Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement: la CENCO salue les avancées et formule des recommandations

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/cenco_eveques_19_02145.jpg -

Un point de presse vient de se tenir au centre Inter diocésain à Kinshasa ce lundi 16 novembre, animé par le Secrétaire Général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.

L’église catholique vient de se prononcer officiellement sur la brûlante question de la gratuité de l’enseignement et d’entrée de jeu, elle a fait un constat, ensuite salué les efforts déjà fournis et enfin formulé les recommandations.

La CENCO a dit constater un afflux des enfants jadis déscolarisés ou dont les parents furent essoufflés par le paiement des frais de motivation, l’amélioration des salaires des enseignants des écoles publiques, l’augmentation des frais de fonctionnement, la suppression des frais de motivation,….

Parmi les défis, la CENCO note que 698 soit 9,7%des enseignants ne sont pas payés (NP), 138 soit 18,9% des enseignants sont des nouvelles unités non enregistrés, par conséquent non payés (NU), 898 soit 11,6% des écoles sont mécanisées mais non budgétisées, 317 des écoles soit 8,1% ne sont ni mécanisées ni budgétisées, 330 écoles soit 8,1% sont non agrées mais opérationnelles et 243 écoles soit 1, 5% sont agrées mais non opérationnelles.

Pour ce faire, La CENCO salue les efforts fournis par le Gouvernement pour appliquer la gratuité de l’enseignement de base et félicite toutes les autorités qui sont impliquées à sa mise en œuvre.

Cependant, la CENCO craint que si les efforts fournis ne sont pas soutenus et que les difficultés relevés ci-dessus ne sont pas pris très au sérieux, ce bel élan pris peut facilement être brisé avec le risque de retourner en arrière.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la Cenco, la gratuité de l’enseignement est irréversible (Abbé Nshole)
left
Article précédent La Monusco condamne les nouvelles attaques attribuées aux ADF dans la région de Beni

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance