Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : plus de 6000 enseignants membres du SYNECAT déclenchent une grève illimitée

2019-10-22
22.10.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/enseignants_devant_la_mairie_apres_marche_greve_kikwit_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Les enseignants de la ville de la ville de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) sont désormais en grève de façon illimitée.

Ces professionnels de la craie, plus de 6000, vont demeurer à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent satisfaction.

La grève a été officiellement déclenchée vendredi 18 octobre 2019 à la mairie de cette ville où ils sont allés déposer leur cahier de charge après une marche pacifique.

La marche, de plus d’une heure, est allée du Monument dans la commune de Lukemi et était encadrée par la police.

«Nous réclamons d’ abord le transport et le logement. Comment est-il possible que les enseignants de Kinshasa et Lubumbashi obtiennent un ajout de 209.000 Francs congolais ; ceux de chefs-lieux des provinces 139.000 FC et les autres enseignants 39.000 FC seulement ? C’est une injustice sociale suicidaire ! Car l’enseignement est le même», a déclaré Jean Paulin Pengi, président du SYNECAT de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu.

«Ensuite nous réclamons la mécanisation et le payement des enseignants NU (Nouvelles unités) et les enseignants NP (Non payés) qui croupissent dans cette situation pendant plus de cinq ans», a-t-il ajouté.

Selon lui, les enseignants ne peuvent pas attendre le palier d’avril 2020 comme dit le gouvernement.

«Comment les enseignants vont travailler dans ces conditions ? Nous dénonçons aussi des termes comme ‘’injustice sociale’’, ‘’zone salariale’’, ‘’injustice distributives’’. Y a-t-il un ministre chargé d’enseignants NP et NU ?», s’interrogent-ils.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 22.10.2019 à 16:55
Mais il dis bien «Ensuite nous réclamons la mécanisation et le payement des enseignants NU (Nouvelles unités) et les enseignants NP (Non payés) qui croupissent dans cette situation pendant plus de cinq ans», a-t-il ajouté, POURQUOI 5 Ans PASSEES n'y avait pas les mouvements des GREVES? Plus GRAVE nos collègues de province veulent toujour faire la comparaison avec ceux de KIN Prenons exemple de transport KAZAMBA - VILLE le transport c'est 300fc soit 500fc leurs loyer varie autour de 30000fc mais KIN PAS MEME CHOSES Partout au monde le salaire de base est identique mais les avantages sont differents DE MEME LORSQUE ONT DOIT PAYE ALOCATION FAMILIALE MEME SI TU ES MARIE SANS ENFANT IL FAUT RECLAMER?MAWA MINGI DE TOUTE FACON NOUS DE KINSHASA NOUS DEVRONS AVOIR DES AVANTAGES PLUS EUX. AVEC LEURS GREVE DE COMPARAISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opposé à une opération conjointe dans l’Est de la RDC, le député Juvenal Munubo adresse une question orale avec débat au ministre de la défense
left
Article précédent Butembo : un motocycliste interpellé avec des bombes artisanales

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance