Economie
Nous sommes une économie dollariséé reconnait Jean-Louis Kayembe, Directeur des Opérations monétaires à la Banque centrale tout en soulignant qu’il sied de faire le distinguo entre une économie dollarisée partiellement et celle dollarisée totalement.
Quant à la RDC, elle est une économie partiellement dollarisée d’autant plus que deux monnaies circulent concomitamment : le franc congolais et le dollar. Et le taux de dollarisation est très élevé. Cette dollarisation tire ses origines de la décennie sombre (les années 1990) marquée par la dégradation des indicateurs macroéconomiques et l’hyperinflation accompagnée d’un niveau de dépréciation très élevé. Pour se prémunir, les gens ont trouvé refuge dans d’autres devises en l’occurrence le dollar. Pour dedolllariser une économie, il faut la stabiliser durablement.
Des mesures fortes pour la dedollarisation de l’économie
Un économiste congolais, M. Hubert Mpunga, vient proposer par la voie de la presse, à l’autorité monétaire de la République démocratique du Congo (la Banque centrale du Congo (BCC), la dé-dollarisation de l’économie congolaise. Ce, pour faire face à l’influence quasi-totale du dollar américain sur l’économie nationale. Il fustige le fait que cette monnaie étrangère, bien que puissante, puisse devenir aujourd’hui comme la monnaie nationale de la RDC. Pourtant, c’était autrefois une monnaie de réserve.
« Notre monnaie nationale maintenant c’est presque le dollar américain. Que l’autorité monétaire en RDC, la Banque centrale donc, puisse avoir la mainmise sur tous ceux qui sont impliqués dans l’échange. Ce ne sont même pas les opérateurs d’échange enregistrés qui font l’échange. Toutes les alimentations, toutes les grandes surfaces, tous les magasins des expatriés, ils le font. Est-ce qu’on les voit dans les banques ? Il faut amorcer beaucoup de choses. Le Franc CFA est sous l’ancrage du Franc français qui aujourd’hui est dans l’Euro. Le dollar américain, d’abord c’était comme une monnaie de réserve, et maintenant c’est la monnaie de toutes les transactions en République démocratique du Congo », s’est-il plaint.
Pour favoriser cette dé-dollarisation de l’économie congolaise, estime M. Mpunga, les autorités de la Banque centrale du Congo devront prendre des mesures fortes, à commencer par le paiement en Francs congolais de toutes les charges fiscales dans le pays. « Il faut qu’elles commencent d’abord par exiger que toutes les charges fiscales, tout ce qui doit-être payé à l’Etat, ne soit qu’en Francs congolais », a-t-il indiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance