Politique
C’est ainsi que le candidat malheureux de la présidentielle 2018, soutenu par Adolphe Muzito, tient à ce que LAMUKA, en réunion ce samedi 12 octobre à Kisangani, débatte aussi de la vérité des urnes devenue «combat sans lendemain»!
Le MLC (Mouvement pour la Libération du Congo), parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, célèbre ce samedi 12 octobre 2019, son 21ème anniversaire à Kisangani, chef-lieu à l’époque de la Province orientale où cette formation politique s’est vite développée après sa création dans l’ex Equateur, alors un mouvement rebelle s’opposant au régime de Laurent-Désire Kabila. Kisangani est aujourd’hui la première ville de la nouvelle province de la Tshopo.
Des sources de ce parti politique, qui avait à son sein de nombreux acteurs politiques aujourd’hui dans le FCC (Front Commun pour le Congo), plateforme du président de la République honoraire, Joseph Kabila, et autres qui ont créé leurs propres formations politiques, annoncent la tenue d’un grand meeting de son leader dans cette ville de Kisangani.
Jean-Pierre Bemba, coordonnateur actuel de LAMUKA, qui avait porté le candidat malheureux de la présidentielle en décembre 2018, Martin Fayulu, va profiter de l’occasion pour tenir une réunion de cette plateforme politique. Surtout que Martin Fayulu s’accroche à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi pour sa survie politique, lui qui s’avère de plus en plus incapable de mener seul son combat sur « la vérité des urnes ».
Le candidat malheureux à la présidentielle 2018, soutenu par son complice de ces jours-ci Adolphe Muzito, tient à ce que LAMUKA débatte aussi, dans cette réunion, de ce sujet de «combat pour la vérité des urnes sans lendemain». Selon certains observateurs, «cet acteur politique qui jusque-là était sans base politique» veut encore être porté comme un «bébé», comme il l’a été lors de la dernière présidentielle par les deux « grands » Bemba et Katumbi, très populaires respectivement dans le Grand Equateur et le Grand Katanga.
Divergence de vues
Les leaders de Lamuka, Jean pierre bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, à Rome lors de la création de Mgr Fridolin Ambongo comme cardinal. (© DR)
Pour l’heure, il y a divergence de vues. S’il y a un premier groupe d’acteurs politiques qui soutiennent que la plateforme LAMUKA n’a plus sa raison d’être après la présidentielle 2018. Il est temps, ont-ils encore soutenu, que chaque regroupement politique dans LAMUKA s’organise pour les prochaines échéances électorales, plus précisément pour la présidentielle 2023.
C’est le cas de la plupart des membres de l’« Ensemble pour le Changement», qui soutiennent que leur leader, Moïse Katumbi Tchapwe, se prépare sérieusement pour ce prochain rendez-vous électoral, où tous les candidats de la présidentielle de 2018, mêmes ceux qui ont été écartés de cette dernière course pour diverses raisons, vont compétir.
Pour Fayulu et Muzito, LAMUKA doit continuer à réclamer la vérité des urnes. Ils estiment que l’actuel régime de Kinshasa est influencé par le président de la République honoraire, qui a dirigé de la manière forte la RD Congo pendant 18 ans. Les regards sont donc tournés du côté de Kisangani pour connaître ce qui va découler de la rencontre de LAMUKA du samedi 12 octobre 2019. Si aujourd’hui, ces ténors vont se retrouver ensemble mais pour combien de temps encore.
Quant on sait que chaque personnage n’a pas la même conception sur le Chef de file de l’opposition. Et au moment de la désignation de celui-ci, il est difficile de parier sur un choix commun.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance