Economie
C’est en ces termes que le nouveau ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a rassuré ceux qui considèrent le gouvernement Sylvestre Ilunga budgétivore au regard de sa taille qualifiée d’éléphantesque. Le nouvel argentier du pays pense qu’il ne faudrait pas exagérer dans la critique.
« Tout en payant ce qu’il faut payer, il ne faut pas exagérer, tout l’argent ne servirait pas à payer les membres du gouvernement », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la télévision publique dans la soirée de ce mercredi avant de promettre de nouvelles réformes pour sécuriser les finances publiques.
« Nous avons été habitués à gérer le problème de manière conjoncturelle, il faut payer les fonctionnaires, les militaires, les ambassadeurs mais je pense que le ministère des Finances doit aborder le problème de manière structurelle », a ajouté l’ancien directeur de cabinet de l’ex-premier ministre Matata Ponyo qui, avant sa nomination au gouvernement Ilunkamba, occupait le poste de directeur général de la Direction générale des impôts (DGI).
Quelques heures après sa publication, les réactions s’étaient multipliées pour dénoncer la taille du premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi notamment celle du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba.
« Un gouvernement pléthorique, un budget de l'Etat qui va en s'amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécutaires, économiques et sociaux de la #RDC ? », avait-il réagi sur son compte twitter.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance