Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

FCC/CACH : je te hais, moi aussi !

2019-11-01
01.11.2019
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/fatshi_kabila_19_02145.png -

Le cabinet de conseil britannique Control Risks a derechef placé la RDC sur la liste des Etats à risque politique. C’est-à-dire un pays où à tout moment une étincelle peut tout embraser. Kinshasa a trembloté mais n’a pas cédé à la panique. Ces 72 dernières heures, des éléments de la police ont été impliqués dans des cas de meurtre dont celui d’un moto-taximan dit ‘‘wewa’’ et- sans doute, le plus flagrant – celui de l’administrateur-gérant de l’hôpital Vijana, non loin de la RTNC.

Certes, une autorité politique a été citée dans cet assassinat, mais c’est un acteur de seconde zone, ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo. Il n’est donc pas à confondre avec le VPM de l’Intérieur, l’UDPS Gilbert Kakonde Malamba, qui a du mal à se faire obéir par les gouverneurs des provinces, tous ou presque FCC, à l’exception de celui du Kasaï-oriental, l’UDPS Maweja.

Ancien premier ministre, actuellement parlementaire, Augustin Matata Ponyo, a dit redouter qu’une crise interne de nature politique ne brise l’élan économique enclenché par la RDC depuis une dizaine d’années. Mais un effet domino n’est pas à écarter. Chili, Hong-Kong, Liban, Turquie, Algérie…France, il est une ambiance de révolte populaire qui a effet boule-de-neige. Premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita a, lors de la dernière session de l’union interparlementaire mondial, convié les gouvernements du monde à « éviter à tout prix que ne se construisent des murs entre la société civile et la classe politique dans sa globalité. Nos parlements doivent être des forces de proposition, de production et de mise en œuvre de nouveaux instruments de droit international au service du développement durable de nos sociétés ».

En RDC, la météo politique augure plutôt des jours ombrageux et même ténébreux au sein du couple FCC-CACH, au sommet de l’Etat. Les ordonnances du chef de l’Etat sur une nouvelle mise en place à la SNCC et à la Gécamines sont toujours en souffrance. Comme son prédécesseur, Mme Wivine Mumba Matipa, le nouveau ministre du Portefeuille, le FCC Clément Kuete Nymi Bemuna n’en a cure. Pour le Cap pour le changement, le FCC pose, à travers son ministre, un acte d’irrévérence de trop vis-à-vis du président Tshisekedi.

Concerné, Gabriel Kyungu, qui devrait prendre le poste du président du Conseil d’administration de la Société nationale de chemin de fer, a repris à haranguer ses troupes qui se recrutent dans les communes coupe-gorges périurbaines de Lubumbashi. Baba, comme il se fait appeler, n’a pas hésité à décocher des pics contre le FCC. «Si, c’était à Kinshasa, nous allions nous-mêmes installer ces mandataires! », a craché un combattant de l’UDPS. Plutôt tempéré, ce cadre de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, dircab du chef de l’Etat, soutient « qu’un chef, ça s’obéit au doigt et à l’œil. Un ministre, ça la ferme ou ça démissionne, comme disait Chevènement, chaque fois qu’il optait pour la démission au lieu d’exécuter ou d’acquiescer une décision du chef de l’Etat contraire à ses convictions».

A la dixième rue Limete résidentiel, les fameux combattants que d’aucuns qualifient des talibans pour leur vestimentaire tout blanc, ont repris à s’amasser et à proclamer des fatwa, comme du temps où l’UDPS était dans l’opposition. Les combattants ou talibans, c’est selon, jurent qu’ils s’opposeront opiniâtrement à ceux qui redoutent le succès de Fatshi et tentent vainement de le présenter comme un factotum ou lui coller l’image d’un roi fainéant. La tension reste perceptible le long du boulevard Lumumba, entre la 7ème et la 12ème rue.

Non loin de là, à la sixième rue Limete industriel, un important dispositif policier monte la garde en permanence au siège secondaire du PPRD. Début octobre, à la suite du crash de l’Antonov AN72 affecté par la présidence de la République, ce siège du PPRD a été visité par des présumés partisans de l’UDPS qui ont tout renversé sens dessus dessous au motif que l’ex-chef de l’Etat serait derrière cet accident.

Depuis la dernière sortie médiatique du secrétaire général permanent du PPRD Ramazani Shadary, si ce n’est pas encore le divorce, c’est la bouderie mutuelle envenimé par des propos agressifs, au sein du couple FCC-CACH : je te hais, moi aussi. L’un et l’autre camp s’entraccusent d’agendas cachés. Et le train-train de l’Etat en fait les frais : point de liquidités, des cabinets de différents ministères ne sont pas payés, même ceux des cabinets des membres des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Certains analystes vaticinent un bras de fer entre le vice-premier ministre en charge du Budget, le CACH/UNC Jean Baudouin Mayo et son collègue des Finances, le FCC Sele Yaghuli. Comme du temps où Matata était aux Finances et Lokola Elamba au Budget. Lors d’une réunion de conseil des ministres, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait solennellement appelé son gouvernement à l’esprit d’équipe et de convivialité. Plus d’une fois la Monusco a appelé les alliés FCC-CACH à sauvegarder le fragile équilibre sociopolitique en RDC.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2019 à 21:12
LUSTRATION DE L INCOMPETENCE de TSHILOMBO qui a dit en conseil de ministres, miser sur les recettes internes( PLUS SUR LES 85 MILLIARDS PROMIS ? Les recettes internes signifient SURTAXATION des opérateurs et citoyens NON NON ET NON il faut travailller sur la balance des paiements et termes de léchange avec l extérieur je sais que cela est trop haut pour THILOMBO mais au moins KAMERHE ,JOLINO MAKEKELE;BAUDOIN MAYO et BILLY KAMABALE eux comprennent ce que cela veut dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2019 à 20:50
DU théâtre:,TSHILOMBO lui sait QUI l a nommé et malgré parfois des tentations de se comporter comme un VRAI président et non un nommé à l'encontre des résultats des élections; malgré cela il voue une allégence docile ) RAI*S KABILA PREUVE ? Supplications permanente des occidentaux pour levée des sanctions,AUCUNE mention d'une justice pour ROSSY MUKENDI; DECHADE KAPANGALA;ASSASSINAT experts de ONU,re ouverture du procès CHEBEYA ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 02.11.2019 à 18:32
Je brise cette coalition programmée depuis décembre 2016 par la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 01.11.2019 à 22:34
Congolais vous devez comprendre que de gens ont perdu la vie, pour cette alternance, le vrais intérêts se trouve Le projet de méga-barrage bloqué par la discorde entre Chinois et Espagnols lutte contre les lobbies étrangers contre le Code minier ...... Quand vous aurez compris ça la R D Congo aura fait un pas en avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.11.2019 à 18:45
Je ne souhaite pas que tu réussisses, moi encore plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.11.2019 à 18:43
"Je ne t'aime pas", "moi de même".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.11.2019 à 17:08
Quant à celui qui a tenu tête à FAYULU récemment, tout ce que je vu en lui , c'est le comportement de "combattant" du hier violent, agressif, excessif qui ne s’épargne même pas au point de suer à grosse goutte et pourtant ce n'est plus l'été. Hier ils ont versé les larmes de crocodile pour nos compatriotes fauchés. Aujourd'hui ils ratissent le terrain pour celui qu'ils ont combattu à peine Que dire d'autres de ses congolais si ce n'est que ce sont des fins comédiens qui se sont trompés de métier, de chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.11.2019 à 16:58
Quant à celui qui a tenu tête à FAYULU récemment, tout ce que je vu en lui , c'est le comportement de "combattant" du hier violent, agressif, excessif qui ne s’épargne même pas au point de souiller à grosse goutte et pourtant ce n'est plus l'été. Hier ils ont versé les larmes de crocodile pour nos compatriotes fauchés. Aujourd'hui ils ratissent le terrain pour celui qu'ils ont combattu à peine Que dire d'autres de ses congolais si ce n'est que ce sont des fins comédiens qui se sont trompés de métier, de chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.11.2019 à 16:36
Toutes ces tensions sont malheureusement les conséquences d'une élection bâclée sur toute la ligne Les congolais croyants effectivement croient toujours et se disent que cette fois-ci ça ira mieux. L'avenir ne se prépare pas en restant assis. Il est dit, quelques part, c'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain et on peut ajouter il n’y a rien pour rien "ZELA ZELA MUKOMBOSO AZANGA MUKILA": les mânes ne tomberont plus jamais du ciel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 16:02
Curieux que ne commentons que la où les portes des discussions vaines sont ouvertes. quand ca parle de la croissance économique, crise alimentaire, comment y remédier. des tels sujets sont rarement commentés, car on préfère des disputes et injures, moqueries juste pour rire et après ? le pays se développe ?? LE CONGOLAIS DOIT FAIRE UN EXAMEN DE CONSCIENCE ET SE DEMANDER S'IL N'EST PAS LUI-MEME L'ENNEMI DE SON PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:46
Coalition c'est un bus ou il y'a plusieurs passagers, en cas d'accidents, tout monde sera interesser. Voilà pourquoi on écrit interdit de parler au conducteur. Le FCC et CACH sont dans un meme bus, dont Felix est conducteur, le juge ou policier demain en 2023 est le peuple. Mieux le FCC et CACH c'est la locomotive du train Congo Si la locomotive, déraille ou tombe en pane, c'est tout le train qui en souffre. Le CACH gére la présidence du pays, la coalition FCC-CACH le gouvernemnet sur un programme défini. Si par exemple, la présidence brule le budget en promenade, et le gvt a des difficultés des finances. Là nous pouvons assister à une guerre entre FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:58
Chasser le naturel, il revient au galop. Coalition Cach-Fcc est un mariage contre nature. Ce sera difficile d'éviter de se rentrer dedans. La base Udps a déjà demandé, au lendemain du crash de l'antonov, le divorce entre les deux plateformes. Pourquoi Fatshi ne s'exécute-t-il pas promptement comme lors de son retrait de l'accord de Genève. Pourtant c'est la même base? Kokamwa heinn!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:44
Cela est une question de propagande, ceux ont cette obligation de faire cette mauvaise propagande contre la RDC afin que les investisseurs ne viennent pas ici pour qu'eux puissent rester les seuls à voler nos richesses C'est sur des pareils terrains que nous allons croire en pouvoir en place. Nous sommes capable de les zapper petit à petit, jusqu'à ce qu'ils restent des chiens qui aboient et la RDC continue à se développer Mais il nous faut des dirigeants capables de tenir tête haute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:33
je viens de regarder sur éveil congo you tube une vidéo de l'intercation de FAYULU pendant sa conférence avec certains participants très inintéressantes les questions posés a FAYULU sur ses réalisations en tant que deputé provinciale et nationale durant des années,les participants ont payés en plus 100 euros pour assister a la conférence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:28
je viens de regarder une vidéo sur you tube de éveil congo: l'interc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:21
Curieux que ne commentons que la où les portes des discussions vaines sont ouvertes. quand ca parle de la croissance économique, crise alimentaire, comment y remédier. des tels sujets sont rarement commentés, car on préfère des disputes et injures, moqueries juste pour rire et après ? le pays se développe ?? LE CONGOLAIS DOIT FAIRE UN EXAMEN DE CONSCIENCE ET SE DEMANDER S'IL N'EST PAS LUI-MEME L'ENNEMI DE SON PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:05
c'est une bonne chose nous voulons aussi que les gens des cabinets fasses des marches pour montrer comment les choses se passe Mais une chose est vraie si il aura la cohabitation c'est PPRD qui sera perdant avec les esprits actuels SHADARI oublie que c'est une passe en or qu'il donne à Félix Parce que certains d'entre eux sont aussi méncontant de ses déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:43
(suite). A la fin les perdants sont le peuple, puisque les problèmes sont structurels, pas nécessairement parceque la faute de X, ou Y, et Tshilombo devientra président d'une petite minorité et du RDC. A fin au lieu de pleindre Kyungu, qui empeche ce messieur à proposer un plus jeune, qualifié, mais c'est le pays, chacun veut un morceau de pouvoir ou de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:40
je demande a Félix la reconnaissance de n'est pas être comme l'ensemble de Moïse katumbi qui ont trahit kabila mais si aujourd'hui Félix est président grâce a kabila stp Félix ne soyez pas a qui que ce soit mais plutôt respecter l'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:40
. Prenons Obama, à son élection , les noirs d'Amérique,d'Afrique s'attendaient à des bénéfices majeures, mais rien de tout cela, puisqu'il risquait d'etre apperçu comme président des noirs. Il a fait le minimum indispensemble, cdà réveiller la conscience du nègre. Aujourdh'ui au Congo, il y'a une certaine intellectualisme des opposants Luba et non qui poussent Tshilombo à s'opposer à Kabila, ou à voir une opposition du FCC à Tshilombo. Mettant de coté, la notion meme de la coalition,et de la démocratie, on veut d'un coté un un Président qui donne des ordres, disons des" exectifs" comme au USA, de l'autre des executants. A la fin les perdants sont le peuple, puisque les problèmes sont structurels pas parceque nécessairement la faute de X, ou Y, et Tshilombo devientra président d'une petite minorité et du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:39
les congolais de la diasporas devrait suivre l'actualité internationale souvent de l'étrangers ou ils sont en ce moment tout vas mal partout dans le monde et la RDC ne pouvait pas faire exception Kabila ou pas ou avec le pauvre FELIX ou le messie des certains FAYULU, suivez ce qui ses passent au moyen orient ;LIBAN,IRAK,PAKISTAN, SYRIE,YEMEN et en Amérique Latine en BOLIVIE,VENEZUELA,CHILI,EQUATEUR,ARGENTINE et BRESIL, l’Europe; en France, Italie,Allemagne,Grèce,Angleterre,Espagne avec la catalogne a Barcelone ,en Afrique avec le GHANA,BURKINA,MALI,CAMEROUN,NIGERIA,NAMIBIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:34
Sur ce blog, nous avons déjà parlé des pays comme la chili, l'Equateur, Argentine ,Liban pour démontrer que les problèmes structurels d'un pays ne se résout pas facilement,parcequ'il y' a Mr X, et surtout en démocratie. Les problèmes de l'intellectuel congolais qu'il est encore cloué, au chef, au parti unique. Prenons Trump, combien des hauts fonctionaires de l'Admnistration qui sont partis suite à la distance entre discour et conscience professionele dans la pratique. Donc Sont des choses qui arrive, partout dans le monde. Prenons Obama, à son élection , les noirs d'Amérique,d'Afrique s'attendaient à des bénéfices majeures, mais rien de tout cela, puisqu'il risquait d'etre apperçu comme président des noirs. Il a fait le minimum indispensemble, cdà réveiller la conscience du nègre. Aujourdh'ui au Congo, il y'a une certaine intellectualisme des opposants Luba et non qui poussent Tshilombo à s'opposer à Kabila, ou à voir une opposition du FCC à Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:31
Personne ne sortira gagnant au cas où la toute la RDC s'embrasait aujourd'hui. Nous devons tous savoir que le chemin de la démocratie et jalonné d'obstacles et nécessite une longue marche Tout en RDC n'est pas médiocre, en commençant par l'apprentissage de la démocratie elle même. La liberté de la presse, le multipartisme, la liberté des cultes, la liberté d'aller et de venir, la première alternance politique malgré tout Pendant qu'au Cameroun, Togo, Gabon, Rwanda, Congo voisin règne encore la confiscation du pouvoir par des dictateurs. Le changement des mentalités des congolais et de leurs dirigeants pourra contribuer au développement de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:24
LIVRE OUVERT: ou est LAMUKA ? il n'y a plus de LAMUKA arrete de rêvé ,votre haine ne serviras a rien ,ceux qui ont donné a FAYULU la candidature à Genève n'ont plus besoin de lui,Katumbi crée son parti et BEMBA a repris son MLC alors de qui tu parle dans lamuka ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:20
@Livre ouvert, de quelle Lamuka vous parlez? Pas en tout cas l'aile fayulu mozito avec ce Cach des retrocommissions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:15
Peut être que le ministre français Le Drian se fera le devoir de se dedire, lui qui a vanté 'l'arrangement à l'africaine' et soutenir que seule la démocratie totale est l'unique solution au désordre politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:47
On ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés. SEM le Président devra retenir cette leçon. Nous attendons le mariage CACH-LAMUKA pour mettre fin à FCC et laver enfin les linges salles en famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:51
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:35
Les talibans, vous voyez votre "pere de la democratie" ? Felix Antonov72 Trichekedi après sa nomination : Je rend homage au president de la republique kiekiekiekiekiekie LELO OKOMI KO LALA LIBANDA YA RDC, OZO KIMA NINI ??? L'OPROBRE DE GENEVE, O MELAKI MBONDO. LA TRAHISON A UN PRIX A PAYER. YO PE HYPOLITE KANAMBE BONI KO, FELIX AZA MWANA MBOKA,RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:55
ils ont raison ,le tribalisme ,la haine et l'esprit de vengeance vas entraîner la RDC vers le chaos;de la manière dont le pouvoir s'est repartissent aujourd'hui en RDC, toute personne intelligente ne peut pas demandé a FELIX de s'attaqué a Kabila sans conséquence politique comme entre lumuba et kasa-vubu,FELIX fait arrêter Kabila et il est destitué par les majorités FCC,imaginez la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Joseph Kabila en 2023 : Justin Bitakwira rejette la position du PPRD
left
Article précédent Crise à l’UDPS : Peter Kazadi affirme que c’est un problème de « droit » et non « des postes » qui l’oppose à Kabund et Kabuya

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance