Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Rapporteur adjoint : Faute de compromis au niveau de l'opposition, la plénière de l'Assemblée nationale tranche ce mercredi

2019-10-30
30.10.2019
2019-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/deputes_bureau_parlement_19_002.jpg -

Face à des opposants divisés, la Majorité pourrait régler la question à l'aune de ses propres intérêts.

Le compromis sur le poste du rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale attribué à l'opposition relève désormais du secret divin.

Aux dernières nouvelles, les négociations entre le groupe parlementaire MS -G7 et MLC -Alliés au niveau de l'Assemblée nationale se sont terminées en queue de poisson. Chaque camp est resté campé sur sa position.

Pour les députés du groupe MS-G7, le poste du rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale leur revient de droit compte tenu du nombre de leurs membres dans la chambre basse du Parlement.

De leur côté, les élus du Groupe MLC et Alliés revendiquent ce fauteuil pour des raisons d'équilibre, étant donné que la fille d'Olivier Kamitatu, membre du groupe MS-G7 occupe le poste du rapporteur adjoint du Senat.

Les leaders des deux groupes, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont pratiquement botté en touche la question.

Martin Fayulu qui continue son combat pour la vérité des urnes, fait de cette question le cadet de ses soucis.

La balle est de nouveau renvoyée à la plénière de l'Assemblée nationale convoquée ce mercredi 30 octobre à l'hémicycle du Palais du peuple.

D'ores et déjà, plus d'un analyste anticipe pour dire que l'opposition, comme dans ses habitudes, ira en ordre dispersé.

Face à des opposants divisés, la Majorité parlementaire de la coalition FCC-CACH pourrait régler la question à l'aune de ses intérêts.

PUELA OUTSIDER

Fabrice Puela, un proche de Martin Fayulu, n'exclut pas de revenir à la course après avoir été recalé par son regroupement politique lors de l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Face à la guéguerre entre Katumbistes et Bembistes, Puela pourrait être l'outsider.

Ce député de la Dynamique qui a osé braver le boycott de ses pairs de l'opposition à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, pourra bénéficier du soutien de la Majorité à l'instar de Nkombo Nkisi contre Samy Badibanga en 2011pour le poste du deuxième vice-président de l'Assemblée nationale.

Outre le poste du rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, la plénière sera également consacrée à la mise en place des commissions permanentes et du comité des sages.

La présidence de trois commissions permanentes sur dix, a été accordée à l'opposition.

A ce sujet, l'opposition qui peine également à se mettre d'accord sur la question de son candidat rapporteur adjoint, pourrait solliciter les bons offices de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

L'opposition qui a du mal à se dépasser pour les postes moins juteux du rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale et la présidence des commissions permanentes, sera-t-elle en mesure de trouver un consensus pour désigner un porte-parole ? Le décor est planté pour que ce fauteuil reste vacant comme lors de deux dernières législatures de la troisième République.

L'Examen et l'adoption du rapport de la Commission spéciale et temporaire chargée de l'examen des dossiers des suppléants aux fins de validation de mandats, figure également parmi les point à l'ordre du jour de la plénière de ce mercredi. 

Armand Olenga
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 30.10.2019 à 13:51
@SHAKA, apprenez à être poli dans le débat. Si vous êtes pauvre en français, écrivez même en anglais ; nous vous comprendrons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.10.2019 à 10:55
Moïse pardon lungwa lamuka tikela biso lamuka pourquoi tu nous créé des problèmes nous avons besoin d'organiser mais tant que tu es là c'est difficile a organisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.10.2019 à 07:38
des crétins de Lamuka même dans l'opposition ils sont incapables de partagés les miettes, ils n'ont pas finie de payer la mesquinerie de Genève en swahilis on dit : mtaka yote a kosa yote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.10.2019 à 06:51
Que Mabunda abunda mpo pour les DÉPUTÉS qui s'asseoient devant son bureau ATTENDRE LEURS ARRIÉRÉS DEPUIS 10 MOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Shadary: « le Lualaba se développe grâce à la décentralisation initiée par Joseph Kabila »
left
Article précédent Joseph Kabila, candidat naturel du PPRD à la présidentielle (Ngoyi Kasanji)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance