Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La crise fcc-cach relance-t-elle le " plan de sortie de crise " de martin fayulu !

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/fayulu_martin_crise_fcc_cash_19_02145.jpg -

La crise continue entre les deux alliés de la coalition qui gèrent l'Etat congolais, à savoir le FCC du Raïs Joseph Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi dit Fatshi. Pour s'en rendre compte, on peut analyser cette séquence au vitriol entre Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Président ai de l'UDPS et le PPRD de Joseph Kabila.

A son annonce devant la base-11ème Rue Limete sur la possibilité d'aller fouiner dans le passé de l'ancien pouvoir de Joseph Kabila pour qu'ils soient en exil soit en prison, la réponse du PPRD sur son site officiel est sans appel " OK, mais nous on ira fouiner à, la CENI et à la Cour constitutionnelle ". Ce qui fait dire légitimement à nombre d'observateurs qu'après cet épisode, le divorce entre les deux partenaires de la coalition est devenu inévitable. La coalition ne tiendra pas le coup de cinq ans de législature. Et même si c'était le cas, elle mettrait plus de temps à gérer les querelles des chiffonniers quotidiennes entre les soi-disant bases chauffées à blanc et qui veulent en découdre par des voies de fait avec l'allié que les affaires de l'Etat.

La raison principale est que les deux partenaires ne regardent pas dans la même direction. En conséquence des positions diamétralement opposées sur des questions essentielles du fonctionnement même de l'Etat. Pour contourner cette difficulté qui fait que Félix Tshisekedi est un Président de la République sans majorité parlementaire, certains à l'UDPS continuent à rêver d'une dissolution par le chef de l'Etat de cette Assemblée nationale estampillée Joseph Kabila. Mais ils doivent tout de suite déchanter à la lecture attentive des dispositions de la Constitution du 18 Février 2006 sur la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce n'est pas au hasard. Il faut qu'il y ait une crise persistante entre le Président de la République et le Gouvernement et à la demande du Premier ministre.

En prenant seulement cette disposition, on ne voit pas Sylvestre Ilunga Ilukamba demander au chef de l'Etat de dissoudre sa propre Assemblée nationale de qui il répond. En plus, tout cela ne peut intervenir dans l'année qui suit l'installation de cette Assemblée nationale. On comprend donc pourquoi pour contourner cette difficulté constitutionnelle de dissolution de l'Assemblée nationale de la 3ème législature de la IIIème République où Joseph Kabila détient à lui tout seul 350 députés de sa majorité parlementaires sans le CACH , on entend embouche ça et là la trompette de l'organisation des élections anticipées tout de suite. Mais est-ce possible sur le plan légal ? Quand on sait qu'on ne convoque des élections anticipées que lorsque à l'Assemblée nationale, aucun groupe n'est en mesure de constituer une majorité absolue pour former un gouvernement. On est dans ce cas dans l'impossibilité de former un gouvernement.

Pourtant, on a bien un gouvernement qui est issu de la majorité du FCC de Joseph Kabila qui réunit seul 350 députés alors que le seuil pour composer le gouvernement, c'est 251 sur les 500 députés nationaux qui composent la Chambre basse congolaise. Sur le plan juridique, le Président de la République Félix Tshisekedi ne peut pas convoquer des élections anticipées. Mais on peut y arriver par un dialogue politique. Certains analystes estiment que la crise entre le FCC et le CACH a eu pour effet bénéfique de remettre sur la table le " Plan de sortie de crise de Fayulu Madidi " sur lequel Fatshi ne voulait rien entendre. Puisque cette crise affectera sans aucun doute le fonctionnement des Institutions publiques, le " Plan " de Fayulu peut effectivement offrir la sortie de crise dans la crise principale.

Contrairement à ce qu'on pense à la11ème Rue, certains observateurs sont d'avis que c'est Félix Tshisekedi qui serait le bénéficiaire de ce " Plan de sortie de crise ". Le Plan de Fayulu propose les nouvelles élections dans les 18 mois et dans l'entretemps c'est Fatshi qui est aux commandes. Le " Plan Fayulu " préconise la réforme de la CENI et de la Cour constitutionnelle. De lui-même avec sa vingtaine de députés de l'UDPS, Fatshi ne mènera à bien aucune réforme institutionnelle notamment les principales que sont la loi électrode, la loi organique sur la CENI et la loi organique sur la Cour constitutionnelle. La crise FCC-CACH montre si besoin en est que Martin Fayulu n'avait pas du tout tapé à coté avec son " Plan de sortie de crise " tournée en dérision au CACH. Mais bien au contraire l'homme était bien inspiré. Il faut d'abord commencer par le lire. Qui plus est, on est bel et bien aujourd'hui indiscutablement dans une crise à l'intérieur de la crise.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:41
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:09
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 15.11.2019 à 17:16
Me Alain Lumony, je suis totalement d'accord avec vous. Assurances de "loyauté" (une certaine dose, en effet) et (surtout) de sécurité feraient bien l'affaire. Mais ce que je crains c'est que JKK, aveuglé par une volonté de rentrer à tout prix aux affaires, ne continue à gêner Fatshi en tout. Ce qui provoquerait une crise dont il ne sortirait pas vainqueur, le peuple étant le juge ultime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:04
Bizarre les gens de Lamuka souhaitent maintenant être sous les ordres de FELIX, il ne plus le président nommé ? que Lamuka sache que FELIX ne peut rien pour eux,il n'as aucun pouvoir de décisions sans Laval du parlement et du sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:01
les déclarations de Kabund n'est son que déclarations politique pour endormir ses ennemies de l'UDPS ,d'ailleurs vous verrez ses excuses bientôt,Kabund doit son poste aux deputés FCC ,si les députés FCC le déteste, il sera changé par un autre UDPS et FELIX ne pourras rien pour lui,L'UDPS n'as pas de majorité pour Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:57
des balivernes ,FELIX lui dit n'avoir aucun problème avec son homologue il n'y a que de gens de Lamuka avoir des problèmes,les déclarations de Kabund ne sont que des décl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:01
La méthode du Président Tshisekedi pour déboulonner « le système » de Kabila consiste à poser des actes forts à impact visible en faveur de la population, de sorte à mettre à nu la mauvaise foi et l'incompétence de l'ancien régime. Il ne peut qu'agir ainsi, et c'est ce que les congolais attendent de lui. Le FCC l'a compris et se sent en danger. Mais pour empêcher un éclatement de l'ordre politique précaire existant, la sagesse commande que le Président Tshisekedi maintienne les assurances de sécurité et de loyauté au moins à l'égard de « la personne » de Joseph Kabila, qui devra en échange imposer au FCC de laisser à l'actuel Chef de l'Etat la liberté de diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:00
Ce forum étant un espace d'échange ou de confrontation d'idées et d'opinions, les mentions de l'appartenance tribale ne nous aident pas au fond. Cela étant, il semble vrai qu'il y a un malaise, parce que le FCC bloque certaines initiatives du Président Tshisekedi (nominations à la Gecamines et à la SNCC par exemple), et est visiblement jaloux de certaines autres (cas de la querelle ridicule lancée par le FCC sur la paternité de la gratuité de l'enseignement primaire). La méthode du Président Tshisekedi pour déboulonner « le système » de Kabila consiste à poser des actes forts à impact visible en faveur de la population, de sorte à mettre à nu la mauvaise foi et l'incompétence de l'ancien régime. Il ne peut qu'agir ainsi, et c'est ce que les congolais attendent de lui. Le FCC l'a compris et se sent en danger. Mais pour empêcher un éclatement de l'ordre politique précaire existant, la sagesse commande que le Président Tshisekedi maintienne les assurances de sécurité et de loyauté au moins à l'égard de « la personne » de Joseph Kabila, qui devra en échange imposer au FCC de laisser à l'actuel Chef de l'Etat la liberté de diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:54
MAFA, en dehors du schéma d'envoyer les médiocres de FCC en exil ou aux sépulcres, tous les autres schémas ne peuvent que donner de souffle aux ennemis du peuple. Merci de s'abstenir à votre idée mais prêter plutôt main forte à l'actuel Président pour qu'après, les linges sales se lavent en famille. Aller à l'encontre de ce chemin, c'est faire le jeu de FCC inconsciemment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:53
FAYULU ses frottent les mains, mais eux aussi les bayakas seront perdant en cas de conflit ,si il y a un conflit entre le FCC et CASH ça ne vas pas trouver une issue favorable pacifique cette fois ,sachant que les dictatures voisins de la RDC attendent juste l'occasion de saboter la transition pacifique de la RDC pour ses mêlés du conflit et armées les belligérants,la RDC finiras par une partition entre plusieurs états comme en 60

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH: une cohabitation encore fragile
left
Article précédent « Combat pour la vérité des urnes » : fer de lance du mandat d’Adolphe Muzito à la tête de Lamuka

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance