Economie
Les financements de la Banque africaine de développement (BAD) en rapport avec les priorités économiques et les actions sociales du gouvernement de la République démocratique du Congo ont figuré au menu des « discussions de haut niveau » que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eues, mardi 5 novembre 2019 dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par M. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Administrateur de la BAD pour le compte de la RDC, du Cameroun, du Burundi, du Tchad, de la République du Congo et de la République centrafricaine.
M. Freddy Matungulu a déclaré à la presse que lui et toute la délégation qui l’accompagnait étaient très satisfaits du tour d’horizon qu’ils avaient fait avec le Chef de l’Etat, ce qui, a-t-il dit, révèle la volonté des autorités congolaises d’aller de l’avant avec des réformes qui sont nécessaires, en vue du renforcement du potentiel de la croissance économique, de telle sorte que dans les jours et mois à venir on puisse être en mesure de transformer l’économie nationale de la RD-Congo et en faire un outil de création de richesse pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
A une question, M. Matungulu a fait savoir que les priorités de la BAD pour la RDC s’inscrivent notamment dans les domaines des Infrastructures, la création et la production de l’énergie de même qu’elle a un œil tout particulier dans le domaine de l’agriculture, car il faut nourrir les Africains ainsi que sur l’industrialisation , vues les potentialités dont regorge le sous sol du pays. Ce qui, souligné t-il, va générer la création d’emplois.
Il a rappelé que c’est depuis le 1 er août de cette année qu’il siège au Conseil d’administration de la BAD au nom de la RDC et de cinq autres pays de l’Afrique centrale actionnaires de cette institution financière africaine, à savoir le Tchad, la RCA, la République du Congo, le Cameroun et le Burundi. Il était donc tout à fait normal qu’il effectue une mission de consultation s aux noms des pays qui l’ont mandaté à la BAD, en vue de s’assurer que ses interventions au Conseil d’administration de la BAD sont en conformité avec les attentes et leurs priorités pour le développement.
Après Kinshasa, il va se rendre en Afrique du Sud où il va se tenir la semaine prochaine un grand forum africain sur la promotion des investissements en Afrique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Freddy Matungulu et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo