Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Adam Bombole contre la subvention de l’importation du maïs

2019-11-05
05.11.2019
Politique
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/bombole_intol_mais_import_19_0214.jpg -

Adam Bombole, homme d’affaires congolais et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2011 a exprimé, lundi 4 novembre, sa crainte de voir la stratégie adoptée par le gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’accorder les avantages fiscaux aux importations du maïs, créer des frustrations dans le chef des agriculteurs locaux.

 " La « stratégie » adoptée par le gouvernement qui consiste à subventionner les importations du maïs n’est pas incitative pour notre agriculture et engendrera des frustrations !", a-t-il souligné.

Le président du parti politique ECCO ne s’explique pas que la République Démocratique du Congo qui dispose d’un géant espace propice à la culture et une main d’oeuvre conséquente, puisse privilégier la subvention du maïs cultivé à l’étranger plutôt que de soutenir la production locale.

"80 millions d’hectares de terre arable, 70 % de bras disponibles pour travailler !", s’est-il amèrement exclamé.

Précisons que malgré l’inquiétude soulevée ici par ce député honoraire, dans certaines provinces du pays, à l’image du Haut-Katanga, cette politique d’importation du maïs a contribué à maîtriser la flambée des prix qui prenait des allures inquiétantes.

Notons, néanmoins qu’elle devra servir à régler un problème précis, en attendant d’investir sensiblement dans l’agriculture locale tel que promis par le président de la République, pour éviter de frustrer les agriculteurs locaux.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 09.11.2019 à 16:42
C'est une mesure transitoire pour un besoin précis, celui de stabiliser la flambée vertigineuse du prix. Attendons voir le budget alloué à l'agriculture pour assurer de la volonté du Gouvernement à faire bouger les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 09.11.2019 à 16:39
C'est une mesure transitoire pour un besoin précis, celui de stabiliser la flambée vertigineuse du prix. Attendons voir le budget alloué à l'agriculture pour assurer de la volonté du Gouvernement à faire bouger les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:13
Où est passé le service national de Mzee ? C'est là qu'il faut travailler et non importer toujours ! Même les produits de première nécessité ?!! C'est mal parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:00
Où est passé le service national de Mzee ? C'est là qu'il faut travailler et non importer toujours ! Même les produits de première nécessité ?!! C'est mal parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:27
A la recherché des retrocommissions qu'on appelle chez nous COOP. PURE ET SIMPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2019 à 22:40
Juste pour ajouter dans nos villages les pauvres mangent suivant les reccoltes, ou saisons. Ceux qui sont moins demunis peuvent s'acheter du Poisson sale au besoin meme le mais est saisonier dans certaines provinces. Grace au frigo les habitudes cullinaires avaient changees. Donc nous insistons si nous voulons compter sur nous meme a la politique de production conservation et transformation. En moins des quelques annes nous serons independants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2019 à 21:31
Le probleme? Il nous manque la politique de conservation de la production, des silos de coservation. Dans mon village on peut coserver les haricots et legumes eecc il faut des silos ou autre methode de coservation de la production agricole. Voilà le probleme. Les bananes ou avocats vendus en Europe par exemple sont embales avant la maturation en Europe, et leurs gouts est vraiment differents des bananes, ananas eecc des ces aliments en Afrique ou Amerique du Sud. Donc la coservation des aliments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 05.11.2019 à 20:55
@Bombole:Ce que tu dis là aujourd'hui,nous nous l'avions déjà dit depuis l'époque de Mzee Kabila et on nous a jamais compris,raison pour laquelle nous importons encore le poulet Thailandais au lieu de le produire chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
00243 @4YEINJL   Message  - Publié le 05.11.2019 à 19:27
triste !!! Par sacs ou par tonnes ils auront de pourcentage dans la vente et dans l'achat du Maïs Il n'ont pas des coeurs, ils vont s'enrichire avec ce genre de deal ils vont faire blockage aux mecanisme d'une production autonome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.11.2019 à 17:13
Si on fait ce que le gouvernement Ilukamba veut faire là ce qu'on veut tuer la PRODUCTION LOCALE! Alors que dire de le SLOGAN: "CHANGEMENT DE PARADIGME": pas lutter contre la pauvreté mais favoriser la CRÉATION DE RICHESSES! Ce n'est pas en subventionnant les produits agricoles ÉTRANGERS qu'ils CRÉERONT LES RICHESSES EN RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2019 à 17:02
Pour avoir l'arachide, le maïs, il faut 3 mois seulement et les pluies feront la suite. Nos rivières peuvent bien suppléer pendant la saison sèche. Si la production manuelle nous a soutenu jusqu'ici alors la charrue et le bœuf multiplieront même par 10 la production. Alors pourquoi acheminer au centre de consommation, les bœufs et les chevaux ont juste besoin de sentiers battus pour se déplacer. Donc on peut commencer aujourd'hui et dans 3 mois, on aura des résultats qui plairont à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:55
Cette mesure est suicidaire est elle aura pour impact negatif à la croissance économique de notre pays. Elle va favoriser la production étrangère au détriment de la production nationale. Actuellement le pays n'a pas besoins de telles politiques économiques. A u contraire, le pays a besoin de politiques capables de stimuler la production nationales, exploiter pleinement nos terres arables. Monsieur le premier Ministre, vous devez savoir que l'un des objectifs de politiques macroéconomiques consiste à maintenir l’équilibre extérieur en favorisant la compétitivité des produits nationaux. Au contraire, je vous exhorte à organiser les agriculteurs congolais en corporations. Doter ces corporations des moyens de production. Recensez les bons projets, définissez les objectifs, mettre en place un système de suivi pour atteindre les objectif assignés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:30
Adam BOMBOLE et Eve BAZAIBA auraient du faire un bon couple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Historique : le prix du diamant brut en baisse
left
Article précédent Le président Félix-Antoine Tshisekedi s’entretient avec une délégation de la BAD

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance