Afrique
Un groupe de 66 Africains est arrivé jeudi soir 26 septembre 2019 à Kigali en provenance de Libye, dans le cadre d’un programme qui pourrait voir le Rwanda accueillir des milliers de migrants évacués de ce pays plongé dans le chaos, a annoncé le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).
Début septembre, Kigali a signé un accord avec l’Union africaine et le HCR pour accueillir des réfugiés et demandeurs d’asile africains bloqués en Libye.
Le Rwanda, qui compte 12 millions d’habitants, s’est dit prêt à accueillir jusqu‘à 30.000 personnes.
“Ils viennent d’atterrir!” a tweeté jeudi le HCR à propos du premier groupe de réfugiés, constitué de mineurs isolés, de mères célibataires et de familles.
La plus petite passagère était un bébé de deux mois, née en Libye de parents somaliens.
Un autre avion avec 125 personnes est prévu mi-octobre, a indiqué à l’AFP un reponsable de l’ONU.
Les réfugiés seront accueillis dans un centre de transit avant d‘être réinstallés en plusieurs points du territoire rwandais ou rapatriés, s’ils le souhaitent, dans leur pays d’origine.
La Libye, plongée dans le chaos et la guerre depuis la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011, est un pays de transit pour les migrants subsahariens qui veulent gagner l’Europe en empruntant la route maritime meurtrière de la Méditerranée. En attendant de passer, ils travaillent en Libye ou se retrouvent coincés dans des centres de détention où ils sont maltraités, exploités, voire tués dans les combats qui ravagent le pays.
Selon l’ONU, 42.000 réfugiés d’Afrique subsaharienne se trouvent actuellement en Libye.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance