Provinces
Le ministre de l'intérieur de la province de Kinshasa ne sera pas démis de ses fonctions.
20 députés sur 38 ont rejeté la motion de défiance déposée contre lui à la suite du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, tué par son garde du corps.
18 députés ont voté pour son limogeage.
Par conséquent, Dolly Makambo conserve son fauteuil ministériel, en attendant la décision des juges de la Haute Cour militaire où Dolly Makambo est poursuivi.
Ainsi,à l’audience de ce lundi 4 novembre, le collectif des avocats du ministre provincial de l'intérieur de la province de Kinshasa, présidé par Théodore Ngoyi,a récusé la composition des juges de la Cour d'ordre militaire, où Dolly Makambo est poursuivi pour incitation, détention illégale, meurtre et torture.
Les avocats avaient soulevé l’exception d’inconstitutionnalité pour que la Haute Cour militaire se déclare incompétente et l’affaire soit renvoyée à la Cour Constitutionnelle. Mais les Hauts magistrats avaient déclaré cette exception « irrecevable ». Théodore Ngoyi a également fait savoir que les juges avaient refusé à son client l’accès à son dossier, selon le code justice militaire. Pour l’avocat, ce refus est contre l’État de droit.
La partie civile, quant à elle, dénonce les « manœuvres dilatoires » de la défense pour tenter de retarder l'issue du procès. L’audience se poursuit ce mercredi 6 novembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dolly Makambo Nawezi, ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité et Décentralisation