Politique
Le secrétaire exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Gaudens Maheshe, doute de la fiabilité de l’actuel fichier électoral, au cas où les élections locales ne sont pas organisées dans un bref délai.
Celui-ci l’a fait savoir ce mardi 19 novembre 2019 lors d’un point de presse tenu dans les installations de la CENI dans la ville de Bukavu.
Selon lui, le 30 décembre, l’actuel fichier électoral totalisera 2 ans d’âge. Ce qui cause à ce qu’il ne reste qu’une seule année pour que les parties prenantes aux élections locales qui restent à organiser, taxent ce fichier de « corrompu », compte tenu des irrégularités qu’il contiendra.
Pour ce responsable de la CENI au Sud-Kivu, s’il se passe 3 ans, l’actuel fichier contiendra un nombre très élevé de décès, mais aussi les nouveaux majeurs qui réclameront qu’ils soient intégrés pour qu’ils exercent leur droit légitime ; une situation qui selon lui risquerait de retarder encore une fois de plus ces élections, au cas où la CENI se courbe à la demande de ces parties prenantes.
« On trouve dans le concret qu’un fichier qui a dépassé 3 ans c’est bien possible qu’il y ait dedans beaucoup des défunts, des morts pourtant qui ont voté il y a de cela deux ans, c’est possible aussi qui est des réclamations, réclamations légitime en provenance des nouveaux majeurs. Peut-on organiser les élections sans avoir incorporé les nouveaux majeurs dans le nouveau fichier électoral ? », se questionne Gaudes Maheshe.
Il indique que que si on laisse passer le temps, l’actuel fichier électoral sera en danger, et sera qualifié « de dépassé, de vieillard et de corrompu ».
« Comme vous le savez, le fichier électoral, une fois qu’il a dépassé une période donnée, d’après les contextes il y en a ceux qui le qualifient de corrompu, il y en a ceux qui disent qu’il a vieilli, il y en a qui disent qu’il faut le refaire. Ils le qualifient de tout les maux » dit Maheshe avant de plaider pour l’implication de toutes les parties prenantes afin que ces élections se déroulent dans un délai raisonnable.
Le recensement de la population comme solution
Maheshe suggère que la CENI et l’Etat Civil passent au recensement général de la population pour produire un fichier, qui sera la plupart de fois actualisé par l’Etat Civil, afin d’être utilisé à tous les moments qu’il y aura besoin.
« Il y a lieu de suggérer qu’au lieu d’attendre encore une révision systématique du fichier électorale, qu’on puisse par exemple commencer par le recensement général, avec la commission électorale et l’Etat civil, de manière que cette fois ça soit une habitude, pour que dans le futur au lieu d’organiser toujours des révisions du fichier électoral, on puisse cette fois s’adresser à l’Etat civile qui peut produire directement un fichier à mettre en pratique pour les élections qui vont suivre. C’est ce qui se passe dans d’autres pays », a-t-il expliqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gaudens Maheshe devant la presse à Bukavu. (© Prunelle RDC Info)