Economie
La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) compte produire 5.000 tonnes du cobalt et 3.000 tonnes du cuivre, de zinc et de germanium par an, après deux ans d’arrêt du four principal de la société Terril de Lubumbashi, a appris lundi 21 octobre 2019 l’ACP de cette représentation à Kinshasa.
Selon la source, la Gécamines a relancé sur fonds propre depuis le 7 octobre dernier sa production de l’alliage contenant le zinc, le cobalt, le cuivre et le germanium, précisant que cette relance intervient après l’accident du four de STL intervenue le 12 août 2017 à Lubumbashi.
« Les travaux de montage d’un nouveau four pour remplacer l’ancien qui était défectueux ont été achevés suivis du préchauffage en septembre dernier avant le début de la production proprement dite quelques temps après ».
Le communiqué précis indique que la production commerciale sera stabilisée et la STL lancera les premières études pour la certification complète du Terril et le développement d’un projet industriel portant sur la totalité des minerais contenus dans le Terril de Lubumbashi qui et qui constituera pour la Gécamines, un projet minier d’envergures mondiales dans 3 à 5 ans. La Gécamines tend petit à petit à redevenir ce grand opérateur minier de rang international, indique-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance