Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 5 morts après accrochages entre FARDC et Maï-Maï

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fardc-zone-de-conflit-dans-l-est.jpg -

Des miliciens Maï-Maï ont attaqué une position des FARDC jeudi 10 octobre vers 11 heures locales dans la petite localité de Mboki chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa (Ituri). Il s’en est suivi un échange de tirs, à l’issue duquel quatre miliciens et un militaire FARDC ont été tués.

Des sources sécuritaires affirment que l’armée a réussi à repousser ces hommes armés vers le Nord-Kivu.

Le commandant de la 31ème Brigade, Le général Yav Avul, qui contrôle le territoire de Mambasa et sa périphérie confirme cette attaque. Il avance un bilan de quatre « Maï-Maï neutralisés », un sous-lieutenant des FARDC tué et un autre militaire grièvement blessé.

Il indique par ailleurs que l’armée a réussi à pourchasser ces miliciens, qui ont fui dans la brousse vers le territoire voisin de Beni.

« Pour le moment la situation est sous contrôle des forces loyalistes », affirme le général Yav Avul.

Selon certains activistes locaux des droits de l’homme, cette attaque des miliciens contre les positions des FARDC a provoqué le déplacement de nombreux habitants dans la zone.

 

« Environ 380 familles ont fui leur village pour s’installer à Biakato-centre. Plus de 100 autres familles ont trouvé refuge à Mandumbi dans le territoire voisin de Beni », renseignent des sources locales.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : des familles des militaires en détresse à l’aéroport de Goma
left
Article précédent Equateur : six personnes brûlées vives pour sorcellerie à Businga

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance