Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des francs congolais ignorés au profit de la monnaie Ougandaise à Kasindi

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Shilings.jpg -

Les shillings Ougandais restent dominant sur des marchés congolais en province du Nord-Kivu, territoire de Beni, précisément dans secteur de Rwenzori et la Chefferie de Watalinga.

C’est par exemple au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha où des habitants préfèrent utiliser la monnaie étrangère au détriment des francs congolais.

Malgré la sensibilisation des plusieurs personnalités, des forces vives tant locales que nationales, ces congolais n’ont pas pu changer d’habitude. Difficile par exemple d’acheter en francs congolais.

Sur place au marché transfrontalier de Kasindi-Lubiriha, nous avons rencontré plusieurs couches de la population dans ce lieu.

Une femme d’à peu près trente ans, vendeuse des fournitures scolaires, dit ne pas savoir comment utiliser les francs congolais.

«Je suis ici depuis mon jeune âge et nous travaillons toujours avec les shillings ougandais faciles à utiliser plus que ces francs congolais. Je n’ai pas vraiment une idée claire sur l’utilisation de notre monnaie » explique-t-elle.

Un autre commerçant ambulant explique de son côté que l’instabilité du taux d’échange du jour au lendemain en République Démocratique du Congo est à la base.

«Notre monnaie n’est pas stable. Ici chez-nous le taux d’échange n’est pas toujours bien fixé. Nos autorités n’ont pas encore su comment nous donner une monnaie stable, c’est pourquoi nous recourons à celle qui est au moins fixe et stable » dit-il.

Les autorités nationales ont du pain sur la planche et sont appelées à réactiver la sensibilisation citoyenne pour maintenir la souveraineté de la monnaie de la RDC.

Disons par ailleurs que le mouvement citoyen et la société civile sur place ont déjà mené des campagnes d’initiation à la citoyenneté mais rien n’a toujours changé du côté des habitants.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:52
Je parie que l'auteur de cet article avait des dollars et/ou des euros dans sa poche pendant la rédaction et le reportage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mission de travail du ministre de la Santé à Boma
left
Article précédent Manque d’eau potable à l’université de Kindu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance