Provinces
Le FCC en veut-il à Gilbert Kankonde ? Tout prête à le croire !
Alors que les élections locales et municipales tardaient à s’organiser, les gouverneurs des provinces avaient opté à la nomination à titre provisoire des maires et des bourgmestres pour assurer la continuité des services publics de l’Etat et refusent d’obéir au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui leur demande d’abroger ces décisions, peut-on lire dans un article de Jeune Afrique du 21 octobre.
Il faut dire que la majorité de ces gouverneurs sont issus du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, alors que Gilbert Kankonde est de l’UDPS et proche de la famille de Félix Tshisekedi. On parlera des torchons qui brûlent entre le vice premier ministre, ministre de l’intérieur et les gouverneurs des provinces.
Le 14 novembre Gilbert Kankonde est de passage à Lubumbashi pour se rendre à Kolwezi dans le Lualaba. A l’aéroport de la Lwano aucun n’officiel pour le recevoir. « Il n’y a même pas un véhicule prévu pour le ministre, pas de sécurité, non plus, c’est un scandale, le gouverneur doit répondre de ce comportement », explique un militant de l’UDPS local, cité par La Libre Afrique.
Après plusieurs heures d’attente dans l’avion et la présence de nombreux combattants en colère sur le tarmac de l’aéroport, le ministre de l’intérieur montera dans la jeep de Pitchou Munkundavi, combattant de l’UDPS et président du parlement débout de la ville de Lubumbashi.
Certains témoins de la scène ont immédiatement lancé des messages de colère à l’attention du gouverneur du Haut-Katanga, Kyabula Katwe, membre du FCC, faisait savoir Libre Afrique.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur arrive à Bukavu le 08 octobre pour préparer l’arriver du président de la République en visite dans cette partie du pays. A sa descente du canot rapide au port Ihusi, on constate l’absence du maire de la ville, Bilubi Olengabo, très proche de Néhémie Mwilanya, seule autorité présente dans la ville.
Ce cadre du FCC s’expliquera de n’ait pas été informé de son arrivée, mais la présence de la police de la mairie sur le lieu mettait en cause cette explication.
Prise à partie à l’assemblée nationale
Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, a échappé à une agression physique, ce mercredi 4 décembre, à l’Assemblée nationale écrit radiookapi.net.
Les auteurs de cette agression sont députés du Kongo Central dont Adrien Poba élu de Boma et Papy Matenzolo élu de Luozi. Il lui reproche d’avoir réhabilité le Gouverneur de cette province sans le consentement de la population.
Adrien Poba, a tenté de lui donner des coups pendant qu’il répondait aux préoccupations des élus nationaux sur la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni. Par décision de la présidente de l’Assemblée national, il a été renvoyé de la salle de plénière et privé de participer à la plénière.
Le média en ligne 7 sur 7 fait savoir que le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a ouvert une action disciplinaire contre Kankonde, lui reprochant de n’avoir pas tenu compte de la décision du FCC dans la réhabilitation du gouverneur du Kongo-Central. Pourtant, plusieurs estiment que rien ne pouvait expliquer une autre décision face au refus de l’Assemblée Provinciale de cette province de le livrer à la justice.
Pour beaucoup d’observateurs, le FCC ne veut pas de Gilbert Kankonde et tente de torpiller toutes les décisions qui pourraient tenter d’asseoir le pouvoir de l’actuel président. Un cadre FCC explique à Laprunellerdc.info que cela va dans la stratégie de sa famille politique. “Celle de démontrer à tous ceux qui tentent de résister que nous tenons le pouvoir et qu’ils peuvent partir quand nous voulons”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance