Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Parlement : Les 31 députés omis appellent Félix Tshisekedi à trouver une solution politique rapide

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/depute_invalide_19_02145.jpg -

Les 31 députés nationaux victimes des arrêts de superposition de la chambre spéciale sollicitent l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions et au regard de son serment constitutionnel ( art. 69 et 74 de la Constitution), d’user de son pouvoir constitutionnel pour que la solution politique envisagée soit clarifiée et devienne réalité.

 Ils ont, dans une déclaration politique rendue publique mercredi, demandé à la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, de s’en tenir au respect de sa parole donnée faite lors de la rencontre du mois d’Août dernier avec la délégation du Groupe de 31 devant les 1er et le 2ème vice-présidents de la chambre basse du parlement.

Tout en se considérant toujours comme de vrais élus proclamés dans le respect de la Constitution, ils dénoncent la validation des pouvoirs des députés nationaux proclamés de manière frauduleuse au terme de la fameuse correction des erreurs matérielles par la Chambre spéciale de la Cour Constitutionnelle.

A défaut de la concrétisation rapide de la solution politique proposée par les autorités, ils se réservent à dater de ce jour, le droit de recourir à des manifestations pacifiques de grande envergure et de saisir les instances internationales compétentes déjà suffisamment documentés sur ce dossier.

En outre, ils condamnent le silence de la communauté internationale sur cette situation et invitent par conséquent, le peuple congolais à considérer cette validation comme une preuve de plus de la violation de la Constitution en son article 151 car, disent-ils, l’arrêt définitif RCE 1168/DN transmis par la Chambre spéciale à l’Assemblée nationale est un faux parce que signé par le président de la Chambre spéciale et non le président de la Cour Constitutionnelle qui viole également l’article 75 de la loi.

Par ailleurs, les députés nationaux exigent la démission sans délai des cinq juges de la Cour Constitutionnelle, pour déni de justice davantage confirmé par le dernier arrêt RCONST 1007 relatif à l’inconstitutionnalité et interprétation des arrêts de violation des 31 députés nationaux. Arrêt à travers lequel la Haute Cour s’est déclarée incompétente d’interpréter nos arrêts de validation à la lumière de l’article 168 de la Constitution.

Pour eux, ceci est une preuve de plus de la violation intentionnelle politiquement planifiée pour porter préjudice au groupe de 31 députés nationaux parmi lesquels les élus du FCC, CACH et Lamuka.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:17
Ces soint-disants Deputes Nationaux revent vraiment! La page des elections a deja ete tourner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 10:21
VITAL : tu es TRAHIS : depuis un temps,Tshilombo esquive tes appels téléphoniques,il reçoit et appuie PUBLIQUEMENT Batubenga qui t’accuse,il ne réagit pas ( les incite t il pas ? ) aux attaques des avocats et autres hauts cadres de l’UDPS qui te villipendent,sans parler de son VRAI porte voix Mukoko VITAL demande pardon au peuple Congolais et répenti toi sur le 30 décembre 2018. Tu seras alors fort pour te défendre autour des 15 millions de dollars en dénonçant TOUS les bénéficiaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.09.2019 à 08:52
Les carottes sont cuites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2019 à 18:27
Kiokiokiokio

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.09.2019 à 17:36
mawa, boko lela na munoko ya mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance