Musique
La musique est et restera la seule drogue autorisée au monde. Non seulement parce qu’elle adoucit les mœurs mais aussi elle réunit les hommes quelles que soient les races jusqu’à cogiter ce qu’on appelle langage universel.
Cette théorie a trouvé sa place dans le dernier disque du congolais Laudy MUKABA, ancien chanteur du groupe Zaiko Nkolo Mboka. L’œuvre en question s’intitule «A chacun selon mikumba…». Elle a en cours de réalisation en studio en Europe où l’auteur vient d’entamer le dernier virage avant de procéder à la duplication de CD à l’usine. Ce nouvel album regorge une potentialité énorme en termes de textes et paroles. Egalement, on y retrouve des mélodies alléchantes qui ne laisseront pas indifférents les amoureux de la bonne musique. Ceux qui ont eu la primeur d’écouter quelques morceaux en coulisse, confirment que Laudy Mukaba bat un travail de titan. Au-delà des belles mélopées placées par l’auteur, «A chacun selon mikumba» a une particularité non négligeable du point de vue artistique. Très ouvert, ce disque a connu la participation des marabouts et des géants de la musique congolaise moderne. Ils ont prêté main forte à l’ancien vocaliste de Zaiko qui est déterminé à frapper fort sur le marché du disque.
Au niveau de chœurs, le disque a connu les interventions musclées de grands chanteurs comme Niboma Canta, Suzuki Luzubu, Bozi Boziana, Dodo Munoko, Malage Delugendo, Stino Mubi, Djunny Claude, Chrismy chant. Ils ont apporté chacun sa pierre dans une œuvre dont l’auteur Laudy Mukaba ne ménage aucun effort pour satisfaire le public.
Tandis que la structure instrumentale a été blindée par les professionnels expérimentés de la guitare, tels que Roxy Tshimpaka, Popolipo, Caen Madoka, Flavien Makabi, Jean Marie Motingiya, Niwa Basse, Toussaint Vince, Kabert Kabasele, Simolo Katondi, Aimé Mbonda, Nody Mataba, Sangokou Elvis, Brice Malonga. Ces grands requins ont donné du tonus à la nouvelle sauce de Laudy qui s’annonce époustouflant avec «A chacun selon mikumba… Na za temps te».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance