Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« C’est le FCC qui bloque la notification des nouveaux mandataires nommés à la Gécamines et la SNCC » (Kapiamba)

2019-10-23
23.10.2019
2019-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/kapiamba_george_sncc_fcc_blocage_19_0214.jpg -

Maître Georges Kapiamba

Les nouveaux mandataires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines SA) et de la Société nationale des Chemins de fer (SNCC), nommés par le Président de la République depuis la fin du mois de mai, n’ont toujours pas pris fonction en dépit du fait que ces ordonnances présidentielles ont déjà été publiées dans le Journal officiel.

Depuis, ces mandataires attendent d’être notifiés par le ministre du portefeuille. Pour sa part, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce « une situation inacceptable » et « entretenue par la direction du FCC ».

D’après Georges Kapiamba, c’est elle qui « a donné des instructions précises à ses ministres de ne pas appliquer, c’est-à-dire notifier ces ordonnances aux bénéficiaires ».

Considérant l’obligation d’appliquer toute ordonnance déjà publiée dans le Journal officiel, le président de l’ACAJ soutient que « ces ordonnances sont opposables à tous » et qu’à ce stade, il ne reste plus « que des mesures d’exécution pratique soient prises par les institutions ou les services concernés, dans le cas d’espèce le ministre du portefeuille », explique Georges Kapiamba.

Pour l’avocat, qui estime « qu’il s’agit tout simplement d’une stratégie politique qui vise à gêner l’action du Président de la République », la direction du FCC « doit demander au ministre du portefeuille d’exécuter lesdites ordonnances et d’abandonner toute la surenchère que nous entendons, selon laquelle il faudrait d’abord le partage des entreprises ».

Quant à savoir si le chef de l’État devra s’imposer pour l’application effective de ces ordonnances, Georges Kapiamba rappele que Félix Tshisekedi avait « rassuré l’opinion qu’elles connaîtraient incessamment une exécution » mais, bien qu’il l’espère, il constate « ça prend beaucoup de temps ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 24.10.2019 à 12:14
Perspicacité de quelle loi tu parles toi qui semble bien la connaître ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:44
Kapiamba l'ETAT DE DROIT oblige meme au president de respecter les loi du pays si reelement FFC bloque la notification des nouveaux mandataires nommés à la Gécamines et la SNCC c'est une bonne chose parceque les president les avait nommé en violation de la loi KAPIAMBA TU DOIT SAVOIR QUE tout le monde doit respecter la loi en commencant par votre frere president en voyage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:38
Kapiamba; lorsqu'on vous dit du matin au soir que Félix n'a pas de pouvoir et que C'EST CLAIR QUE C'EST KABILA QUI LUI DICTE TOUT CE QU'IL DOIT FAIRE OU PAS, vous dites qu'on est contre Félix! Dit-moi, pourquoi même aux Kasaïs aujourd'hui les gens demandent à Félix de METTRE FIN AU DEAL QU'IL A SIGNÉ AVEC KABILA! C'est parce que ça fait HONTE! Tu verras: Félix ne mettra jamais en place ce que KABILA N'AURA PAS CAUTIONNÉ; WALLAY!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:38
Voila les consequences de la nomination de Felix Antonov72 Trichekedi. Vous les talibans, vous ne voyez pas qu'on se moque du pantin en pleine journee ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 24.10.2019 à 02:53
@Kapiamba(suite) d'ailleurs l'honorable Fabien Mutomb a déja decliné sa nomination à la sncc,il estime qu'il est payé en monnaie de singe Il merite mieux d'etre Min de l'intérieur que d'etre à la sncc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 24.10.2019 à 02:24
@Kapiamba:Tu n'es qu'un tribaliste avec vos ong bidons Mieux vaut pour toi de rallier l'UDPS que de nous distraire avec ce President made in Kingakati et qui fait le tourisme international en saignant les caisses de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2019 à 01:39
il est qui en RDC ce Kapiamba ? un maître chanteur sans aucune légitimité des congolais,aucun mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi et Poutine ont échangé ce mercredi à Sochi (Russie)
left
Article précédent « Le rapprochement entre le clan Kabila et celui de Katumbi n’est pas à l’ordre du jour » (Fofo Kondi)

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance