Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Couple FCC-CACH ou CACH-FCC : drôle de mariage…

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/tshisekedi_kabila_investiture_19_0214.jpg -

Inutile de se voiler la face. Ça vole bas dans le couple FCC-CACH ou CACH-FCC, c'est selon. La Convention politique du PPRD à Lubumbashi n'a pas servi qu'à faire l'autocritique et se projeter dans le futur. Ces assises ont été aussi ponctuées par des piques à peine voilées -en guise de réplique- de la kabilie à l'encontre de son principal partenaire dans l'alternance.

Pas vraiment nouveau. Ainsi va ce couple depuis l'annonce du mariage le 23 janvier suivi le lendemain de sa célébration en grande pompe au Palais de la nation. Des fiançailles officielles d'à peine quelques heures dans cette famille recomposée dont les enfants de deux conjoints -qui se détestaient intimement- ont appris la nouvelle l'exacte veille du mariage ! Ceci explique sans doute, en grande partie, cela. Suite au précédent depuis cette officialisation, bien malin qui pourrait donner le régime matrimonial de l'union FCC-CACH.

Serait-ce la communauté universelle des biens ? S'agirait-il de celle réduite aux acquêts? Ou serait-il question de la séparation des biens ? On peut même aller jusqu'à se demander si ce couple est abonné à un même lit. Tout donne à penser que les conjoints font chambre à part ! Car, dans ce ménage les preuves d'amour sont à chercher.

Les bisbilles, les chamailleries, les provocations abondent. Problème, ces scènes de ménage pouvaient passer si le couple-infernal?- en question n'était pas en charge des affaires de l'Etat et donc de l'avenir de tout un pays. Or, c'est bien le cas. Il est archiconnu qu'à trop tirer sur la corde, elle risque de se casser. Pas sûr, dans ce cas, que l'un des conjoints et sa dépendance ne tire les marrons du feu.

Plus grave, en cas de divorce c'est la nation tout entière qui paierait l'addition. En fait d'addition, ce serait un lourd tribut qui pourrait se décliner en terme d'instabilité générale à l'échelle de ce pays-continent. Voire au niveau de la sous-région. Qui y a intérêt? Personne.

Moralité : à défaut du grand amour synonyme d'un mariage de cœur, le couple ferait contre mauvaise fortune bon cœur en entretenant un mariage de raison. Les deux conjoints auront ainsi mérité de la patrie.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 27.10.2019 à 18:55
Tous ceux qui défendent la tricherie organisée avec la CENI paieront cher de l'une ou de l'autre façon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:52
Une honte pour la RDC, le germe de divorce est déjà perceptible imaginez un couple recomposé chaque conjoint a instruit à ses enfants la désobéissance; la paternité de la gratuité de l'enseignement les enfants se discutent. Non le peuple RDCongolais va sanctionner ce mariage contre nature et immoral. CACH vient avec la retrocommission et le COP alors que le FCC a laissé le pays en lambeaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.10.2019 à 12:10
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25 10 2019 à 09:37 Meme dans les mariages réligieux il y'a des litiges et divorces. Il n'est pas nécessaires qu'il y'ait de malhoneteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.10.2019 à 11:29
Le pur de diable c'est Trichekedi Mr 15% Antonov72. Les Luba sont des traitres depuis l'origine du Monde, sauf Etienne Tshisekedi. Kabila a joué et gagné en nommant Felix Antonov72, sachant qu'il ne procède aucun bagage intellectuel et background de gestion, lui à 55 ans, qui n'a jamais travailler, même pour un réceptionniste. Kabila est malin, et dans l'accord qu’Antonov72 a signé, c'est écrit claire que Kabila devrait rentrer en 2023-2024. Ne faites jamais confiance à un Muluba dans la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2019 à 10:28
si il n'y a plus le FCC et Kabila en RDC de quoi aller vous parlez ? vos leaders les contre façons ;Bemba,Muzito,Fayulu ils sont ou ? ils font quoi? ils sont sous le manguier attendre que les fruits mures tombent tout seul sans aucun effort de leurs part,vous appelés ça des leaders politique ?mawa nabino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 25.10.2019 à 10:18
ou sont les accords de ce couple? le people jugera un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 25.10.2019 à 09:49
une bonne analyse, il ya pas l'amour et le divorce c'est les enfants qui sont le peuple congolais qui vont souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 09:37
Mampuya | T6L7OKA - Un " DEAL " entre deux malhonnetes ne marche jamais. Le plus malhonnete gagne toujours. C'est pourquoi les " Drug dealers " finissent toujours par s'entre tuer. Votre DEAL est une bombe A retardement. Je m'imagine cet AMOUR entre LES TALIBANS ET LES MEDIOCRES kiekiekiekiekiekiekie il n y a pas d'amour, vous allez vous entre tuer tot ou tard. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.10.2019 à 08:35
Ne tuons,ne condamnos pas la dialectique politique. Gouverner ensemble c'est autre chose,regardons ce qui sort dans les coseils des ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 08:23
TRICHE N'EST PAS BON. BO KOFUTA MASUMU NA BINO .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Aucun obstacle" au retour de Kabila comme président en 2023 (Néhémie Mwilanya)
left
Article précédent Fin des assisses du PPRD: « il est impossible de construire un Congo émergent sous un régime d’impunité »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance