Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L'affaire des 15 millions usd : l’Assemblée nationale ouvre une commission d'enquête sur la disparition de la décote des comptes du Trésor

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/asemblenationale.jpeg -

Réunie ce mardi 5 novembre 2019 sous la direction de Jeannine Mabunda, la conférence des présidents de l'Assemblée nationale a décidé de mettre en place une commission d'enquête sur la gestion des 15 % censés revenir à l'Etat congolais sur les 100 millions versés à des sociétés pétrolières pour compenser leur manque à gagner.

Selon des sources proches du bureau de la chambre basse, les députés voudraient, à travers cette commission d'enquête, voir clair sur le présumé détournement de la quotité due aux pétroliers.

Cette affaire a fait couler beaucoup d'encres et des salives.

Les activistes des droits de l'homme sont montés au créneau pour exiger la lumière sur la gestion des fonds destinés aux pétroliers.
Pointé du doigt pour avoir fait obstruction à l'audit des inspecteurs sur ces fonds, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'Etat, a plaidé non coupable dans une interview accordée à Jeune Afrique .

Les laïcs catholiques ont également organisé une marche pour exiger la démission de toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
Interrogé sur le dossier, lors de son séjour à Bruxelles, le président de la République Félix Tshisekedi a parlé de la rétrocommission des fonds pétroliers, une pratique courante qui n'a rien à voir avec le détournement. Et que cette même pratique est à combattre, dixit le président.

Pendant que l’Assemblée nationale veut mener son enquête dans le cadre de sa mission, l'affaire est pendante au niveau de la justice via le procureur près de la cour de cassation.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.11.2019 à 04:08
BIZIMUNGU-KAGAME: COMPTE A REBOURS: UDPS a sous-estimé Kabila et sa revanche. Un certain Bizumungu, Président Hutu nommé pas un certain Kagame croupisse dans le prison de Kigali pour avoir piller l’Etat. Félix et son entourage doivent expliquer le pillage du trésor publique. Leur ‘coop’ ou rétrocommission est-il un droit ou un crime? Kabila le ‘fermier’ de Kingakati mène une vie modeste et conduit seul sa vielle voiture. Felix, le Prince, et son entourage ont transformé l’avion présidentiel a un hotel 5 étoiles et s’amusent a Las Vegas en fumant les cigares. Le Parlement procède a la verification de leurs comptes en vue d’exposer les ‘Belgicains”.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 06.11.2019 à 18:38
Vos ainés de l'Assemblée Nationale qui venaient de passer avaient siégé pour la fausse commune et Affaire Kamwina Nsapu commises par Shadary, Boshab et SHINA RAMBO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:42
TRICHEKEDI TRICHEKEDISTES, CE N'EST PAS PARCE QUE KANAMBE ET CIE ONT VOLE QUE TRICHEKEDI ET CIE DOIVENT AUSSI VOLER. NON. QU'ON NOUS FASSE DES ENQUETES SERIEUSES POUR QUE LES COUPABLES DONT FATSHIVIT SUBISSENT LA RIGUEUR DE LA LOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:26
On le disait tous ici que l'enquête de PGR n'allait rien donné,même si l'assemblée voudrait enquêter sur cette affaire,nous savons que C'est du théâtre rien que du théâtre du FCC-CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:15
Allez-y et après Kamerhe ,revenez sur Mabunda qui avait détourné en son temps l'argent destiné à la réforme des entreprises publiques pour se taper un immeuble en spoliant les maisons de l'Etat dans la commune de la Gombe. Pourquoi nous oublions si vite pour des agendas cachés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:03
Cette commission ne donnera rien comme conclusions, car des commissions, on en a eu des dizaines si pas des centaines depuis 2001 et aucune n'a donné une CONCLUSION SUR QUELQU'AFFAIRE QUE CE SOIT! On aime bien madame la Présidente de l'Assemblée, qui connaît aussi présentement des moment difficile, mais on sait que sous l'influence politique du FCC/PPRD elle ne peut rien faire particulièrement dans cette affaire de 15000000.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:33
Je me pose plutôt la question et si quelqu'un peut m'aider ça sera une bonne chose! Il y a déjà eu combien de commissions parlementaires mise en place sur les 3 législatures que nous connaissons pour statuer des pareilles situation (détournement, immoralités, etc ) et Combien ont donné leurs conclusions? Il faut pas oublier que nous sommes dans la continuité même si c'est difficile pour les uns d'on accepter mais c'est ça la réalité. Cette commission à mon avis n'est qu'une pire distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:18
Il faut aussi que l'Assemblée Nationale cherche à voir clair sur l'origine de la fortune actuelle de Joseph Kabila et ses suiveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:18
Si les acteurs politiques actuels veulent bien mettre sur pied un Etat de droit ; l'arrêt de justice ou de l'audit des députés sur ce dossier devra faire l'objet d'une publication. Ceci, pour permettre à l'opinion nationale et internationale de savoir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:14
On a détourné mille fois plus chaque année, c'est-à-dire "15 milliards" de dollars par an, et ces mêmes messieurs et dames qui sont majoritaires à l'assemblée nationale aujourd'hui restaient silencieux à ce sujet ; il ne convient pas de faire deux poids deux mesures, vu que les auteurs des détournements des fonds publics sous Joseph Kabila courent toujours, et jouissent impunément de fortunes acquises par le vice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:12
Mes prédécesseurs, que nous fassions des marches ou créer de commission d’enquête, pour cette affaire de 15 millions de dollars (nous attendrons longtemps), parce qu’il y a pas une force réel (dans les assemblées provinciale et nationale) pour condamner des flagrances en RDC, si ce n’est que d’amalgame pour distraire le peuple/RDC. Le président actuel/RDC a déjà parlé de RETROCOMMISSION. Pour rappel (affaires Kongo Central et Dolly MAKAMBO ; tous les députés ont voté contre). COMPRENEZ MON EMOTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:09
Et les 150 Millions que la FPI reclame ? Que bcp d'entre vous (senateurs, deputés, hommes d'affaires du cercle de JKK) aviez emprunté, à quand la restitution ??? 150 Millions c'est bcp quand même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 06.11.2019 à 13:38
Ce manque à gagner a existé depuis l'arrivée de l'AFDL à Kinshasa. Les élevés de EP Kingakati se sont enrichis, notamment grâce à ces sommes. Parmi eux, il y a ceux qui ont construit des quartiers dans certaines villes à l'étranger. C'est comme pour conclure, le plus grand mérite de l'ex président Kabila Kabange, c'est d'avoir permis à ses proches, ministres, PDG, conseillers et autres de s'enrichir profondément, ce qui a pour corolaire l'appauvrissement de la Population et la naissance et l'accroissance de KULUNA dans les villes et bientôt dans les village de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 06.11.2019 à 13:36
Ce manque à gagner a existé depuis l'arrivée de l'AFDL à Kinshasa. Les élevés de EP Kingakati se sont enrichis, notamment grâce à ces sommes. Parmi eux, il y a ceux qui ont construit des quartiers dans certaines à l'étranger. C'est comme pour conclure, le plus grand méride de l'ex président Kabila Kabange, c'est d'avoir permis à ses proches, ministres, PDG et autres de s'enrichir fondement, ce qui a pour corolaire l'appauvrissement de la Population et la naissance et l'accroissance de KULUNA dans les villes et bientôt dans les village de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.11.2019 à 13:03
Kabila et ses imbéciles du PPRD ont pillé le pays pendant 18 ans jusqu'à présent ils circulent la rdc librement, mais cela n'est une raison de détourner une somme si importante du coup comme, je pense que cette fois il y aura moins de vol parce que FCC a mis toutes les batteries à marche pour chercher comment accusé le régime de TSHISEKEDI au près du peuple, Félix fait attention c'est juste un début, si tu penses que tu as un alie qui s'appel FCC détrompe toi, parce qu'ils te combattre durant tout ton mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.11.2019 à 12:49
Trichekedi doit rembourser notre argent, c'est la seule solution qui s'impose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.11.2019 à 12:47
C’est rigolo, que l’assemblée nationale ouvre les enquêtes sur d’autres détournements de fonds, cela garantira le pays de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.11.2019 à 12:18
Trichekedi et son DIRCAB doivent rendre des comptes aux congolais sur cette affaire. C'est connu que Trichekedi en a eu 6 millions, Kamerhéon 3 millions et Nyakeru 2 millions. informations sures obtenues auprès des fonctionnaires de la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Des parents qui ne jurent que par l'argent" : la controverse n'en finit pas autour de la dot en Afrique
left
Article précédent Frais scolaires : le collège Don Bosco bafoue l'arrêté du gouverneur Ngobila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance