Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : dispositif sécuritaire renforcé en prévision des attaques contre les intérêts sud-africains

2019-09-06
06.09.2019
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/pnc_deploiement_19_0214.jpg -

Depuis jeudi soir, des policiers anti-émeute sont postés devant l'ambassade d'Afrique du Sud à Gombe, le supermarché Shoprite au quartier GB à Ngaliema, pour prévenir de probables attaques annoncées pour ce vendredi 6 septembre 2019 contre les intérêts sud-africains.

Les mêmes policiers anti-émeute ont également assiégé tout chemin qui mène vers la représentation sud-africaine à Kinshasa.

On les aperçoit aussi dans les environs du Palais du peuple, sur la place Victoire, Kintambo/Magasin, Gare-centrale, Limete 7e Rue, Rond-point Ngaba...

Ce, pour barrer la route à tout mouvement en direction du centre-ville en vue d'une descente punitive, en réponse aux attaques xénophobes dont sont victimes les Africains, notamment des Congolais, en terre sud-africaine.

De même, au Grand marché, des hommes en uniforme se sont positionnés devant des commerces des sujets étrangers qui risquent d'être pris pour cible.

En effet, des étudiants congolais, dont ceux de l'université de Kinshasa, ont lancé jeudi soir un message pour répliquer ce vendredi aux actes xénophobes des Sud-Africains. Quelques organisations ont, dans le même ordre, promis de manifester pacifiquement devant l'ambassade d'Afrique du Sud. Mais la ville de Kinshasa, par le vice-gouverneur Néron Mbungu, a refusé de prendre acte de ces manifestations pour ne pas perturber l'investiture, ce même vendredi, au Palais du peuple, du gouvernement central dirigé par le premier ministre Ilunga Ilunkamba.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RUVPVS4   Message  - Publié le 06.09.2019 à 15:08
Je pris à nos autorités de laisse même 2minutes le peuple congolais de réagir l'Afrique du Sud ne peut pas nous dominer trop trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:08
On ne répond pas à une barbarie par la barbarie. Installer votre dispositif sécuritaire pour prévenir les attaques,qu'on ne voit guère en Ituri, à Beni pour contrer les attaques contre les citoyens, mais laisser quand même les gens manifester paisiblement? Tout cela parce le système Kabila encore très fort est impliqué dans les intérêts miniers sud-africains dans le Lualaba et à Mbujimayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:54
Les entreprises minières installées en RDC doivent être interdites d'importer le Ciment gris, pompes, autres biens de l'Afrique du Sud et voire refuser d'employer les Sud-Africains en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:29
je condamne la xénophobie,mais il n'est, peut être, pas très judicieux de répondre par la violence. Néanmoins, ces manifestations montrent que nous sommes capable de nous organiser, d'agir. Ainsi, sans oublier qui que ce soit, commençons par nos problèmes internes(visibles en plus),et mettons des structures solides partout où nous sommes afin qu'à chaque fois que besoin se fait sentir nous soyons à même d'apporter des solutions adéquates à nos soucis tant internes qu'externes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:25
@Congolais LAMUKA! Qu'est-ce que Fayulu est alle faire a cette WEF a Capetown. Avec tout ce qu'il se passe dans votre villegiature d Afrique du Sud que vous adoriez D'ou vient toute cette pauvrete des sud-africains qui ont pille tout le Johannesbourg Central? Tu me diras les usines n'ont pas ete touchees Et donc c'est du Congo que ces usines vivent? Vous voyez les choses que vous racontez et vous ne saisissez rien de la politique que vous pretendez defendre Reveilles-toi! Gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:58
Ce réveil va nous conduire aussi à déloger de la cité de l’OUA le pantin-placebo et son Maitre de Kingakati! Le peuple gagne toujours! Elilingi ya pamba ! Un président qui proclame la gratuité de l’enseignement et après il nie ! Amateurisme et inconscience total. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:33
Le Congo s'est reveille! Et on n'a plus besoin de cette Afrique du Sud qui nous suce comme un chique au pied On a tout! Et maintenant on va y travailler pour ce faire Ce n'est pas arrive dans le passe Comme peuvent dire certains Mais je leur dis: tout depend et est sujet des delais, des echeances Aujourd'hui l'echeance est venue pour reparer tout ce qui avait ete abime chez nous! Et c'est ce qui arrive On a mis fin a l'hegemonie des sud-africains Voila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:28
On laissera les sud-africains seuls chez eux! Le temps qu'on mette en place les structures de nos anciens compatriotes qui sont partout dans le monde et qui veulent maintenant retourner sur la terre de leurs ancetres On va le faire! Mais que les sud-africains partent! On va recuperer tout ce qu'on leur a donne presque gratuitement Surtout dans la sous-traitance. On va laisser leur pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:24
C'est vrai, c'est horrible, mais quelle leçon y tirée? Nous avons encore des terres inexploitées, des forêts, des plaines vides, sur quoi les congolais peuvent se développer, pourquoi faire fuir sa famille à l'étranger, pourquoi aller construire à l'étranger au lieu de développer chacun chez soi? Ce n'est pas encore la fin, souvenez des indiens, des angolais A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:59
Je vous dis que : A SUIVRE, on ne va pas toucher les intérêts Sud Africains mais TENSION KAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:10
On peut reporter l'investiture pour demain! Parce que, j'ai vu des congolais etre tres remontes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la Monusco remet à l’Office des routes le premier lot de matériel pour le pont Semuliki
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance