Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des familles des militaires en détresse à l’aéroport de Goma

2014-08-15
15.08.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-08-15
Ajouter aux favoris
Plus de vingt familles des militaires sont bloquées depuis au moins trois mois à l’aéroport de Goma au Nord-Kivu. Femmes et enfants, assis sur leurs baluchons, passent la nuit à la belle étoile. Ils espèrent chaque jour avoir la chance d’être embarqués dans l’avion militaire, communément appelé « Tolérance zéro » pour rejoindre leurs époux dans leurs lieux d’affectation. Jeudi 14 août, certaines épouses des militaires ont lancé un SOS en direction des autorités.

Ces femmes désespérées assistent souvent aux décollages de l’avion « Tolérance zéro », en restant au sol. Certaines ne se déplacent même plus jusqu’au pied de l’avion.

L’une d’entre elles affirme passer la nuit dehors avec son bébé de seulement quatre jours : « Nous souffrons ici. Nous venons de faire trois mois. J’étais enceinte lorsque je suis arrivée ici. Mon enfant a quatre jours aujourd’hui. Mais lorsque l’avion arrive, il ne prend que les civils et leurs biens. »

L’avion militaire « Tolérance zéro », selon cette femme, « n’emporte que des chèvres, des pommes de terre et le haricot. »

Jeudi matin, ont confirmé des sources aéroportuaires, des sacs des pommes de terre, des quantités importantes de viande de bœuf et plusieurs autres articles ont encore été chargés dans cet aéronef. Cette situation énerve ces familles, qui dénoncent le fait qu’on leur demande de l’argent pour embarquer alors qu’elles n’en ont pas.

« Nous, nous continuons à souffrir. Nous passons la nuit dehors. Que le gouvernement nous trouve une solution afin que nous puissions rejoindre nos époux à Kinshasa », a déclaré une autre femme de militaire.

Radio Okapi a tenté d’avoir la réaction des responsables des FARDC dans cette affaire, sans succès.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Echauffourées à Bukavu: des membres de l’AFDC/Bahati empêche l’aile Néné Nkulu d’installer un bureau bis
left
Article précédent Ituri : 5 morts après accrochages entre FARDC et Maï-Maï

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance