Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l’UDPS : des consultations entamées pour aplanir les divergences

2019-11-05
05.11.2019
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/Kazadikabuya.jpg -

En vue de décrisper les tensions régnant au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le haut représentant du président de la République, Kitenge Yesu, a entamé les consultations, notamment sur la gestion du parti.

Compte tenu de la gravité de la crise qui secoue l’UDPS, le président de la Commission électorale permanente (CEP) de ce parti présidentiel, Jacquemin Shabani, a déclaré que « nous devons éviter les conflits actuels. Surtout quand nous sommes unis pour accompagner le chef de l’État. A partir du moment où nous nous permettons de ne pas respecter le texte, on est en conflit avec nous-mêmes et lorsqu’un être humain est en conflit avec lui-même rien ne marche. Il y a des problèmes, il y a des souffrances, c’est ce que nous sommes en train de vivre ». Et d’ajouter que : « Le haut représentant du président de la République en a fait un dossier. Des consultations ont été faites. Et j’ose croire que cela aboutir à bon résultat ».

Il reste optimiste que ces consultations entamées réussiront à calmer les tensions au sein de leur parti. Pour cela, il appelle les militants à être unis pour préparer les prochaines élections de 2023.

Jean-Marc Kabund est devenu président intérimaire de l’UDPS depuis l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Ce qui a fait que plusieurs cadres de ce parti aient monté au créneau afin de dénoncer cette gestion non conforme au texte.

Quant aux autres, il fallait mettre en place un triumvirat selon l’article 26 du statut de l’UDPS. Il prévoit qu’en cas d’indisponibilité du président du parti, un triumvirat d’une durée de 30 jours est mis en place, composé du président de la CEP, celui de la convention démocratique et du secrétaire général du parti. Une proposition qui a irrité d’autres membres du parti qui soutiennent Jean-Marc Kabund.

Le député provincial Peter Kazadi a accusé A. Kabuya de « vouloir nommer des membres d’une nouvelle équipe de l’exécutif du parti » en violation des statuts qui régissent ladite formation politique et l’a, par conséquent, mis en garde. En réaction, Kabuya a, lors d’une matinée, révélé que Kazadi l’avait sollicité pour faire partir le président par intérim Jean-Marc Kabund, initiative qu’il a, selon lui, rejetée.

Plusieurs personnalités dont Adam Bombole, président de « l’Ensemble changeons le Congo », ont appelé les cadres de l’UDPS, notamment le secrétaire général Augustin Kabuya et le député provincial Peter Kazadi, à taire leurs dissensions et à privilégier les intérêts du parti.

Le climat est devenu délétère au sein du parti présidentiel, au moment où le PPRD affûtait ses armes pour 2023. Donc, la discorde au sein de la famille politique du chef de l’État paraît de plus en plus probante entre Augustin Kabuya, secrétaire général ai de l’UDPS, et le député provincial du même parti, Peter Kazadi.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:33
@ KALUMBA, tu m'as demandé de te citer quelques partis politiques n'ayant que les gens d'une même ethnie ou tribu En voici la liste non exhaustive: UNAFEC de ton patriarche KYUNGU wa KUMWANZA; UNADEF de MWANDO SIMBA etc. Et je te rappelle que tous les leaders de ces partis politiques dont des katangais. Tu n'y trouveras même pas un congolais venu d'une autre province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.11.2019 à 14:26
Voici ce qui arrive lorsqu'on a des dirigeants immatures au poste clé du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.11.2019 à 14:08
Ceux qui nous parlent ici chaque jour et nuit de kasaiens n' ont pas a faire comme travaille ou quoi? on dirait qu'ils sont des ouvriers dans ce net.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2019 à 13:44
KALUMBA; a l'est les congolais ont plus des proximités avec les rwandais,Burundais,Kenya,Tanzaniens que vous dans le Bandundu et l'equateur dont ils sont très éloignés sur tout les domaines culinaires,linguistique,culturel vas donné a un congolais de Manièma votre kwanga et safu fumbwa,Jombo ou ngando ou parle lui lingala tu sera un extra terrestre pour lui arrêter la xénophobie de l'ouest a l'est, il y a plusieurs mariages mixtes entre les congolais et Rwandais et burundais pensés a leurs enfants si vous aimés le Congo et l'Afrique,arrêter d'humiliés ces enfants qui sont aussi congolais comme vous dans le bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 13:22
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - Toi tu ne connais pas les Kasaiens, tu es Rwandais. Les Kasaiens sont des serpents, attention attention attention. Je ne suis pas tribaliste. Tu veux connaitre bien un Kasaien, met ton argent en jeu avec un partenaire Kasaien. UTAPIKA "KASALA" kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 13:14
Le sérieux | ITYD3Q5 - Je ne suis pas tribaliste, mais je detestes les tribalistes comme les kasaiens. Est ce que vous ne voyez pas que Felix n'a pas de pouvoir ou vous vous dites TOKOMESANA. Dit moi un seul parti politique forme' seulement des gens du meme tribus. Tous les wewa sont de l'udps, mais vous etes les premiers A traiter les autres de tribalistes et haineux kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:56
@ KALUMBA, tu n'es qu'un pauvre petit tribaliste sans moindre notion de la nation. Dans presque tous tes écrits, tu fais toujours allusion aux tribus. Si tous les congolais étaient comme toi, alors tu serais coincé dans le territoire de Bulubakat. Parlons idées, patrie et non tribus ou provinces. Yango yo muan'oyo KALUMBA balokela yo tribalisme too eloko nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:39
Les linges sales se lavent tjrs en famille et ces gens assouafés du pouvoir doivent nous laisser le parti cher à Etienne Tshisekedi. tous derriere FATSHI et non la divergence inutile vous deputes UDPS et le Secretaire ai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:18
Qui vous a dit que UDPS est un parti polique ??? Nous connaissons tous les kasaiens, regardez ce que Etienne Tshisekedi avait fait A ses collegues 13 parlementaires, reagrdez SAMY BADIBANGA ce qu'il avait fait A Etienne Tshisekedi, Regardez ce Bruno Tshibala a fait A Felix Trichekedi, Regardez ce que Felix Antonov72 avait fait A ses amis A Geneve, donc des traitres, assoifer de l'argent. Kabund n'est pas encore descend du cheval. kiekiekiekiekiekiekiekie ils doivent rentrer dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:59
Bien que j'ai voté pour Fatshi mais ça ne m'empêche de tout critiquer positivement ou négativement en général et la politique en particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:57
Des gens qui montrent facilement le dessous de leur culotte en public. Mbwa azosua mbwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:55
En tout ça continue à sauter aux yeux de tous que la costume 37 ans d'opposition de l'UDPS n'est pas facile à s'en défaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:22
Certaines personnes même si on les laisse seules, elles vont se contredire contre elles mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:00
Ceux qui prônent le retour à la légalité n'ont pas tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS ambitionne de revenir à la Présidence de la République en 2023 (Jacquemain Shabani)
left
Article précédent Porte-parole de l’Opposition : Kabila, le tireur des ficelles

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance