Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Scandale sexuel au Kongo Central: Le PG près la Cassation peut renvoyer la procédure pour vice de forme

2019-09-26
26.09.2019
Provinces
2019-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/konog-central-assemblee-provinciale-animation.jpg -

Le PG près la Cassation peut renvoyer la procédure pour vice de forme du fait que la majorité absolue de 22 députés provinciaux n'était pas atteinte.

Le Dr Anatole Matusila, Président de l'Assemblée provinciale a déclaré après le vote de rejet des députés provinciaux contre le réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation Flory Kabange pour obtenir la levée des immunités du gouverneur de province Atou Matubuana par un vote de 21 contre. Ce n'est pas la majorité absolue de 22 députés provinciaux comme prescrit par la loi sur la libre Administration de provinces.

En cas de non-attente de la majorité absolue, le Président de l'organe délibérant convoque une séance subséquente au cours de laquelle le vote est requis à une majorité simple. Le Président de l'Assemblé provinciale a préféré envoyer le dossier au PG près la Cour de Cassation pour qu'il tire lui-même les conséquences de ce vote de rejet. Ce qui est certain c'est que le Parquet qui est l'organe de la loi va faire appliquer la loi.

RÉACTIONS CROISÉES AU REJET DE LA LEVÉE DES IMMUNITÉS !

Le bureau de l’Assemblée povinciale examinant, le mercredi 25 septembre, le requisitoire du procureur général près la Cour de cassation (©Infobascongo.net)

Ce qui veut dire renvoyer la procédure à l'Assemblée provinciale pour vice de forme et reprendre le vote pour obtenir la majorité absolue de 22 députés provinciaux sans quoi il faut alors passer à la séance subséquente qui n'exige qu'une majorité simple. Hier, les réactions contrastées ont fusé sur le rejet de la levée des immunités du gouverneur du Kongo central. Il y a deux catégories, ceux qui sont fous-furieux pour cette décision et ceux qui applaudissent de deux mains. La première est représentée par le député provincial Jean-Claude Vuemba et le leader du BDK, Ne Mwanda Nsemi tandis que la dernière se retrouve dans les propos du député national de la ville de Matadi Fabrice Puela Bindele.

Pour Ne Mwanda Nsemi, les députés provinciaux se sont comportés en véritables défenseurs des intérêts des Ne-Kongo en obéissant au mot d'ordre qu'il leur avait donné de rejeter avec force cette demande de levée des immunités, ce qui scelle leur unité ; Après cette étape, tous doivent venir le rencontrer pour décider de la suite des événements dont le Ne-Kongo doit être maitre et non dictés d'ailleurs. Même son de cloche dans la bouche du député provincial Jean-Claude Vuemba qui vante la responsabilité des députés provinciaux d'avoir sauvé l'honneur du peuple Ne-Kongo qui ne veut pas voir l'un de ses leaders traîner devant les Cours et Tribunaux dans une affaire montée de toutes pièce "par les ennemis" du Kongo central.

Pour cette catégorie des Ne-Kongo opposés avec virulence à la démarche du Parquet près la Cour de cassation pour la levée des immunités, le gouverneur Atou Matubuena n'a commis aucun acte répréhensible en rapport avec la loi. Tandis que pour l'autre groupe représenté par le député national Fabrice Puela, cette affaire est extrêmement grave et est une injure au peuple ne-Kongo sur le plan moral.

En lisant le réquisitoire du PG près la Cour de Cassation, on se rend compte que la culpabilité d'Atou ne fait l'ombre d'aucun doute. Le réquisitoire dit clairement que c'est bien lui qui est le comandataire du "faux viol" de son assistante par le vice-gouverneur. Le PG n'utilise pas le conditionnel mais il affirme, c'est après des enquêtes menées par son office. En plus, il faut noter que dans le même dossier il y a des personnes qui sont déjà en détention comme le REDOC ou la policière et l'assistante de Matou qui avait fait des aveux avant de fuir au Canada.

D'où Fabrice Puela demande si on est sur une autre planète quand il entend des gens qui crient à l'innocence du gouverneur. Pour lui, la procédure de rejet est nulle du fait que vote n'a pas réuni la majorité absolue de 22 députés provinciaux en plus du fait qu'un député invalidé a pris part au vote. Tous les regards sont désormais tournés vers l'office du PG près la Cour de Cassation, qui a la charge de cette affaire du scandale sexuel au gouvernorat du Kongo central. On ne sait pas s'il a encore quelques cordes à son arc pour contourner cette première difficulté. Tandis que côté FCC, Constant Mutamba, membre de la délégation qui s'est rendue sur place se dit déterminée à aller jusqu'au bout, leur plateforme, la kabilie, ayant la majorité à l'Assemblée provinciale.

Kandolo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:31
Nos amis députés provinciaux du Kongo Central se sont érigé en boucliers de celui qui a fait la honte de toute une province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:22
JE SUIS NE-KONGO DE SANG ET DE CHAIRE ET J'AI HONTE DE VOIR A QUEL NIVEAU NOUS SOMMES ENTRAIN DE MARCHER SUR NOS US ET COUTUMES AU NOM D'UN INCOMPREHENSIBLE POPULISME DE CERTAINS TUEURS DU GENRE NE MWANDA NSEMI, QUI MERITAIT DE CROUPIR TOUTE SA VIE DANS UNE PRISON SANS AIR NI LUMIERE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:19
(SUITE)… IL Y A UN MALAISE ET CE MALAISE EST DANS LE VENTRE MEME DU NE-KONGO (LE CATARACTE ET LE BAS FLEUVE EST L'ARBRE QUI CACHE LA FORET). LA REALITE EST QUE LES CATARACTES PAR QUI EST VENU L'OPPROBRE DU NE-KONGO, ACCEPTENT DE CAUTIONNER LE MAL POURVU QU'ILS DETIENNENT LE POUVOIR LONGTEMPS CONSERVE PAR LE BAS-FLEUVE. DETENIR LE POUVOIR EST UNE CHOSE, CEPENDANT, UN POUVOIR SANS ETHIQUE EN EST UN AUTRE AUSSI. ALORS, QUE VEUT-ON POUR LE PEUPLE NE-KONGO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:16
IL Y A DE QUOI SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE VEULENT ENFIN NOS FRERES NE-KONGO !ILS NE PEUVENT PAS CHERCHER LES ENNEMIS DU KONGO CENTRAL AILLEURS, DANS UNE AFFAIRE DONT L'AUTEUR INTELLECTUEL EST FILS DU KONGO CENTRAL, POUR ENFIN FAIRE OBSTRUCTION AUX CONCLUSIONS DU PGR ET CHERCHER A RESOUDRE CE PROBLEME A LA NE-KONGO. LA REPUBLIQUE DONT FAIT PARTIE LE KONGO CENTRAL EST REGIE PAR DES LOIS QUI NE PEUVENT ETRE MARCHANDER AU PROFIT D'UNE QUELCONQUE COUTUME, SURTOUT EN MATIERE D'ETHIQUE DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE. ACCEPTER UNE TELLE OPTION, NOUS AMENERAIT A CONCLURE QUE NOS FRERES NE-KONGO QUI ONT RECU MANDAT DU PEUPLE ONT UNE LANGUE FOURCHUE. IL Y A UN MALAISE ET CE MALAISE EST DANS LE VENTRE MEME DU NE-KONGO (LE CATARACTE ET LE BAS FLEUVE EST L'ARBRE QUI CACHE LA FORET). LA REALITE EST QUE LES CATARACTES PAR QUI EST VENU L'OPPROBRE DU NE-KONGO, ACCEPTENT DE CAUTIONNER LE MAL POURVU QU'ILS DETIENNENT LE POUVOIR LONGTEMPS CONSERVE PAR LE BAS-FLEUVE. DETENIR LE POUVOIR EST UNE CHOSE, CEPENDANT, UN POUVOIR SANS ETHIQUE EN EST UN AUTRE AUSSI. ALORS, QUE VEUT-ON POUR LE PEUPLE NE-KONGO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:14
Cette histoire c'est un crime pour lequel gouverneur, vice-gouverneur, la mimi, redoc et Cie doivent tous répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:53
@Jean kabumbanyungu, vous êtes ne-kongo vous-même ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:21
NOUS, LA POPULATION DU CONGO CENTRAL, NOUS ALLONS VOUS CHASSER CE CET HEMICYCLE QUI A RENDU LE PEUPLE CONGO, UN TORCHON!!! DES ACTIONS DE RUE SONT BIENTOT PREVUES ET VOUS EN AUREZ POUR VOTRE COMPTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:20
MALHEURE AUX NE-KONGO, QUI ONT DENUDE LEUR VICE-GOUVERNEUR ET S'EN REJOUISSENT!!! LA BIBLE DIT"MALEURE A CELUI QUI A VU LA NUDITE DE SON PERE, IL SERAIT MIEUX QU'IL NE SOIT NE"!!!! VOUS ETES TRES RIDICULES SI MALGRE TOUTES LES TUERIES ORCHESTREES PAR LE CHEF MYSTICO-RELIGIEUX,ALIAS NE-MWANDA NSEMI, VOUS CONTINUER A LE PRENDRE POUR REFERENCE ET A ASSUMER SES ORDRES!!! J'AI HONTE A VOTRE PLACE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la dépravation des mœurs : la revalorisation de la commission de censure s’impose
left
Article précédent Affaire Me Kahasha : l’absence de procès-verbal de la dernière audience provoque une remise

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance