Provinces
Vous le savez déjà. Des cadres, mandataires, députés et ministres provinciaux ont renouvelé leur engagement de loyauté envers Joseph Kabila, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).
C’était dans une cérémonie organisée ce dimanche 10 novembre 2019 en la salle « Idéal » dans la ville de Bukavu, (Chef-lieu du Sud-Kivu).
Les principaux absents restent les députés et ministres issus de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) dirigée par Modeste Bahati Lukwebo. Aucun de ses 9 députés n’a été présents. Si on sait que deux pourraient avoir déjà basculer du côté de Néné Nkulu fidèle au FCC et se sont excusé, les 7 autres ne se sont pas présentés à la grande cérémonie.
Même scénario pour les ministres AFDC. Les ministres des Mines et des Infrastructures n’ont pas également été au rendez-vous comme le Directeur de Cabinet du Gouverneur issu de l’AFDC qui est considéré comme l’un des hommes de confiance de Lukwebo. Plusieurs autres mandataires de l’AFDC ont boudé cette cérémonie.
En clair : Modeste Bahati Lukwebo et Théo Ngwabidje peuvent encore visiblement compter sur la grande partie de leurs mandataires et représentants dans les institutions provinciales au Sud-Kivu. Mais jusqu’à quand ?
En attendant, des participants à la cérémonie ont dû constater que le Gouverneur actuel, également absent, ne fait plus partie du Front Commun pour le Congo.
Théo Ngwabidje Kasi et l’AFDC peuvent aussi se réjouir que plusieurs mandataires des entreprises publiques n’aient pas pris part à cette manifestation. En effet, alors ministre du Travail, le sénateur Bahati Lukwebo avait réussi à placer plusieurs cadres de son parti à des postes clés dans des entreprises publiques en RDC et spécialement au Sud-Kivu.
Contexte
Tout commence à Kinshasa lors de dernières élections sénatoriales quand Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC et AFDC-A) décide de se présenter à la présidence de cette institution sans l’aval du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il était jusque-là membre. Le FCC considère cela comme une « rébellion » et l’exclu de ses rangs. Depuis, Lukwebo accepte de prendre son autonomie du FCC, du CACH et de la Société Civile et se positionne comme une force politique à part entière membre de la majorité parlementaire.
Au même moment, plusieurs autres cadres de l’AFDC-A décident de rester avec le FCC de Joseph Kabila. A leur tête Néné Nkulu. Les principaux frondeurs sont nommés comme ministres dans le gouvernement Ilunga et ceux de Lukwebo exclus.
Le Front Commun pour le Congo a alors décidé donné un ultimatum aux membres de l’AFDC de se prononcer sur leur appartenance au FCC ou non. Plusieurs ont se sont exprimés et d’autres non. La plus grande résistance se retrouve alors au Sud-Kivu, région d’origine de Lukwebo où un cadre de son parti dirige d’ailleurs la province. Théo Ngwabidje Kasi et consorts refusent de prendre position dans cette situation, lui qui a été élu dans le cadre du ticket FCC-CACH. Le FCC considère cela comme une trahison et rappelle que selon les conventions, c’est bien la plateforme soutenant Joseph Kabila qui doit diriger la province. D’où l’organisation de cette cérémonie de renouvellement du serment de loyauté à Joseph Kabila « pour savoir qui roule pour qui et tirer les conséquence ». L’absence de Ngwabidje apparaît alors comme une réponse adressée au FCC, selon plusieurs participants à la séance de ce dimanche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance