Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi appelé à arrêter la politisation des gouvernorats de province

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/shadary_ngobila_pprd_19_02145.jpg -

Le Front commun pour le Congo semble ramer à contre-courant du changement que tente d’imprimer l’actuel président de la République. Cette plateforme politique qui regroupe les dignitaires de l’ancien régime tend visiblement à perpétuer les mauvaises manies que la RDC a connues ces dernières années. Sinon, rien n’explique que le PPRD investisse comme président de l’interfédéral provincial de Kinshasa l’actuel gouverneur de la capitale. Il revient au chef de l’État d’arrêter ce système que veut imposer le FCC, en politisant les gouvernorats de province.

Le présidium du PPRD, parti cher à Joseph Kabila, a investi officiellement, le mercredi  20 novembre à l’YMKA, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, comme secrétaire provincial du PPRD/Kinshasa, autrement dit c’est le responsable numéro un de cette formation politique dans la capitale. Ce n’est pas une nouveauté qu’un gouverneur cumule son mandat public avec celui de son parti politique. C’est un héritage de l’ancien régime qui a imposé que tous les gouverneurs soient en même temps des chantres du parti. Seulement, c’était sous le règne décrié de Joseph Kabila.

Avec l’avènement de Félix Tshisekedi, ces pratiques, qui restent purement et simplement des tares des velléités dictatoriales des hommes forts de l’ancien régime, doivent disparaitre pour éviter la politisation des institutions de la République.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba venait à peine de recadrer les membres de son gouvernement au cours du conseil des ministres du vendredi  15 novembre alors qu’il transmettait les instructions du président de la République.

« Concernant l’application des instructions du président de la République sur la cohésion nationale, le chef du gouvernement, paraphrasant le Chef de l’État, a rappelé que lorsqu’on entre au gouvernement, on n’a pas de couleur politique parce qu’on se met, exclusivement, au service de la Nation dans l’exercice de ses fonctions. Le gouvernement doit être, dans l’environnement actuel, l’amortisseur des tensions et non le relais de celles-ci. La coalition en place est le choix que le peuple congolais nous a imposé à travers les élections. La classe politique, et le gouvernement en premier, doit s’y habituer en privilégiant les mécanismes de sa consolidation tels que recommandés, sans cesse, par le président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshikedi Tshilombo et le Sénateur à Vie, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale des FCC », a dit le Premier ministre, s’adressant aux membres de son gouvernement.

Pour le chef du gouvernement, la passation démocratique et pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi est « un héritage que nous devons absolument préserver pour les générations futures, comme témoignage de sagesse et de maturité du peuple congolais ».

C’est à croire que les cadres du FCC, en général, dont ceux du PPRD font fi de cette nouvelle donne que le chef de l’État veut imprimer en vue d’assurer une gouvernance apaisée des institutions de la République.

Pour réussir, le gouverneur de Kinshasa doit avoir le soutien de tous les Kinois, quel que soit leur bord politique. Dès lors, s’afficher en chef de file de la province d’un parti politique va surement biaiser l’action des autorités provinciales non sans oublier les éventuelles divisions que cela peut susciter. Son programme « Kin Bopeto » risque d’être saboté simplement parce que celui qui le porte, le gouverneur de Kinshasa, garde sa casquette politique PPRD.

Pour autant, il revient au président de la République, qui a le devoir d’assurer le bon fonctionnement des institutions, de mettre fin à ce cumul dangereux entre un mandat public et un autre partisan.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 23.11.2019 à 23:14
En traversant la rivière débordée à l'aide d'un fil on ne s'empresse pas à trop charger son dos,sinon on coule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 23.11.2019 à 11:44
Non événement ton prédécesseur avait été aussi investi comme étant responsable du PPRD à Kinshasa mais ce dernier est resté la bastion de l'opposition,peine perdu fait attention le peuple vous tient a l’œil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 18:55
(suite) chaque gouverneur risque d'etre un ennemi, va le décharger surtout en cas d'imposition des mesures non viables. Etre apartitique dans une coalition veut dire suivre le programme , non la vision sectorielle d'un individu. Tshilombo fait à consulter souvent Kabila. Le peuple congolais est le meme, sous Mobutu,sous Kabila et sous Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 18:48
(suite). La FMI,BM,UE eecc ne vont pas vous donner de l'argent en échange du coltan, cuivre ou manganèse eeeccc. Sont des organismes qui vont vous imposer les memes conditions de pret que Kabila. Devant cet échec, les gouverneurs, et autres du FCC deviendront des opposant immaginaire à une vision flue, non claire. La chemise de forse du FCC qui est autour de Felix est pour son bien. Cette cinture va permettre à Felix à etre plus réaliste sur les problèmes du pays, au lieu de rever on sait quoi. Bien sur le pays va y gagner, avancer, mais lui va perdre avec des promesses bidons,et en cas d'élection chaque gouverneur risque d'etre un ennemi, va le décharger surtout en cas d'imposition des mesures non viables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 18:38
(suite). Ainsi pour se distinguer, sortir de la coalition,Tshilombo a sillonné le monde pour imprimer sa supposé vision, sans avoir étudier à fond la présidence de Kabila, sur le plan nationale et internationale. En se fiant seulement des humeurs des ceux qui disaient si Kabila n'était pas là nous allions faire ceci et cela. Mais après sa tournée il a obtenu unmaigre résultat. L'aide des bailleurs sous Kabila est restée la meme,en continuité. D'où sa vision ne peut avoir le jour, non viable, eecc,soins des santés universelles, éducation gratuite, sont des programmes pour lesquels les baileurs ne peuvent investir, pour gagner quoi à la fin. La FMI,BM,UE eecc ne vont pas vous donner de l'argent en échange du coltan, cuivre ou manganèse eeeccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 18:29
Qui a peur de qui ? Nous avons un gouvernement de coalition avec un programme. Techniquement c'est ce programme qui est la boussole du gournement et de la gouvernance. Donc il n' ya pas de place pour une visione personnellle de Tshilombo. Mais à la fin c'est toujours le FCC qui en sort gagnant puisque le FCC controle la territoriale , plus des gouverneurs. Le bon sens devrait pousser Tshilombo à travailler en entroit avec ces gouverneurs, pour le partage du gateau final et pour le bien du pays. Mais voilà ceux qui conseillent Tshilombo le pousse au suicide politique , parceque le FCC a un avantage, connaitre mieux le terrain, national et international. Ainsi pour se distinguer, sortir de la coalition,Tshilombo a sillonné le monde pour imprimer sa supposé vision, sans avoir étudier à fond la présidence de Kabila, sur le plan nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 22.11.2019 à 17:51
Il semble indispensable de réformer le CENI pour qu'elle ne soitpas à la solde d'un parti mais un organe indépendant idem pour la Cour Constitutionnelle, ensuite pourront se faire de nouvelles élections sous contrôle international vu l'incapacité d'avoir pu organiser des élections crédibles et dont les résultats non jamais été publiés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 22.11.2019 à 17:43
Babokolaka scorpion na ndaku te . Po ndaku eza esika bana bazali . Fatshi na kamerhe bazobokola Scorpions place moko nabana. Attendons le résultat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2019 à 17:27
Ces raisonnements ne seraient valables que si et et seulement si, 15 pc aux élections présidentielles n 'avaient été - par la SEULE bon vouloir de RAÏS KABILA - transformés en 38 pc Avec ce fait indéniable, tous les bla bla UDPS ne sont que chimères et illusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 22.11.2019 à 17:22
Bakololaka scorpion na ndaku te . Po ndaku eza esika bana bazali . Fatshi na kamerhe bazobokola Scorpions place moko nabana. Attendons le résultat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.11.2019 à 16:48
Par ce choix, le PPRD, oblige Tshilombo et l'UDPS à se kanambériser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.11.2019 à 16:15
Ça me rappelle le MPR avec ses "présidents sectionnaires" de ceci ou de cela… Ah ! La nostalgie du pouvoir… Pas facile de laisser les honneurs s'échapper. Kkkkkkkie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 22.11.2019 à 15:55
Le germe de la destruction du deal signe entre JKK et AFT commence a manifester ces signes. Les deux parties n'ont pas respecte le verdict des urnes. Ca sera ainsi jusqu'a la fin de leur mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:47
La divesité d'opinions et des visions est le sel de la dèmocratie. Dèjà vouloir l'école maternelle gratuite, sans gradualité, sans argent est déjà une vision baclée, mais les mwana sapu n'en demorde pas, vision de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:37
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 11 2019 à 14:27 (Suite) dire Tshilombo est le nouveau du Congo, rien de plus idiot, Tshilombo represente la droite reactionnaire du UDPS,retrograde, pas meme du MPR. Les Talibans et les mwana sapu de tout bord veulent nous porter dans une voie dictoriale. Mais en democratie cela n'est pas possible. Nous ne sommes pas dans les annees 80 quand l'udps dominait la scene Non Mr Mwana sapu. La diversité d'opinion est le sel de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:36
lE Journaliste qui a ecrit cet article est trop partisan de la 10eme RUE LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 11 2019 à 14:19 C'est seulement un mwana Nsapu de plume du potentiel qui peut ecrire une conerie de ce genre. Les partis politiques sont autonomes dans leurs parti. Pourquoi ne pas decrier Kabund qui est vice president de la chambre basse en meme temps vice president, ou president de l'udps. Quel rapport y'a t il entre etre gouverneur qui lance " kin bopeto "et ses fonctions dans son parti? Il a lance l'operation en tant que gouverneur. Pourquoi le mwana Nsapu du potentiel suggere la desobbeissance des certains au nettoyage de Kinshasa sous pretexte qu'il est du pprd. En Europe meme il n' est pas etrange accumuler les fonctions du parti et gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:27
(Suite) dire Tshilombo est le nouveau du Congo, rien de plus idiot, Tshilombo represente la droite reactionnaire du UDPS, pas meme du MPR. Les Talibans et les mwana sapu de tout bord veulent nous porter dans une voie dictoriale. Mais en democratie cela n'est pas possible. Nous ne sommes pas dans les annees 80 quand l'udps dominait la scene Non Mr Mwana sapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:25
Nous vous avons toujours dit que les nostalgiques fcc croient que des betises doivent encore continuer en RDC sous le regne du beton FATSHI. Non Non Non loin delà, ou il est gouverneur ou il est secretaire de son mal du congo pprd. c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:23
Que dires de KABUND A KABUND qui joue deux roles : 1er Vice-President de l'Assemblee Nationale en meme temps President a i de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:19
C'est seulement un mwana Nsapu de plume du potentiel qui peut ecrire une conerie de ce genre. Les partis politiques sont autonomes dans leurs parti. Pourquoi ne pas decrier Kabund qui est vice president de la chambre basse en meme temps vice president, ou president de l'udps. Quel rapport y'a t il entre etre gouverneur qui lance " kin bopeto "et ses fonctions dans son parti? Il a lance l'operation en tant que gouverneur. Pourquoi le mwana Nsapu du potentiel suggere la desobbeissance des certains au nettoyage de Kinshasa sous pretexte qu'il est du pprd. En Europe meme il n' est pas etrange accumuler les fonctions du parti et gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:16
Le Gouverneur de Kinshasa doit choisir entre Cadre de Kinois ou gestionnaire du PPRD, élevé de l'EP Kingakati. Il dois s'affranchir du pouvoir AFDELIEN de pauvre mémoire. La Culture a changé, l'Ancien régime a travaillé pour servir ses proches et partisans. C'est maintenant, "LE PEUPLE D'ABORD".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2019 à 14:11
article tandancieuse! JEAN MARC KABUND n'exerce-t-il pas une function d'état plus haute que celle d'un gouverneur! il n'est pas president de l'UDPS!? Article incendiaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de l’AG de Vijana : « En condamnant Dolly Makambo à 10 ans de prison, la justice s’est placée au-dessus des pressions politiques », Lubaya
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi échange avec Huang Xia sur la stabilisation de la région des Grands Lacs

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance