Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Devant les hommes d’affaires et parlementaires allemands : Félix Tshisekedi développe sa vision pour le Congo, l’Afrique et le reste du monde

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/fatshi_mair_19_02145.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi est arrivé à Berlin, en Allemagne, ce jeudi 14 novembre 2019 pour une visite de travail de 72 heures. Aussitôt après son accueil avec honneurs militaires à l’aéroport de Berlin, le Président de la République a été reçu au Bundestag, le parlement allemand, par son président Wolfgang schäuble.

Ce tête-à-tête de près 20 minutes a permis aux deux personnalités d’évoquer les questions d’intérêt commun entre l’Allemagne et la RDC. Toujours au Bundestag, à l’initiative de la Fondation Frietrich Ebert, le chef de l’Etat a été reçu par les parlementaires Allemands du groupe d’amitié germano-africain. Devant ses interlocuteurs, Tshisekedi Tshilombo a développé sa vision pour le Congo, l’Afrique et le reste du monde, dans le cadre d’un partenariat mutuellement avantageux.

Le Président de République a rencontré en fin d’après-midi les hommes d’affaires allemands très intéressés par l’énorme potentiel d’investissement en RDC.Félix Tshisekedi a échangé sur sa vision pour le développement du Congo avec les membres de la Fédération de l’Industrie Allemande BDI et de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industries Allemandes DIHK.

BDI est la plus grande association industrielle d’Allemagne, elle est le porte-parole de l’Industrie allemande. La DIHK regroupe 79 chambres de commerce et d’industrie et représente ainsi 3,5 millions d’entreprises. Au cours d’un dîner d’Affaires, le Chef de l’Etat a échangé avec les membres de l’Association des Entreprises Allemandes en Afrique Afrika Verein. L’Association des Entreprises Allemandes en Afrique regroupe plus de 550 entreprises qui s’intéressent au commerce extérieur et à la coopération économique avec les pays du continent africain. Afrika Verein s’engage à donner une nouvelle image de l’Afrique en Allemagne.

Première puissance économique d’Europe, l’Allemagne suit de très près les actions du chef de l’Etat congolais et sa volonté d’entretenir un partenariat privilégié avec l’Allemagne.

L’un des moments forts de cette visite de travail germanique sera la rencontre avec la Chancelière allemande, Angela Merkel.
Le renforcement de la coopération bilatérale, l’appui substantiel ainsi que les domaines de la coopération figurent parmi les sujets des échanges en tête-à-tête.

Pour rappel, le chef de l’Etat est allé répondre à l’invitation lui adressée par le gouvernement allemand. Il y a deux mois, le ministre allemand des affaires étrangères, à la tête d’une forte délégation, avait effectué un aller-retour à Kinshasa pour rencontrer le Président de la République Félix Tshisekedi et lui déposer l’invitation du gouvernement allemand.

La diplomatie au beau fixe

Cette visite survient après le voyage du Chef de l’Etat à Paris, en France où il a pris part au Forum pour la paix et la sécurité. Aussi, a-t-il été reçu par le Président Macron qui a annoncé une aide à hauteur de 65 millions d’euros à la RDC et s’est engagé à accompagner le travail de modernisation et de transformation entrepris par son homologue Félix Tshisekedi.

La France va d’abord aider le pays à lutter contre les groupes armés notamment, à l’Est du pays. La coopération se fera en matière de renseignement mais aussi elle sera militaire, a souligné le Président français.

En même temps, Paris entend mener une action diplomatique, dans le cadre des Nations Unies, pour sanctionner les leaders de ces groupes. Sur ce volet sécuritaire, Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la sous-région s’engagent aux côtés du président Félix Tshisekedi et, en particulier le Rwanda et l’Ouganda.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:39
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:15
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilaru

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 12:33
Mon cher Président vient d'abord assainir le milieu des affaires et par après les investisseurs viendront. Evitez-nous les investisseurs qui reçoivent les facilités par la Présidence et après votre depart, tout rentrera au point zéro. Nous avons besoins des investisseurs qui seront régis par les lois du pays et non soutenus par des individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:44
J'ai honte pour les congolais qui critiquent leur président qui vent l'mage de leur pays. Honte pour tous ceux qui émettent des critiques tout simplement parce que celui qui est à la tête n'est pas celui qu'ils voudraient. Elevons notre niveau de débat par de analyses constructifs. Pour moi, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, FATSHI est sur une bonne voie. Avec cette diplomatie, nous allons reprendre notre influence en Afrique et même dans le monde. RDC, ekozala réellement eloko ya makasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:29
Tshilombo n'a plus de message à donner aux partenaires, sinon: Je veux créer une commission de corruption, je veux créer une commission du climat des affaires, je veux créer une commission de trafic d'êtres humains, je veux créer une banque pour les crédits des jeunes, je veux créer une commission pour la retro-commission, je veux créer une commission commission lui-même a oublié d'autres promesses. Un vrai pantin. Je suis content qu'il soit caillassé en France, et ses combattants. Ces Fanakuiti ont été bien corrigés à voir les images.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISS Présidence @ZPE4YWA   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:51
je te soutien felix continue comme ca pour vu que ca porte vraiment des bon fruit. malgre tout ca nous somme s de coeur avec toi papa ca va aller. le congo a vraiment besoin de toi !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance