ordonnances du chef de l'État, signées par le chef de l'État, publiées par le Journal officiel, ne devront même pas être empêchées pour exécution".
"Si il y a blocage, nous craignons que le pays puisse avoir d'autres centres de décision alors que le seul que nous connaissons, c'est sous l'impulsion qui est donnée par le chef de l'État", souligne-t-il.
MediaCongo Alain Tshibanda
Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8855 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 12 2019 à 17:49
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 12 2019 à 17:21 INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 18 12 2019 à 13:38 Nous avons donné plusieurs exemples, pas seleument le kivu, voir exemple de guerre et meurtre. Voilà comment vous etes incapable de comprendre, malgré plusieurs exemples 3, dans différents camps. Nous n'avons pas dit Tshilombo a fait ceci ou cela , mais d'un Président de la RDC , cdà n'importe lequel, nous allons faire quoi? Supposons nous avons un président dictateur, ou mentalement instable, qui prend des décisions en l'air, selon l'humeur du jour nous allons faire quoi?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 12 2019 à 17:21
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 18 12 2019 à 13:38 Nous avons donné plusieurs exemples, pas seleument le kivu, voir exemple de guerre et meurtre. Voilà comment vous etes incapable de comprendre, malgré plusieurs exemples 3, dans différents camps. Nous n'avons pas dit Tshilombo a fait ceci ou cela , mais d'un Président de la RDC , cdà n'importe lequel, nous allons faire quoi? Supposons nous avons un président dictateur, ou mentalement instable, nous alons qui prend des décisions en l'air, selon l'humeur du jour nous allons faire quoi?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 18 12 2019 à 13:38 Nous avons donné plusieurs exemples, pas seleument le kivu, voir exemple de guerre et meurtre. Voilà comment vous etes incapable de comprendre, malgré plusieurs exemples 3, dans différents camps.
M’amputait, C’est finalement toi-même le chef de tous les illettrés congolais. Dans tout ce que tu as cité comme exemple, peut-tu nous donner une seule disposition constitutionnelle qui donne droit au président de la république de: céder une partie du territoire ou d’´exécuter sa population sans motif???
entre nous c'est quand meme bizar que le president decide et qu'on execute pas je n'appartiens à aucune famille politique je pense que ceux qui ont été à geneve ont rendu un mauvais service à la nation c'est triste tous ont cherché leur interet et ca donné avantage a Kabila qui nous a roulé 18ans
(suite). Si le Président donnait le Kivu au Rwanda , vous allez faire quoi?, S'il demandait l'execution de Mr X , nous allons dire quoi, ou la suppressione d'une province ou dèclarer la guerre sans informer l'armée ? Dans toute constitution il y'a des gardes fou que nous devons chercher à comprendre obbligatoirement.
Savoir lire ne veut pas dire comprendre. Il semble qu' au moins 80% des congolais qui savent lire , ne comprenent pas ce qu'ils lisent. Voilà pourquoi beaucoup , des diplomés,universitaires, n'arrivent pas à comprendre un simple texte de politique ou de loi. ILs ne savent pas quand le Président peut nomer en solitaire. Si le Président signe un texte, qu'il n'arrive à comprendre ou interpreter lui meme, cela veut dire qu'il a encore beaucoup à étudier, peut etre il n'est pas à sa place, ou mal entouré. L'argument "des ordonnances signées, publiées doivent etre respecter" le tient pas. Si le Président donnait le Kivu au Rwanda , vous allez faire quoi?, S'il demandait l'execution de Mr X , nous allons dire quoi, ou la suppressione d'une province.
Nous, on observe à la loupe.
Une honte purement Le fait de changer le nom créera des tensions dans les KATANGA d'abord et les Kasaiens de l'UDPS (wewas ou combattants) bruleront encore des pneus à LIMETE
Ah les talibans est-ce que vous dirigez encore ce pays???FELIX n'est pas le président.
Une honte purement Le fait de changer le nom créera des tensions dans les KATANGA d'abord et les Kasaiens de l'UDPS (wewas ou combattants) bruleront encore des pneus à LIMETE
Ah les talibans est-ce que vous dirigez encore ce pays???FELIX n'est pas le président.
Des ordonnances non notifiées aux intéressés depuis le 29 mai 2019 ; soit 203 jours après leur signature, quelle autre preuve les talibans et les wewa veulent encore avoir pour se rendre à l'évidence que leur autorité morale, Fatshi, n'est qu'une marionnette sans impérium. Kabila va bien le ridiculiser quand d'autres mandataires vont être nommés à la place de ceux des ordonnances putatives du 29 mai 2019. Bande de moutons écervelés, ouste.
C'est ça qui mettra maintenant à nu ce que l'UDPS et l'UNC rejette toujours en disant que: C'EST FÉLIX QUI DÉCIDE TOUT!
Maintenant un quelconque changement des noms des mandataires de la MIBA ou du SNCC sera tout simplement la CONFIRMATION QUE C'EST KINGAKATI QUI DÉCIDE TOUT(selon sa volonté)et PEUT AUSSI TOUT BLOQUÉ (selon sa volonté et ses intérêts).
quand le president est dirige par les autres il y a rien a esperer