Economie
Le nouveau ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo a officiellement pris ses fonctions. La cérémonie officielle de la remise et reprise entre le nouveau promu et le ministre ad intérim sortant, Henri Yav Mulang a été organisée le lundi 9 septembre dans la matinée. Le tout s’est passé dans une ambiance bon enfant.
Dans son mot de circonstance, le nouveau locataire du ministère de l’Economie nationale a reconnu l’immensité de la tâche qui l’attend. Pour gagner ce pari, Acacia Bandubola Mbongo a promis de travailler en franche collaboration avec tous ses collaborateurs ainsi qu’avec toutes les structures sous sa tutelle.
« Je reconnais que les défis qui m’attendent sont énormes. Pour les relever, il faudra le concours de tous et de chacun. En tant que ministre de l’Economie nationale, je veillerai à la stabilité des prix sur le marché. Tout sera mis en œuvre pour faciliter également l’entrepreneuriat afin de booster l’économie de la RDC. De manière particulière, je faciliterai l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que celui des personnes vulnérables. Pendant mon mandat, je veillerai notamment à la stabilité du cadre macroéconomique », a promis la ministre de l’Economie nationale.
Quelques minutes plus tôt, Henri Yav Mulang, ministre ad intérim sortant a affiché son optimisme quant à la réussite du mandat du nouveau ministre de l’Economie.
« Vous avez cette lourde charge d’assurer la gestion de l’approvisionnement des biens et services au bénéfice de la communauté nationale. C’est une charge importante. Je ne doute pas un seul instant que vous aurez à l’assumer avec compétence et dynamisme pour l’ensemble de la communauté nationale », a déclaré Henri Yav avant de souhaiter plein succès à son successeur.
Née à Kisangani (ex-province Orientale), Acacia Bandubola est détentrice d’une licence en économie de l’université protestante au Congo (UPC). Elle est spécialiste en administration des affaires et sciences économiques ; en Finances, Banque et Assurances. Elle a fait ses preuves dans quelques institutions bancaires de la RDC ainsi que dans de nombreuses entreprises de télécoms.
Mme la ministre Acacia Bandubola Mbongo
Encore très jeune, Acacia Bandubola Mbongo s’est lancé en politique. Une fois en Europe et persuadée de la lutte qu’a mené Etienne Tshisekedi, elle décidé adhérer à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Parti politique dont elle est resté militante jusqu’à sa nomination au poste de ministre de l’Economie nationale depuis le 26 Août dernier par le président Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Remise et reprise entre les ministres entrante et sortant, Mme Acacia Bandubola et Henri Yav Mulang au ministère de l'Economie