Provinces
Il s’agit de Mika Longango, le prétendu nouveau maire qui, accompagné d’une forte délégation de ses partisans membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a fait le déplacement de Kinshasa, samedi 30 novembre, en vue de son installation en tant que nouveau maire de la ville de Mbandaka, pourtant sous la gestion de Didi Edada, l’actuel maire.
Mika Longango
Cette prétendue nomination et installation du nouveau maire a provoqué la colère des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) qui soutiennent l'actuel maire de la ville, Didi Edada. Ses partisans ont manifesté dans la ville, mardi 3 décembre, contestant la nomination de monsieur Longango. Seule la police, dont une partie déployée pour la sécurisation de l’hôtel de ville, a pu les stopper. Aucun incident n’a été signalé.
Réuni en urgence, le conseil provincial de sécurité a examiné la situation et contacté Kinshasa pour certifier la nouvelle de cette nomination afin de procéder à la remise et reprise en bonne et due forme. Après vérification auprès du gouvernement central, les membres du conseil ont été surpris d’apprendre mardi 3 décembre, qu'il n'y a pas changement à la tête de la mairie de Mbandaka. Ce, à travers un communiqué du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde.
Le jour suivant, soit mercredi 4, c’est au tour du secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya, de fixer l'opinion dans un message téléphonique à la Rtnc qu'il « ne reconnait pas avoir signé un ordre de mission pour que les membres de l'Udps viennent à Mbandaka et procéder à l'installation d'un nouveau maire. Ce sont des personnes qui veulent faire les trafics d'influence au nom de l'Udps et cela doit cesser », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance