Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Crimes de guerre en RDC: comment donner une suite au rapport Mapping

2019-12-03
03.12.2019
2019-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/armefardc.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), aucun des crimes commis pendant les deux guerres et documentés par l’ONU n’a été jugé. Un colloque se tenait hier, lundi 2 décembre, à Paris, à l’Assemblée nationale française pour étudier les voies et moyens de donner des suites au fameux rapport Mapping qui avait recensé quelque 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 1993 et 2003. Des crimes commis pour l’essentiel par les armées étrangères et leurs alliés congolais. Ce colloque a été voulu et soutenu par le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege et par l’Institut francophone pour la justice et la démocratie.

Presque tous les ans, le Parlement français accueille une rencontre sur les crimes commis au Congo pendant les deux guerres et se retrouvait jusqu’ici taxé, notamment par les autorités rwandaises, de soutenir les tenants d’un « double génocide ».

« Sortir le rapport Mapping du tiroir »

Cette année, pas de blâme ni d’interruption de débats. L’appel lancé par le docteur Mukwege à « sortir le rapport Mapping du tiroir » lors de la réception de son prix Nobel aurait changé la donne. C’est ce qu’estime Luc Henkinbrant, enquêteur des droits de l’homme pour l’ONU entre 2001 et 2011. Il est l’un des initiateurs du rapport Mapping et vit toujours au Congo : « Un certain nombre des personnes, auteures présumées des crimes, aujourd’hui exercent encore à un très haut niveau de responsabilité. Les noms sortent de plus en plus sur les réseaux sociaux, dans les groupes WhatsApp… »

L’implication du docteur Mukwege, c’est aussi ce qui conduit l’Institut francophone pour la justice et la démocratie à lancer plusieurs conférences et séminaires sur le sujet cette année, comme l’an prochain pour les dix ans du rapport Mapping. Le professeur Jean-Pierre Massias en est le président : « On travaille sur le concept de justice transitionnelle et sur les mécanismes qui amènent à l’impunité. Et on a ce rapport Mapping qui au fond est le symbole de ce blocage. C’est ça qui nous a intéressés. »

Les victimes dans la peur

Le docteur Mukwege n’était pas là. Il a dû partir en catastrophe, suite au décès de sa mère. Mais dans un discours lu par l’activiste Jean-Jacques Lumumba, le prix Nobel de la paix 2018 rappelait qu’il avait perdu dans son hôpital de Lemera une trentaine de ses collègues et patients en 1996 et que les victimes vivaient toujours dans la peur.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi: les réfugiés ayant gui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse
left
Article précédent L’Assemblée provinciale de Kinshasa dément les rumeurs de doublement des émoluments des députés

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 22 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance