Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Forces conjointes contre les groupes armées en RDC: "Les Casques bleus ne sont pas mandatés pour soutenir des armées étrangères" (Leila Zerrougui)

2019-10-26
26.10.2019
2019-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/casque-bleu-monusco-fardc-operation-conjointe.jpg -

Les Casques bleus de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) n'ont "pas de mandat pour soutenir" les armées voisines qui se préparent à neutraliser les groupes armés actifs dans cette zone, a indiqué vendredi sa dirigeante, Leila Zerrougui.

"Notre mandat aujourd'hui, c'est de soutenir les FARDC (armée congolaise). On n'a pas de mandat pour soutenir les forces étrangères qui viennent en RDC. Notre mandat c'est d'appuyer l'armée congolaise", a déclaré Mme Zerrougui à la radio de l'ONU Okapi.

"La meilleure façon de protéger les populations civiles est de ramener l'autorité de l'État, de ramener la justice, la police et l'armée, en veillant à ce que chacun [soit] soumis aux règles de respect de la personne et de rendre compte en cas de bêtise".

Commencée jeudi, une réunion des chefs des armées de RDC, du Rwanda, du Burundi, de Tanzanie et d'Ouganda entamée jeudi à Goma (Nord-Kivu, est) s'est terminée vendredi sans communiqué final et sans que la date d'une nouvelle réunion ne soit annoncée.

"Nous mutualisons nos efforts et nos logistiques (avec nos voisins) pour traquer ces groupes armés sur les frontières, parce que ces groupes armés traversent toutes les frontières pour faire du mal", a déclaré vendredi à la presse le général Richard Kasonga, porte-parole de l'armée, à l'issue de la réunion.

"Cela ne signifie pas faire appel aux armées étrangères pour qu'elles viennent opérer sur le territoire congolais", a expliqué le général Kasonga, en invitant plusieurs dizaines de groupes armés actifs dans l'est congolais à "déposer les armes".

La Monusco et Africom (le commandement des États-Unis pour l'Afrique) ont participé à ces travaux "comme invités et comme observateurs".

Présente en RDC depuis 25 ans, la Monusco comprend quelque 17.000 Casques bleus pour un budget annuel de plus d'un milliard de dollars. C'est l'une des plus importantes missions de paix de l'ONU dans le monde.

Elle soutient l'armée congolaise dans la lutte contre des nombreux groupes armés locaux et étrangers, surtout dans la partie orientale du pays.

Les milices ougandaises des Forces démocratiques alliées (ADF), les rebelles de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) y sont considérés comme les plus actifs.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 28.10.2019 à 17:24
pourquoi toutes ces rebelle ne sont plus actif dans leur teritoire(pays)?mais actif au congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 28.10.2019 à 07:35
pourquoi toutes ces rebelle ne sont plus actif dans leur teritoire(pays)?mais actif au congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.10.2019 à 20:09
Si c'etait kabila qui faisait ca le ciel allait tomber sur les tetes des talibans. Mais comme c'est mwanetu ca devient un acte patriotique de haute facture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.10.2019 à 18:48
Il a été suffisamment dit que Monsieur le Président Antoine Tshilombo devrait éviter d'installer le Rwanda en RDC. S'il était jeune à l'époque et qu'il ne sait pas ce que les Rwandais ont déjà fait de grave en RDC, qu'il pose alors la question aux anciens, si non, ce jour là, il fuira la RDC à pied pour la Belgique via Brazzaville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 26.10.2019 à 10:10
Vous les soldats commerçants et non soldats de la paix, il serait mieux que votre mandat prenne fin, car le bilan est tjr négatif en RDC, unir nos forces avec nos voisins n'est pas du tout mauvais, mais sauf un seul pays qui ne doit pas faire partie de cette coalition, c'est bien le Rwanda qui doit rester chez lui et attendre que le travail soit fait par nos FARDC avec les amis ougandais et autres pas vous les rwandais, car la cause de toutes ces bêtises, c'est bien vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance