Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique : résultats des élections générales en cours

2019-10-22
22.10.2019
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/mozambique_cne_19_0214.jpg -

La Commission électorale mozambicaine (CNE) a commencé vendredi à publier des résultats très partiels des élections présidentielles et législatives, qui donnent sans surprise une large avance au président sortant et au parti au pouvoir.

Les résultats montrent que le président en exercice Filipe Nyusi et le Front de libération du Mozambique (Frelimo) ont obtenu au moins 70% des suffrages dans trois provinces, contre 21% pour Ossufo Momade, le leadeur de la Renamo.

Mais force est de constater que cinq jours après les élections générales par des fraudes et des violences, la situation reste tendue avec deux nouveaux meurtres. Les résultats attendus des élections provinciales font peser une menace sur l’accord de paix.

Face à cela, la Renamo, principal parti d’opposition au Mozambique, accuse le gouvernement d’avoir violé un récent accord de paix en recourant à la « violence » pendant les élections générales cette semaine, et réclame l’annulation du scrutin.

« Le désir des Mozambicains et de la communauté internationale est que ces élections, précédées de la signature de l’Accord de paix (définitif) et de réconciliation nationale et de la visite du Pape François dans notre pays, soient justes, transparentes et libres. Contrairement à cette volonté commune et sincère, nous avons tous eu honteusement des élections frauduleuses jamais vues auparavant dans notre pays et dans le monde » a déclaré Momade président de la Renamo.

 


afriquepanorama / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie-Afrique vers une aide sans nombreuses conditions
left
Article précédent Burundi : des affrontements entre forces de sécurité et rebelles font plusieurs morts

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance