Dissensions FCC-CACH : ACAJ appelle aux législatives anticipées
2019-11-13
2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kapiamba_acaj_19_02145.jpg
Excédé par les querelles intestines à répétition au sein de la coalition FCC-CACH, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a recommandé, mercredi 13 novembre, au président de la République de dissoudre carrément le parlement pour organiser les nouvelles élections législatives anticipées.
" Comme la coalition FCC-CACH ne fonctionne plus pour le bien du peuple congolais, l’ACAJ recommande vivement au Président Félix Tshisekedi d’envisager la convocation des élections législatives nationales anticipées ", a indiqué avec insistance, le président de cette organisation, Georges Kapiamba.
Toujours à ce sujet, le président de l’ACAJ a mis en garde déjà tous les commenditaires des violences observées à travers le pays, et qui sont recrutés parmi les responsables politiques.
Une manière de dire que la justice va sévir si leurs dérapages politiques tendent à perturber la quiétude des congolais ont des répercussions sur le fonctionnement de l’État.
" Aussi, l’ACAJ met en garde les leaders politiques qui prêchent les violences", a-t-il ajouté.
Rappelons que les militants du FCC d’une part et ceux du CACH de l’autre, ont brillé par les actes de violence et d’intolérance politique orientés, curieusement, vers les symboles de deux leaders de ces deux mégas plateformes que sont Joseph Kabila, pour le FCC et Félix Tshisekedi pour le CACH.
Et à chaque fois que les militants agissent ainsi, cela donne l’occasion aux ténors de deux côtés de se lancer dans les polémiques sensées mettre en mal l’accord qui les lie.
Il convient de rappeler que la constitution de la République Démocratique du Congo donne le pouvoir au chef de l’État de dissoudre le parlement en cas de la persistance des divergences entre alliés, mais cela ne pourrait être possible qu’après une année, à dater de l’installation du parlement.
MediaCongo Charles Masudi
Charles Masudi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8868 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ACAJ, tous les accords depuis l'indépendance n'ont jamais produit d'avancement dans ce pays. Pour qu'il ait un réel changement, comme toutes les histoires des autres pays du monde, il faut qu'il ait rupture totale d'avec l'ancien régime
La rupture est malheureusement et souvent brutale. Mais après, tous s'en souviennent et évoluent dans le respect mutuel et l'intérêt supérieur de la nation. Nous ne pouvons échapper à cela.
Il faut publier l'article entier qui autorise le Président à dissoudre le parlement pas seulement se limiter à dire que cela devra intervenir après un an de l'installation du parlement. Mêmes législatives anticipées, le président n'aura pas de majorité et surtout est-ce que les députés actuels seront-ils inactif alors qu'ils ont déboursés une fortune pour faire campagne et être élus ?.
les premiers des médiocres ce des gens comme FAYULU des menteurs escrocs, qui ont foutue la merde en RDC
UN ACCORD DIABOLIQUE NE PEUT QUE PRODUIRE DE TELS RESULTATS, QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.
TU ES FOU ET POURQUOI TU NE MANQUE PAS A DIRE? tu pense que c'est facile?
ACAJ, ce pays a déjà connu trop de compromis. La situation actuelle nécessite une foudre qui devra balayer tous les médiocres d'hier qui persiste pour partir dans les bonnes bases. Il y a pas un autre schéma. Déjà, Mende et Kanyama veulent publier une lettre pour demander pardon au peuple RD Congolais. Arrêter avec vos schémas de rêveries ACAJ.
A l'etape actuel qui organisera les elections ? c'est le FCC et apres qui va gagner c'est le FCC donc Kabila tjrs
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES
IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER LA RDC. LE TEMPS ME DONNERA RAISON.
Le Président n"à pas ce pouvoir de disoudre seul le Parlement. Cessez de mettre la confusion dans les têtes de Congolais. Toi aussi tu es semeur de trouble.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 11 2019 à 00:05
Il n'existe aucune démocratie au monde ou la vision d'un président a la priorité sur le peuple. Macron ce qu'il fait passe par le parlement, et il est contestè de partout,Thrump ne fait rien sans un accord bipartisan des partis,Boris jhonson n'a pu sortir la GB dans l'UE eecc, seulement au Congo, ou un parti considère le peuple bourique, peut profèrer des menaces sur une vison nebuleuse de leur chef à respecter,leur chef d'abord,et non du chef des congolais, donc contestable Nous sommes dans un pays dèmocratique,Kabila pendant 18 ans a reçu des injures de tous,lui aussi avait sa vision,Mobutu et Tshisekedi avaient aussi leur vision en fondant le MPR,. Tout président a une vision en
ASKOTS: Bravo tu as tout compris,FAYULU pense encore si il y a élection il sera gagnant ou FELIX pense il aura une majorité,plus jamais les élections a venir ne seront comme avant ,certains ont préférer semés le tribalisme,les élections a venir seront tribale chacun son camp ,Les balubas,les swahilis, Bandundu,Equateur, les congolais sont divisés plus que jamais
Monsieur Kapiamba, votre conseil ou proposition a donc pour conséquences de tribaliser le pays, d'éjecter le Président Felix qui fera un score très mediocre.
Conseil de Kapiamba, conseil irréfléchi. Voici les conséquences immédiates de votre proposition: 1) Les élections seront tribales et le Président actuel n'ayant pour électeurs que sa base constituée de quelques wewa(Famille Présidentielle) et vous même, il n'aura pas la majorité et finira par être éjecté. 2) A partir de ce moment là, la République sera déstabilisé et le tribalisme renaîtra et 3) L'Est de la RDC tombera entre les mains des rwandais. Nous vivons maintenant le moment le plus dangereux et vous risquez bien de regretter
vous rêvés qui vous dit que FELIX auras une majorité des députés ? malgré il resteras le sénat au FCC et les gouverneurs,vous oubliés un détail ce le FCC qui organiseras les élections si besoin
C'est la meilleur solution, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR VIVRE ] , ils se prennent trop la tête,
De toute façon pour être sincère avec toi SHAKA, Félix ayant compris que le FCC ET LA KABILIE n'étant là que pour bloquer la réalisation des promesses faites au peuple durant les campagnes, désormais, Lui Félix ne croit pratiquement pas à cette COALITION qui ressemble à une UNION INCESTUEUSE!
Ainsi les LÉGISLATIVES ANTICIPÉES LUI DONNERONT DAVANTAGE DE DÉPUTÉS qui lui permettront de réaliser ses promesses de campagnes sans encombre. Cela il ne le fera jamais avec le FCC!IMPOSSIBLE!
Ce Mwana Nsampu de l'ACAJ aime bien blaguer avec la vie des congolais.
Tout les bayakas partis politique ,associations et leur diasporas poussent dans le meme sens des élections anticipés pour ses débarrassés de FILIX président parce que Lamuka espèrent gagnés les législatives et ainsi destitué FELIX une fois ils ont la majorité a l'assemblée, les amateurs de l'UDPS non pas encore compris comme KABUND , MUKOKO et les autres, Lamuka les pousse en coulisse pour cette scénarios d'élections anticipés dont le premier perdant seras FELIX et l'UDPS
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
J'espère que tu seras entendu Georges K. Car c'est vrai aussi que cette coalition est vraiment contre nature entre l'ancien pouvoir vomi par le peuple et le nouveau pouvoir qui a dans son ADN depuis sa création, le CHANGEMENT!
C'EST UNE SORTE DE COALITION ENTRE LES "ABSOLUTISTES" ET LES " PROGRESSISTES"
BREF:Normalement ce genre de coalition ne tient pas longtemps! À moins que pour le cas FCC/CACH ce soit vraiment spécial; Ce que je doute fort vu la tonalité de Kabund qui c'est vrai, n'a insulté personne, contrairement à ce que le FCC veut lui mettre sur le dos!
Georges Kapiamba