Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Monusco: un rapport de l'ONU propose un retrait des Casques bleus sur trois ans

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/monusco-casques-bleus-patrouille.jpg -

La force de Casques bleus en République démocratique du Congo (RDC) pourrait être retirée progressivement sur trois ans, sous condition pour les autorités de respecter plusieurs paramètres, propose un rapport onusien remis récemment au Conseil de sécurité.

Obtenu par l'AFP, ce document fait suite à une évaluation stratégique de la mission demandée par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Le Conseil de sécurité, appelé en décembre à renouveler sa mission Monusco, doit en discuter prochainement.

Le rapport souligne "offrir une analyse indépendante des défis et opportunités en RDC et sur la pertinence du mandat de la Monusco". Il contient "des paramètres pour assurer une transition responsable et efficace, indépendamment de considérations financières, de préférences institutionnelles ou d'intérêts géopolitiques".

"La revue stratégique recommande un calendrier de retrait de la Monusco qui respecte un minimum absolu de trois ans", indique le rapport. "Avec un départ à la fin 2022, l'ONU serait en bonne position pour assurer une transition responsable, si les réformes annoncées par les nouvelles autorités se poursuivent au rythme prévu et si le meilleur scénario (en matière d'évolution du pays) se matérialise", précisent les auteurs.

Autrement dit, le retrait sur trois ans ne sera possible que si le gouvernement prend le relais au fur et à mesure des missions assurées par la Monusco, souligne un diplomate sous anonymat.

A cet égard, le rapport établit "trois types de repères et d'indicateurs" devant guider la transition: des repères fondamentaux sur lesquels la mission a un contrôle, des indicateurs sur la paix et la sécurité dépendant des parties locales et des lignes rouges qui pourraient amener l'ONU à suspendre son désengagement.

Lors de la première année, le nombre de Casques bleus devrait rester le même, avec juste quelques ajustements, préconise le rapport. Au terme d'un an, un retrait des militaires onusiens devrait pouvoir s'effectuer des provinces de Tanganyika et du Kasaï. La Monusco resterait focalisée lors de la deuxième année sur le Kivu et l'Ituri. Et la troisième année serait consacrée à achever le retrait de la force, précise le document.

Parmi les options pour la suite, les auteurs du rapport soulignent qu'une mission politique pourrait succéder à la Monusco avec des composantes robustes en matière d'aide politique et de droits humains. Elle pourrait inclure "un petit groupe de conseillers civils, militaires et policiers pour aider les parties prenantes à mener à bien les réformes sécuritaires", précise le document.

Le budget actuel de la Monusco avoisine le milliard de dollars. La force compte 16.000 Casques bleus. L'ONU est présente militairement en RDC depuis une vingtaine d'années.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:58
Une vingtaine d'années avec quel impact ? Que nos FARDC prennent au sérieux le retrait progressif de la MONUSCO. Pendant cette période, qu'elle fasse tout pour devenir dissuasive en force et en puissance de frappes. Le seul impact de la présence onusienne est dissuasif. C'est ce que FARDC doit devenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la proposition de loi portant modification du Code pénal distribuée aux députés
left
Article précédent Fonctionnement du gouvernement et des institutions : Un blocage subtil signé FCC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance