Provinces
C'est une journée chômée ce mercredi à l'Hôtel du gouvernement provincial du Kasaï. Le bâtiment Papa Yaya qui loge les cabinets ministériels a été scellé ce jour par son propriétaire qui revendique 16 mois d'arriérés équivalent à 64.000$.
Tous les Ministres provinciaux et les membres de leurs cabinet respectifs se sont retrouvés devant de cadenas à leur lieu du travail.
Sur les affiches placées au mur de l'immeuble on peut lire " Au nom de l'État de droit, l'hôtel papa Yaya réclame le paiement loyer de son bâtiment au gouvernement PIEME de 16 mois soit 64.000$. Pas de paiement pas d'accès au bâtiment. Ou encore" Nous voulons un État responsable pour l'amélioration du climat des affaires et pour attirer les investisseurs dans cette province. Non à la colonisation des investisseurs par le gouvernement provincial du Kasaï".
Le gouvernement provincial reconnais mais condamne la procédure utilisée
Contacté, le propriétaire de l'immeuble monsieur KoLo justifie son acte par des promesses fallacieuses du gouverneur dont il fait face tous les jour.
"J'ai tout fait mais je n'ai pas toujours la solution. On me fait toujours attendre, je fais beaucoup de tour au gouvernorat pour ne pas être reçu. Je n'avais pas de choix, je réclame mon argent" a-t-il souligné .
Pour sa part, le Vice-gouverneur Gaston Nkole qui assume l'intérim du gouverneur en mission, reconnait la dette. Toutefois, l'autorité provinciale qui dit avoir hérité la situation du gouvernement passé et condamne la procédure utilisée par le bailleur.
" Je reconnais que nous avons hérité une situation du gouvernement précédent. Je ne dis pas qu'on ne va pas payé, on va payer parce que nous le faisons au nom de la continuité de l'État. Nous aussi quand nous sommes arrivés, nous avons accumulés assez de dettes, nous avons payé un mois. Vous vous souviendrez que depuis plus de 5 mois, le gouvernement ne reçoit ni les frais de fonctionnement,ni la rétrocession, c'est ce qui est à la base de ce retard de paiement. Nous sommes disposés à pouvoir payé mais nous devons respecter les droits des uns et des autres. Notre bailleur n'a pas respecté ses devoirs aussi. Nous sommes dans la démarche du respect de la légalité" a souligné le Vice-gouverneur du Kasaï.
Depuis près de 4 mois, le Gouvernement provincial avait posé la première pierre pour la construction du bâtiment appelé jumelé. Les travaux n'ont jamais commencés jusqu'à ce jour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
A Tshikapa, l'hôtel du gouvernement provincial du Kasaï qui loge les cabinets ministériels a été scellé ce mercredi par son propriétaire qui revendique 16 mois d'arriérés de loyer.